La Petite Nemo et le Monde des rêves

La Petite Nemo et le Monde des rêves

À partir de 10 ans

La Petite Nemo et le Monde des rêves (Slumberland) est un film de 2022 avec des incrustations en images de synthèse. Les images peuvent être impressionnantes. Après une scène tendue qui commence le film, on découvre des journées en ellipse d’une petite fille avec son père, puis, après la mort du père les voyages dans les rêves. On verra les personnages traverser les endroits créés par des rêveurs. Il peut se passer différentes choses en même temps, surtout vers la fin du film.

MESSAGES

Deuil

Après la mort de son père, une petite fille va utiliser le monde des rêves pour traverser son deuil. Elle se raccroche à des perles qu’elle pourrait découvrir pour retrouver son père, mais va finir par comprendre que le plus important sont ceux qui nous entourent, pas ceux qui sont partis (et que ceux qui sont partis restent en nous). Perte. Souffrance lorsque l’on perd son père, et aussi dans ce film, un frère. Ceux qui se sentent abandonnés souffrent. Voyage initiatique. Nemo va voyager dans des rêves et oser affronter ses cauchemars. Rencontrer une personne qui va l’aider et qu’elle pourra aider. Mort. La mort existe, et même si on ne voit pas comment est mort le père, il ne va pas revenir à la fin (ou seulement dans l’esprit de sa fille, qui le retrouvera parfois dans ses rêves).

Rêve

Un film qui explique que l’on peut passer d’un rêve à un autre à travers des portes. Exemple des rêves de différentes personnes (on voit ce qui leur fait plaisir) (conduire un camion benne, voler sur des oies, danser…). Cauchemar. Les difficultés peuvent se retrouver en cauchemar dans le sommeil, ici il est représenté sous la forme d’un monstre de fumée noire.

Solitude

Ceux qui vivent seuls doivent pouvoir trouver une famille. On découvre la triste vie d’un oncle qui se sent bien dans son appartement et qui évite de sortir.

Famille

Importance d’avoir des parents. Ici une petite fille qui a déjà perdu sa maman va perdre son père. Elle pourra retrouver une famille en réussissant à créer un lien avec son oncle. Fratrie. Deux frères s’amusaient bien ensemble, mais en grandissant, c’est plus compliqué de rester en lien (un des frères se marie et va vivre sa vie, l’autre va se sentir abandonné). Relation au père. On voit comme un père et sa fille s’entendent bien.

Transmission

Une petite fille veut faire le même travail que son père, elle attend qu’elle lui laisse les clefs de son phare. Le père lui dit qu’il ne lui a pas transmis des choses pour qu’elle reste coincée dans un phare, mais pour voyager, oser des choses, profiter de la vie.

Doudou

Un cochon en peluche va accompagner Nemo dans sa vie et dans ses rêves (même si à 11 ans, elle aurait voulu le laisser de côté). C’est même cet animal qui permettra à la petite fille de sauver son oncle ou retrouver son père, cet objet transitionnel est important.

La Petite Nemo et le Monde des rêves

La Petite Nemo et le Monde des rêves

Courage

Réussir à faire face aux difficultés. Le courage n’est pas l’absence de peur (la solitude fait peur). Sacrifice. Nemo va utiliser sa précieuse perle pour sauver son oncle et pas pour retrouver son père.

École

Dans un premier temps, on nous dit que Nemo n’a jamais fait l’école (elle apprenait avec ses parents), on verra cette petite fille commencer l’école avec des camarades qu’elle va finir par apprécier (à la fin du film).

Histoire racontée

Le père raconte des histoires à sa fille avant qu’elle s’endorme (on la voit vibrer durant ces récits, même avoir peur) (on voit l’effet des histoires sur les parois de la chambre qui semblent se mouvoir).

Handicap

On va comprendre que l’on a un léger handicap type traits autistiques qui font que c’est compliqué pour lui d’apprécier le contact avec les autres. Mais cette difficulté relationnelle ne l’empêche pas d’être plutôt sympa.

Liberté

Avec Flip qui se considère comme un bandit libre, on découvre un personnage qui fait ce qu’il veut. Dans les rêves, des personnes peuvent faire ce qu’ils aspirent (voler sur une oie ou danser dans une tenue sexy).

Bandit

Lorsque l’on est un hors-la-loi, on risque d’être poursuivi par la police (ce qui est le cas de Flip qui finira même par être capturé). Cela semble sympa de s’amuser et faire n’importe quoi, mais ce n’est pas respectueux. Police. Une policière est bien tenace et même si on se moque un peu d’elle, ce sera une personne de qualité.

Bande dessinée

Inspiré des bandes dessinées de Winsor McCay (mais il reste peu de choses en dehors des noms et du lit qui se déplace).

Romance

On sent le début d’une petite romance entre l’oncle et la directrice de l’école.

La Petite Nemo et le Monde des rêves

La Petite Nemo et le Monde des rêves

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’histoire racontée par le père est un peu tendue, avec un monstre qui va apparaitre (il semble même être sur la paroi de la chambre et va attaquer). Après le départ du père qui va secourir un bateau en détresse, Nemo se réveille et tout est en train de geler autour d’elle, en sortant du phare la petite fille sera emportée par une vague géante qui détruit tout et elle peine à nager et se fait aspirer par un tourbillon au fond de l’eau où elle voit le bateau de son père qui tente de remonter, mais qui sera brusquement embarqué au fond des abysses. Le magnifique rêve de la danseuse commence à se ternir, Nemo ne se sent pas bien, grosse explosion, le froid arrive et la policière braque les deux héros de sa grosse arme, le cauchemar apparait et fait tomber le lustre et les héros doivent fuir ses tentacules de fumée, on les voit hurler de frayeur, c’est bien stressant. Les deux amis se font poursuivre par la policière, différents moments tendus où il y a des dangers (ils sont en véhicule et doivent traverser des immeubles de verre), leur camion finit par tomber dans l’eau, on craint qu’ils se noient, ils tentent de sortir parce que l’eau monte dans le véhicule, et en plus il y a le monstre cauchemar qui tente de rentrer. Nemo et Flip doivent entrer dans une porte sombre pour arriver à la mer des cauchemars, ils apparaissent vers le phare détruit. Némo veut rejoindre le vrai phare, elle est en pleine mer, il y a une tempête, elle se fait assommer sur son bateau. Le monstre s’attaque à l’avion des héros qui finit par s’écraser sur la montagne, ils doivent fuir le cauchemar et retraversent les rêves poursuivis par le monstre. Et en parallèle, il y a l’oncle qui doit se dépêcher de retrouver Nemo inconsciente sur le bateau, heureusement qu’il va plonger pour la récupérer, car elle était tombée à l’eau (mais c’est la vraie vie et c’est compliqué de lui faire reprendre conscience).

Malaise

Le début du film nous montre une enfant qui semble se noyer en coulant dans l’eau. Une femme tente de faire comprendre à une personne que Nemo risque d’être en foyer si lui ne l’accueille pas. Elle souffre d’apprendre qu’elle va devoir quitter son phare. Durant l’enterrement, un homme répond au téléphone, et peine à renvoyer au démarcheur qu’il est occupé. On retrouve Nemo dans une chambre qui n’a rien à voir avec celle qu’elle avait au phare, dans un coin il y a des cartons et on la voit émue devant le pull de son père. Pendant ce temps l’oncle tente de trouver sur Google comment élever un enfant. Moment inquiétant où Nemo se retrouve sur son lit qui va sortir de l’appartement en brisant la vitre, puis avance parmi les voitures et aller dans l’eau, c’est étonnant et un peu inquiétant et magique (elle finit par se retrouver au phare où elle espère retrouver son père, mais c’est un étrange personnage cornu, Flip, qui fouille la maison et finit par la pousser à travers la fenêtre en lui renvoyant qu’il ne veut pas d’elle) (ce qui la fait se réveiller). Nemo n’arrive pas à dire à ses camarades de classe que son père est mort, elle préfère rester seule. Nemo repart dans son monde des rêves pour montrer la carte qu’elle a trouvé à Flip, mais celui-ci ne veut pas d’elle et lui vole la carte. Nemo apprend que si elle meurt dans un des rêves d’une autre personne, elle restera endormie pour toujours, mais elle veut quand même accompagner l’homme. Un homme veut vérifier si Flip et Nemo ont le droit d’entrer dans un rêve, Flip lui vole son stylo en or et parvient à le baratiner. C’est la peur de Nemo qui attire le cauchemar. Elle se fait réveiller à cause d’un camarade de classe qui découvre sa cachette. On comprend que Flip ne sait plus qui il est dans la vraie vie, cela fait trop longtemps qu’il est dans le monde des rêves. La policière parvient à figer Flip et Nemo et va les emprisonner, on entend Nemo crier qu’il faut la laisser sortir de là, on la voit dépitée. La policière dit à Nemo que les perles qu’elle veut trouver pour revoir son père n’existent pas. Nemo doit faire sortir Flip de sa prison, elle se fait passer par une personne qui veut le juger ailleurs, ils allaient parvenir à partir quand ils retrouvent la policière dans l’ascenseur. Ils parviennent à fuir, mais la policière est toujours derrière eux, ils doivent sauter d’une falaise pour atterrir sur des oies géantes. Nemo explique à Flip qu’il est son oncle, il ne veut donc plus retourner dans le monde réel si c’est pour être cette personne morne. La directrice de l’école réveille Nemo et fait venir l’oncle (la petite fille n’ose pas parler de ce qu’elle vit dans ses rêves). L’oncle avoue avoir de la peine  parler de ses sentiments, on lui renvoie qu’il n’a pas d’amis et qu’il est seul, dispute entre lui et Nemo qui part triste en croyant qu’il ne veut plus d’elle. L’oncle découvre la fugue de Nemo, il se demande où elle a pu aller. Nemo tente de récupérer des perles dans l’inquiétante mer des cauchemar, musique un peu tendue, difficulté de prendre les perles et surtout cauchemar qui se développe derrière elle en rugissant. Nemo va utiliser sa précieuse perle pour sauver son oncle et pas pour retrouver son père.

Tristesse

Nemo pense que c’est son père qui rentre, mais c’est un autre bateau avec des personnes qui viennent lui dire qu’il est mort (ensuite on voit son enterrement). La policière renvoie à Flip qu’il est seul et sans amis. Triste histoire de l’oncle qui s’est senti abandonné par son frère avec qui il avait une bonne complicité (le père de Nemo est parti lorsqu’il s’est marié). Nemo retrouve son père, une larme sur son visage parce qu’elle sait qu’elle va devoir le quitter.

Moquerie

On se moque bien des personnages qui rêvent (que cela soit une bimbo qui aime danser en draguant qui est en fait une bonne sœur, un conducteur de camion ordure qui est un petit asiatique risible ou un Canadien qui vole sur une oie).

Visuel effrayant

Un monstre cauchemar qui est un poulpe géant de fumée noire.

VOCABULAIRE

Classique.

Un travail sur le deuil. Avec un voyage initiatique d’une petite fille qui va découvrir qu’elle n’est pas la seule à avoir souffert de la disparition de son père. Un monde fantastique où on peut traverser les rêves. Un travail pour faire face au cauchemar. Différentes tensions, une histoire plutôt complexe pour les plus jeunes, l’atmosphère est souvent sombre, mieux vaut avoir 10 ans avant de découvrir cette production, sauf si vous voulez être à côté pour travailler le deuil et la perte.

Ce que disent les autres. Ici une critique de ce film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !