La Route d'Eldorado

La Route d’Eldorado

À partir de 9 ans

La Route d’Eldorado est un film d’animation de 2000, bien fluide. Beaucoup de scènes linéaires, on suit principalement les deux personnages principaux, il y a moins de dix personnages secondaires.

MESSAGES

Amitié

Avec deux inséparables amis. Dispute. Avec la difficulté de la demoiselle qui se met au milieu d’eux. Et la question de décider quel chemin prendre.

Jeu d’argent

Exemple de deux héros tricheurs, qui jouent avec des dés truqués. Escrocs, ils vont rencontrer une demoiselle aussi retorse qu’eux. Appât du gain. Ils ont la soif de l’or. Mais on verra finalement qu’ils ont un bon fond et qu’ils sont plus intéressés par le relationnel que l’argent. Redemption.

Bon gouvernement

Faire le bien de son peuple. Lutte de pouvoir entre le roi et le prêtre, entre celui qui veut le bien de son peuple et celui qui espère des divinités destructrices.

Religion

On critique les fausses croyances, avec les deux héros qui se font passer pour des dieux. Surnaturel. Mais on nous montre aussi que le surnaturel existe et que la magie noire c’est mal.

Intérêt pour l’autre sexe

Être attiré par une charmante demoiselle plutôt sexy, où l’homme montre bien qu’il souhaite succomber à la tentation.

Apparence

Physique de la femme. Chel est un personnage féminin qui ose montrer des hanches qui ne succombent pas à la sacro-sainte minceur. Enfin une héroïne avec des formes presque normales.

Cheval

Altivo est le cheval volé par les deux aventuriers. Amateur de pommes, fidèle et intelligent.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La statue panthère, dans la nuit, s’en prend aux villageois et aux héros. Poursuite, grognements, rythme effréné, cela se conclut dans une poursuite sur un lac de lave. Différentes courses-poursuites pour échapper au taureau et aux soldats. Les héros s’échappent de leur prison en canot et risquent de se faire écraser par des bateaux. Ils vont subir une énorme tempête. Une jeune femme est poursuivie par des hommes armés de lance. Moment trépidant quand les héros sont emportés par une vague d’eau, cela peut impressionner par le réalisme, même si c’est un dessin animé. Crainte d’être sacrifié, et de devoir faire semblant d’être un Dieu pour échapper à cela. Le personnage de Cortes est agressif, on le découvre dans une ambiance sombre qui menace du fouet, il risque de découvrir Eldorado.

Frayeur

Le prêtre est obnubilé par les sacrifices et le sang. Il se lacère la main pose son sang contre une pierre. Il sait utiliser la magie noire, fera apparaître rat, serpent, araignée. Moment sombre où il donne la vie à une statue, éclairs, yeux fous, grognements.

Tristesse

Quand les deux amis se séparent après une dispute

VOCABULAIRE

Classique. Chansons. Bande-son bien présente quand il y a des tensions.

Un film sur l’amitié et l’importance de ne pas focaliser sur l’argent. Il y a peu de scènes de violence, mais il y en a quand même deux qui sont intenses, en lien avec le prêtre, et elles apparaissent vers la fin de l’animé, cela mérite un accompagnement pour les plus jeunes.

Partager cette page :

Lost Password