La Petite Fille aux Allumettes

La Petite Fille aux Allumettes

À partir de 7 ans

La Petite Fille aux Allumettes est un court-métrage de 2005. Une musique classique nous accompagne tout le long. On suit la petite fille qui va vivre des moments magiques juste avant de mourir.

MESSAGES

Pauvreté

Exemple d’une petite fille qui vit dans la misère, qui est entourée de personne qui ne l’aide pas (besoin d’avoir un foyer, de la nourriture, de l’affection). Différence de classe. On voit bien qu’il existe les pauvres et ceux qui ont les moyens de se payer des cadeaux à Noël.

Mort

Nous pouvons mourir si on n’a pas d’aide quand on est un enfant. Vie après la mort. On nous montre que la petite est morte et qu’elle est prise en charge par le fantôme de sa grand-mère lors de son décès. La petite est heureuse dans la mort, pas dans la vie, elle pourra certainement aller au Paradis.

Foyer

Importance d’avoir un endroit pour vivre, une maison qui nous tient chaud quand dehors il fait froid, un endroit où on est aimé. Protection parentale. Un enfant doit pouvoir vivre avec des parents qui prennent soin de lui (ici on a l’image de ces parents, mais ce ne sont pas ceux de la petite fille, et la grand-mère qu’elle aimait semble être morte). Sans adulte pour bien s’occuper d’elle, il ne lui reste plus qu’à mourir.

Noël

C’est la période de Noël, la petite va, en rêve, découvrir une pièce où sa grand-mère l’attend avec un sapin de Noël (même si à l’origine l’histoire se déroule dans le soir du Nouvel An. Neige. Ville enneigée, on voit qu’il fait bien froid, ambiance sans soleil. Magie. En frottant ses allumettes, la petite va vivre des instants de bonheur, un peu comme si elle avait le droit de goûter à cela juste avant sa mort.

Musique

Un film dont la bande-son est uniquement musicale (Quatuor pour cordes no 2 en ré majeur (3e mouvement) d’Alexandre Borodine.).

Conte

Un classique de la littérature « enfantine », à l’époque où la morale était de faire comprendre qu’il fallait aider son prochain en lui faisant verser une larme.

Travail

Un enfant tente de subvenir à ses besoins en travaillant, mais il n’y parvient pas et meurt. Un enfant ne devrait pas devoir travailler. Persévérance. Même en y mettant beaucoup d’énergie, on ne parvient pas toujours à obtenir ce que l’on veut.

La Petite Fille aux Allumettes

La Petite Fille aux Allumettes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La petite fille se trouve de nuit dans le froid, il y a de la neige autour d’elle (et elle finira par mourir gelée).

Malaise

Il neige, une personne bouscule une petite fille qui doit ramasser ce qu’elle a fait tomber sur le sol. Elle tente de vendre ses allumettes, mais personne ne les lui achète, les gens ont des mines renfrognées. Elle voit une famille heureuse avec enfants et parents (qui sortent d’un magasin de jouets), elle est triste. Elle est prise dans les bras, mais c’est un policier qui la fait descendre de l’endroit où elle s’était mise en évidence pour vendre ses allumettes. La nuit tombe, elle est seule et part dans une ruelle, elle a froid. La petite utilise ses précieuses allumettes pour vivre des sensations, elle en a de moins en moins à allumer.

VOCABULAIRE

Film sans paroles, il y a uniquement de la musique classique en arrière-fond, sans bruitage lié à l’animé.

Le monde est dur et sans la chaleur d’un foyer, un enfant ne peut pas survivre. Un des contes les plus tristes sur la pauvreté. Il devait faire partie d’un film Fantasia, la bande-son est de la musique classique. En dehors de l’idée qu’il existe une vie après la mort après celle que l’on passe en souffrant sur la Terre, ce court-métrage ne donne pas vraiment l’envie de vivre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password