La Reine Soleil est un film de 2005. On suit la princesse, avec des plans en parallèle, sur ce qui se passe avec Pharaon ou ses ennemis. Explication symbolique et flash-back de l’histoire du couple impérial. Décor épuré.
MESSAGES
Non-violence
Le pharaon véhicule un message de paix, de non-violence. Il se fait critiquer par son général qui ne supporte pas qu’il mette en danger l’Égypte. Pas facile en cas de guerre d’être non violent.
Voyage initiatique
Pouvoir sortir de sa condition. La princesse se sent seule et enfermée dans le palais, ne veut pas de mariage imposé, elle va à la recherche de la mère pour sauver son pays et elle découvre son futur mari.
Relation
Ne pas se fier aux premières impressions, quand on vit des aventures avec une personne, on finira par l’apprécier.
Dispute
Quand on vit des moments d’embrouilles, la réconciliation et les excuses sont précieuses.
Découverte de l’Égypte ancienne
La XVIIIe dynastie, avec des personnages « connus », Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon. Découvrir les pharaons, les mariages consanguins (ici c’est même entre le père et sa fille) ou imposés, les différentes religions (entre le culte du disque Solaire, un dieu unique et Amon qui fait partie de toute une série de Dieux).
Critique des religions
Et surtout des prêtres qui gèrent dans l’ombre, et savent manier les enjeux de pouvoir. Inutilité d’imposer un dieu par la force. Critique d’une trop grande dévotion, donner trop d’importance dans sa relation au dieu nuit au couple.
Protection
Quand on se fait attraper, un bon coup dans les roubignoles peut tirer d’affaire.
Magie
Un monde où la magie existe.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Beaucoup d’embûches pour les deux enfants qui sont souvent en fuite (scène dans une carriole, nombreuses tentatives des prêtres de les attraper). Ils se font exploiter sur un bateau qu’ils prennent en clandestinité. La princesse se fait voler de l’or. Le capitaine a une voix agressive. Akhesa tombe dans un trou dans le désert, elle risque d’être ensevelie par le sable. Des animaux dangereux, comme un crocodile qui a failli manger Thout ou un serpent qui tue un homme.
Malaise
Beaucoup de scènes de nuit, notamment un rituel par les prêtres.
Tristesse
Les deux enfants se quittent fâchés, la princesse se retrouve seule, ils se disent des choses qui font mal. Le complot des prêtres contre le pharaon qui accepte de se suicider et dont la fille se fera tuer par une morsure de serpent. La trahison du chef de la garde qui abandonne son roi, puis qui se fera lui-même emmurer vivant.
Étrange
Zannanza semble à la fin avoir une certaine complicité avec Thout, plutôt étrange vu le rôle de méchant qu’il a eu durant le film.
Alcool
Il y a un vieillard aviné qui croise le chemin des deux enfants.
VOCABULAIRE
Classique
Un film qui semble historique, mais qui joue avec le fantastique de la mythologie (la mère qui peut voir à travers les yeux du chat, le pharaon qui voit ses ancêtres, le soleil se transforme en or, le prêtre qui a un pouvoir de multiplication de soi, le pharaon qui parle à sa fille depuis la mort, la couronne des ancêtres qui détruit le prêtre).
Ce que disent les autres. « Une jeune fille d’aujourd’hui, qui se sent perdue à la suite de la séparation de ses parents. Akhesa voit son père se couper de la réalité, et souffre de l’absence de sa mère« . Dira le réalisateur Philippe Leclerc.