La Petite Casserole d'Anatole

La Petite Casserole d’Anatole

À partir de 5 ans

La Petite Casserole d’Anatole est un court-métrage de 2014 avec marionnettes animées et une jolie gestion du flou dans les décors qui mettent en évidence les personnages.

MESSAGES

Différence

Critique de ceux qui ne voient que le problème chez l’autre, et qui ne peuvent pas se détacher de cela, quand l’humain est tellement plus.

Handicap

Faire face à des efforts, devoir faire avec son handicap, ce qui n’est pas toujours facile et qui peut nous mettre en retrait. Quand on est confronté au malaise, on peut se renfermer sur soi-même.

Affectivité exacerbée

Sensibilité et besoin d’affection, le relationnel peut être différent chez les personnes qui souffrent d’un handicap.

Travail social

Importance d’accompagner l’enfant, travailler dans la revalorisation de soi. On revalorise ici une éducatrice qui parvient à aider l’enfant.

Métaphore

On nous montre une casserole, utilisant une expression de langage que l’on rend visuel, pour nous faire comprendre une difficulté. Un bon moyen de permettre au spectateur l’utilisation d’une métaphore (mais il faudra lui expliquer…).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Crainte devant un chien, l’enfant court et il fait sombre.

Tristesse

Souffrance de l’enfant qui se sent triste et qui se renferme, on le voit ne pas avoir d’amis.

VOCABULAIRE

Classique.

Même si ce n’est pas clairement montré ou expliqué, on doit parler ici d’une maladie comme la Trisomie 21, la répercussion d’un chromosome en trop qui génère un handicap chez certaines personnes. Un bon moyen de parler de la différence avec l’enfant, car ici la casserole n’est pas spécifiquement expliquée, on peut la comprendre de différentes façons.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, Technique:Thèmes:,
Partager cette page :

Lost Password