La mort d’une licorne (Death of a Unicorn) est un film sorti en 2025. Des licornes en images de synthèse, réaliste, mais on sent que ce sont des fausses. On joue sur les effets de tensions, de sang ou de peur en sursaut.
MESSAGES
Famille monoparentale
Une mère est morte et le père se retrouve seul avec sa fille. Relation au père. Ridley a de la difficulté avec son père. Elle ne l’apprécie pas vraiment. Dans l’adversité on peut créer des liens.
Travail monopolisant
Un père centre sa vie surtout autour du travail et du besoin de gagner de l’argent. On voit qu’il risque sa vie pour gagner plus d’argent (même si sa fille lui demande de quitter ses employeurs). Le père considérait que c’était de sa responsabilité d’amener de l’argent, il réalise à la fin que ce n’était pas ce que sa fille avait le plus besoin.
Fantasy
On nous montre des licornes, ce ne sont pas les mignons petits animaux que l’on a en tête, mais des bêtes puissantes qui peuvent se montrer violentes (et elles ont de grandes dents). Magie. Leurs cornes ont des pouvoirs extraordinaires.
Différence de classe
On nous montre des riches qui sont hors relations classiques, qui se permettent d’exploiter les autres, on les voit utiliser de vils arguments pour faire croire qu’ils sont intéressés par les autres. Exploitation. Que cela soit leurs serviteurs ou les animaux, les riches exploitent.
Vengeance
Les licornes vont vouloir se venger de la mort de leur enfant.

La mort d’une licorne
Maladie
Un riche est malade, il va rechercher le moyen de se sauver. Médication. Ils découvrent le remède contre le cancer. Danger de la science. Il y a certaines impossibilités pour la science, le docteur dit ne pas pouvoir reproduire le médicament (et quand on commence à vouloir dépasser ce qui est moralement faisable, on voit que cela peut poser des problèmes).
Mort
On voit comme la mort peut faire peur, même aux riches. On voit comme le pouvoir des licornes peut ramener des personnes à la vie.
Vie après la mort
Avec le pouvoir des licornes, Ridley a vu que sa mère l’attendait de l’autre côté et elle explique cela à son père qui agonise et meurt à côté d’elle.
Apparence
Adolescence. Pas facile d’avoir des boutons sur la figure (ici le remède miracle, c’est le sang de licorne).
Riche
Impunité. On nous montre que les riches peuvent se sentir en dehors des lois et exploiter pour eux différentes richesses. Cupidité. Lorsque l’on est riche, on peut avoir envie d’avoir toujours plus. Ils vont vouloir faire du business avec les riches en leur vendant un remède miracle qui ne peut pas être reproduit. Lorque l’on est pauvre et que l’on veut la sécurité de son enfant, on peut être motivé à obtenir plus d’argent (et ce n’est pas forcément la bonne solution).
Chasse
On voit comme les riches peuvent être armés pour chasser.

La mort d’une licorne
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le père est stressé, car il est en retard, il ne fait pas attention et renverse un animal sur la route (l’animal agonise au sol, on l’entend hurler, le père se rend vers elle avec un cric pour l’achever) (on le verra donner des coups au visage de l’animal et du sang gicle contre sa fille qui hurle d’arrêter). Ridley stresse dans la forêt, entend des bruits d’animaux et part en courant. Un des scientifiques semble avoir un problème, il ouvre sa chemise et se retrouve avec une énorme corne qui transperce son thorax. Il y a quelque chose dehors, la sécurité tire dessus, Ridley va se protéger dans la voiture, mais elle est heurtée violemment, on voit la bouche effrayante de la licorne, les hommes tirent conte elle, mais se font tuer les uns après les autres. On voit un homme crier le visage écrasé par le sabot de la licorne. Ridley apprend que les licornes peuvent se soigner, elle alerte son père, mais c’est trop tard, ils font face à la licorne qui tue une femme garde qui hurle. Les hommes se font happer les uns après les autres. Deux licornes poursuivent le père et le riche qui finissent dans la maison. Le riche est pris entre deux licornes, il tente de les amadouer et de les toucher, l’animal semble se prosterner devant lui, mais il va planter sa corne à travers son visage. Le père décide de partir avec sa fille, mais Shep dit que c’est une fille innocente qui doit servir à attirer les licornes (que l’on voie derrière les portes, c’est bien stressant) (elles vont parvenir à entrer en les défonçant). Les parents licornes ne sont pas content, la scientifique va fuir, mais se fera transpercer subitement, puis démembrée. La mère est transpercée à l’épaule, puis mordue à la jambe et tirée, elle est sur la table de billard et va se faire tuer. Le père dit à sa fille qu’il l’aime et reste dans la chambre pour se sacrifier. La mère a ouvert le gaz, elle se fait manger les viscères par la licorne, mais son fils ne tire pas et elle souffre. Le père se fait poursuivre par une licorne, Shep menace sa fille avec une flèche d’arc. La licorne approche très près de Ridley, on voit la petite avoir peur, mais l’animal se couche sur elle, c’est ce qu’attendait Shep qui va attacher l’animal. Le père va enfoncer la corne de licorne dans Shep qui lui renvoie aussi un coup dedans, ils agonisent les deux, Shep veut le sang de la licorne, il approche d’elle et se fait fracasser la tête. Le père comprend que les licornes font foncer contre leur voiture, il protège sa fille, on comprend qu’il y a un choc, mais le film s’arrête là.
Malaise
Le père a sa fille qui s’est endormie sur son épaule, il doit ramasser ses feuilles et il s’enlève subitement ce qui fait qu’elle se cogne. Ridley trouve dégoutants les mouchoirs utilisés que son père met dans la voiture. La peau blanche de l’animal se noircit. Le cadavre de la licorne a bougé dans la voiture. Le père renvoie à sa fille qu’il a besoin qu’elle ait l’air normale. Ridley veut qu’ils gèrent l’animal, le père dit qu’il va l’enterrer de nuit et comme la voiture bouge, il s’inquiète et veut repartir. La voiture bouge tellement que cela alerte la sécurité, la licorne brise la vitre et hurle et se fait abattre d’une balle dans la tête. On voit que les riches ne veulent pas ébruiter l’histoire de la licorne et gérer tout cela à l’interne. Ridley dit avoir eu un lien avec la licorne (cela angoisse le père qui ne veut pas de problème avec ses patrons qui les ont invités). Le fils de la famille invite Elliot dans la piscine et lui renvoie qu’il a repéré que Ridley ne l’apprécie pas beaucoup. Il y a des bruits étranges dans la forêt, ainsi que des lueurs. Ridley découvre que les licornes peuvent se venger (elle voit sur une tapisserie des scènes où elles tuent des gens. Rêve de Ridley qui est comme si elle était dans la peau d’une licorne. Ridley se fait réveiller rapidement par des hommes en combinaison. Le père de la famille veut se soigner avec la licorne, sinon il sait qu’il est en phase terminale de sa maladie et va bientôt mourir. Le père a guéri de sa maladie. Les riches sont heureux de vendre des parties de la licorne pour se faire de l’argent, Ridley vient prévenir qu’il risque de se passer des choses terribles. Son père ne la soutient pas. Le cadavre de la licorne est mis dans un sac, il semble dégager de l’énergie. Il fait sombre et on craint un problème, les riches envoient le père aller regarder s’il y a un problème. La sécurité est en alerte. Le père voulait aller protéger sa fille et partir, mais devant la pression il va rester pour espérer continuer avec du business avec eux. Le riche explique qu’il a déjà chassé des lions et autres primates (on le voit avec sa grande arme). On voit le fils des riches voler une des fioles de corne. Ambiance stressante de nuit quand les hommes sont à la chasse. Les riches veulent envoyer leur serviteur Griffin ouvrir une grille et se mettre en danger. Ils amènent le bébé mort aux licornes. Shep va se fumer de la corne de licorne plutôt que fuir. Ridley culpabilise. Shep continue à sniffer la corde de licorne. La fille et son fils sont cachés et tentent de ne pas faire de bruit. Shep veut faire reproduire les licornes pour les exploiter. Le père a mis en danger sa fille en embarquant avec lui sa corne. La mère tente de parler à son fils d’une manière affective (il lui renvoie ta gueule maman). Le père et sa fille sont embarqués par la police, on craint qu’ils aient des problèmes.
Visuel effrayant
On voit le sang violet d’un animal se répandre au sol. On voit la licorne se faire abattre d’une balle dans la tête. On verra des morts violentes. Il y a surtout des moments stressants et des peurs en sursaut à différents moments.
Tristesse
Le père agonise dans les bras de sa fille.
Allusion sexuelle
Quand un homme dit ne pas aimer les préliminaires, sa femme dit qu’elle confirme.
Santé
Cigarette. On voit que Ridley vapote discrètement. Le fils fume la cigarette. Drogue. On voit Shep, le fils de la famille prendre un rail de corne de licorne comme il ferait avec de la drogue.
VOCABULAIRE
Il peut y avoir des mots vulgaires, on entendra plusieurs fois merde, ta gueule maman, la ferme.
Un film qui montre la cruauté de l’humain qui commence à abattre un bébé licorne. On critique ceux qui ne pensent qu’à l’argent. Le film devient de plus en plus violent, à la fin on voit des hommes se faire tuer sauvagement. Ce n’est pas pour les enfants, pensé dès 16 ans.
Ce que disent les autres : ici une présentation du film.