La Panthère rose est une série d’animation de 1964. Séquences plutôt rapides, mais on ne suit que la panthère, ce qui facilite la compréhension
MESSAGES
Résoudre des problèmes
On nous monte un animal humanisé qui doit faire face à différentes difficultés. Motivation. Tentative d’obtenir quelque chose et on expérimente les différents moyens pour y arriver, parce que dans le monde de la panthère rien n’est facile. Danger.
Maladresse
L’animal ne maîtrise pas son environnement.
Persévérance
Scènes de la vie courante revisitée par une panthère qui a de la suite dans les idées et qui se montre bien active. Souvent des confrontations d’opinion ou d’envie.
Découverte
Le fait que cela soit sans paroles demande à l’animé de bien faire comprendre les choses, ce qui facilite la compréhension de l’enfant (même si l’animé n’a pas du tout été pensé pour faire découvrir des choses aux touts petits, c’est une première approche des histoires complexes).
Flegmatique
Un calme à toute épreuve. Elle sait rester calme et flegmatique.
Déjanté
Un déjanté de l’époque, autant dire que maintenant la série en devient presque classique, il n’empêche qu’il y a beaucoup de situations incongrues ou de choses impossibles à réaliser en vrai.
SCÈNES DIFFICILES
Agressivité
La panthère est souvent en confrontation avec d’autres personnages, comme le petit moustachu que l’on perçoit plutôt teigneux et parfois avec son chien.
Complexité
Les histoires, parfois décalées, ne sont pas toujours faciles à saisir pour les plus petits qui se focaliseront plutôt sur les « gags tarte-a-la-crème ».
Banalisation de la violence
Les personnages reçoivent souvent des coups. L’humour passe souvent par des choses qui se cassent, des gens qui tombent, qui se font écraser, des problèmes en tous genres que la panthère devra résoudre.
VOCABULAIRE
Pas de paroles, l’action est souvent rythmée par la musique, typée jazz; certains épisodes nous gratifient de rires préenregistrés.