La Minute du Chat est une série d’animation de 2011. Humour qui fonctionne à petite dose, la minute est en fait deux à trois gags maximum. Différentes techniques d’animation, synthèse, papier découpé, marionnette rétro, gravure ancienne animée, stop-motion pâte à modeler, dessin sur cahier, mélange avec de véritables acteurs. Le chat s’adresse au spectateur.
MESSAGES
Gag jeu de mot
Souvent basé sur une phrase qui joue avec le sens des choses, peu de mises en situation, le chat explique une chose au spectateur sans que l’environnement ne soit très important. Contraste avec du classique qui se permet de petites vulgarités. Gags récurrents, avec une vénus de Milo.
Humour parfois adulte
Le fantasme de voir à travers les habits (on voit d’ailleurs la nudité). Le chat dit vouloir se tuer s’il n’a pas un gag, on lui propose différentes manières de se suicider. Gag style rétro avec uniquement texte.
On se moque de tout
La religion, les bourgeois, la violence. Critique de la société.
SCÈNES DIFFICILES
Banalisation de la petite violence
Le chat peut manger une petite souris, on peut voir des personnes qui se tapent dessus, gags où on parle de suicide, mais tout cela reste visuellement sans problème et tellement rapide que les plus jeunes ne risquent pas d’être marqués (même si un ovni peut transformer des spectateurs en squelettes).
Rapidité
Pas évident de suivre le rythme de l’humour qui comprend plusieurs gags à la minute.
VOCABULAIRE
Peut être vulgaire (merde, bouffer, con, pognon, cul, me faire chier,se contrefoutre.).