La Mélodie du bonheur (The Sound of Music) est une comédie musicale de 1965. Après une longue introduction de paysage et une chanson dans les prés, on a droit au long générique des films de l’époque. Le rythme est lent. Un entracte est pensé au milieu du film.

MESSAGES

Quête identitaire

Trouver sa place. Au début on a affaire fille très dynamique et fofolle, difficilement gérable. Être attiré par l’appel de la nature, dire tout ce que l’on pense et ressent. Elle ne semble ne pas avoir été conditionnée par l’éducation et la société, femme enfant qui fait comme elle ressent les choses. Elle va finir par faire un bon mariage, trouvera sa place (l’amour est le meilleur des conditionnements).

Monde du travail

Importance du travail bien fait, se donner du courage pour commencer un nouvel emploi, tenter d’avoir confiance en soi. Faire ses pas dans le véritable monde. Travail monopolisant. Une époque où le père était plus occupé par son travail, ses affaires, que par l’éducation de ses enfants. Critique du parent qui peut imaginer envoyer ses enfants dans un pensionnat.

Importance de Dieu

Maria est croyante. Le début du film se passe dans un couvent, le seigneur est souvent cité (Maria veut entrer dans les ordres, elle est postulante). Dans la suite du film, on continue à ressentir la religion, Maria rappelle qu’il y a une bénédiction à faire avant un repas, qu’il y a la prière avant d’aller au lit. Quand le seigneur ferme une porte, ailleurs il ouvre une fenêtre. Mariage religieux.

Romance

Tomber amoureuse de son patron, difficulté du choix entre Dieu et un homme, avoir une rivale. L’homme avoue son amour, il embrasse la femme qui est ainsi comblée. Mariage d’amour, pompeux, avec merveilleuse robe, orgue et église immense. L’adolescente de la famille est intéressée par un jeune garçon, on en reste au stade des accolades et quand le petit bisou arrive c’est le nirvana. Chagrin d’amour. On parle des risques que peut avoir une jolie fille qui entre dans l’âge des prétendants (16 ans bientôt 17 ans), et qui verra son prétendant devenir un nazi (il ne faut pas tomber amoureux trop vite).

Éducation

Discipline, avec un père qui se veut strict, qui veut un maintien et une tenue irréprochable. Il appelle ses enfants à coup de sifflet et les fait marcher au pas. Il va, grâce à l’arrivée d’une femme être plus présent pour ses enfants. Être entendu, rassuré, écouté. En écoutant les enfants, en n’utilisant pas la force avec eux, on peut les accompagner. Créer des liens avec les enfants en gardant des secrets face à ceux qui ont l’autorité. Jeu. Importance de leur donner de la joie de vivre, leur faire des habits pour jouer à l’extérieur, s’amuser, courir dans la nature, jouer au ballon, faire de la barque. Apprendre à chanter, faire un spectacle de marionnettes.

La Mélodie du bonheur

La Mélodie du bonheur

Histoire

Anschluss : L’Allemagne qui en 1938 envahit l’Autriche. Critique de la montée du 3e Reich, avec salut nazi peu apprécié des héros, drapeau qui est déchiré par le père qui ne veut pas servir Berlin, mais son Autriche.

Totalitarisme

Refus du nazisme. La famille Von Trapp vont quitter leur maison pour aller en Suisse. Ils expriment l’importance d’être libre et fier. On voit que certaines personnes ont changé depuis l’occupation. Résistance. Se rebeller. Nationalisme. C’est important de se sentir fier de son pays, de ne pas se laisser faire, se laisser envahir.

Importance de la chanson

Comédie musicale où les personnages chantent souvent. Apprendre à chanter, et surtout le doremifasol d’une chanson. La musique adoucit les mœurs, elle relie les êtres. Producteur qui souhaite obtenir l’autorisation du père que les enfants chantent dans un festival.

Relation au père

On sanctifie la relation au père, même s’il est autoritaire, les fils veulent devenir comme lui et ses filles l’adorent. Des enfants ont besoin d’attention, cela explique pourquoi ils font des bêtises.(vouloir attirer l’attention de son papa en faisant des bêtises).

Faire face

Les murs ne sont pas bâtis pour éluder les problèmes, il faut leur faire face. Combattre. On nous montre un père qui donne l’exemple, il ne faut pas accepter de servir de mauvaises personnes (il va préférer fuir en Suisse).

Famille monoparentale

Un homme seul avec des enfants, cela ne fonctionne pas vraiment, il a intérêt à choisir une gentille maman pour ses enfants, plutôt qu’un couple centré que sur lui et une femme. Deuil. Après un certain temps, on a le droit de refonder une famille.

Positivisme

Penser aux choses qui sont nos joies quotidiennes pour nous rassurer quand on est mal à l’aise.

La mélodie du bonheur

La mélodie du bonheur

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Scène de nuit où la famille quitte la maison sans bruit, les nazis l’attendent hors de sa propriété. Le père doit accepter l’offre de servir l’Allemagne, il subit des pressions. On ne veut pas que la famille soit séparée, ils s’enfuient, mais sont recherchés. Les nonnes les cachent, c’est la nuit, les militaires sont agressifs. Musique tendue. La famille est cachée, la lumière risque de les découvrir. Ils vont être découverts par un jeune soldat nazi, il est prêt à les dénoncer, il menace le père de son arme, c’était l’ancien amoureux d’une des filles et qu’il n’ose pas tuer le père, mais il alerte ses camarades.

Malaise

Un père un peu trop autoritaire, qui utilise un sifflet pour éduquer ses enfants. Le père se doute que sa fille fréquente un garçon (et celui-ci fait le salut nazi quand il lui dit au revoir). La promise du capitaine réalise que Maria risque de lui voler son prétendant, elle lui renvoie que l’on voit qu’elle est amoureuse, et Maria est honteuse et repart dans son couvent.

Tristesses

Le capitaine rejette Maria et veut la congédier. La jeune femme va quitter la maison quand elle réalise qu’elle a des sentiments pour lui, qu’ils peuvent être réciproques et que ça l’éloigne de ses vœux d’être religieuse. Tristesse des enfants quand ils ne peuvent pas la voir et qui sont renvoyé du couvent, où ils espéraient la retrouver. Souffrance de Maria qui ne sait pas que faire de ses sentiments. Elle apprend que le capitaine va se marier.

Rôle de la femme

Quelques commentaires nous montrent que la position de la femme a évolué depuis (avec des filles qui disent que les garçons sont braves et qu’elles viennent se cacher dans le lit de la gouvernante) (avec un garçon de montrer à une fille de 16 ans comme il va pouvoir l’initier).

VOCABULAIRE

Comédie musicale, il y a beaucoup de chansons, parfois traduites en français, mais pas toujours faciles à comprendre, sinon sous-titrées.

Un classique (avec l’actrice qui a joué Mary Poppins) (où la femme est pensée pour tomber amoureuse de l’homme) (et où l’homme doit faire en sorte de ne pas accepter la montée de l’oppresseur). Le statut de la femme a bien évolué, ce sera intéressant de reprendre les passages où les femmes sont juste bonnes à apprendre des hommes les plaisirs de l’amour. Découverte de la comédie musicale, avec des personnages qui se mettent à chanter pour exprimer des choses, qui dansent. Même si vous n’avez jamais vu le film, il y a forcément quelques airs que vous reconnaîtrez. Pour les plus jeunes, vous pouvez vous arrêter au mariage, c’est surtout après cela qu’il y a des problèmes avec les nazis (et ils auront déjà goûté à plus de 2 heures de film).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !