La Maison des égarées est un film d’animation japonais de 2021. Petit retour en arrière pour expliquer pourquoi deux filles se retrouvent avec une vieille dame. Le plus souvent rythme est plutôt lent, voir contemplatif (en dehors que quelques moments de confrontations). Quand la vieille dame raconte des histoires, le visuel est différent, fluctuant. Il peut y avoir d’autres retours en arrière sous forme de flash, compliqué pour Yui ou Hiyori. Quelques rares images de synthèse.
MESSAGES
Asie
Japon. On nous montre une ancienne maison du Japon, tout droit sorti d’un conte. Religion. Mélange en Shintoïsme et de Bouddhisme (on voit des statues de bouddha où on fait une prière devant). On peut nous montrer une famille pratiquante où le traditionnel fait partie de la religion. On parle de sanctuaire, c’est souvent en lien avec des endroits naturels, hors norme. Festival. On nous montre de la danse et on entend de la musique traditionnelle. Cuisine. On voit comme des plantes de ces contrées peuvent servir à faire un repas délicieux.
Nature
Deux jeunes filles se retrouvent dans une maison en pleine nature. La nature peut offrir beaucoup de choses aux humains. Danger. Nous sommes ici dans un hommage aux victimes du tremblement de terre et tsunami qui en 2011 a frappé le Japon.
Combattre
Face à l’attaque du mal, c’est important de faire face et de ne pas baisser les bras. Persévérance. Il ne faut pas abandonner. Force du faible. Même une petite fille a sa carte à jouer pour agir contre le mal. Une vieille femme va oser se confronter et est prête à se sacrifier.
Protection
Lorsqu’il y a un danger, des entités surnaturelles peuvent apparaitre pour aider.
Esprit
Des personnages fantastiques vivent autour de nous, mais peu d’humains observent leur existence. Les personnages se retrouvent dans une maison qui offre des choses à ceux qui s’y trouvent (Mayoiga). On voit comme certaines émotions négatives peuvent faire grandir des monstres. Yukai. On nous montre des Kappa. Des komainu. Des statuettes Jizo qui bougent.

La Maison des égarées
Voyage initiatique
Face à des moments compliqués, on va rencontrer deux jeunes filles qui vont pouvoir se reconstruire à travers la relation à une vieille dame et des Yokai. Pour trouver sa voie, il faut fait tout ce qui est en notre pouvoir, tenter le maximum. Aider les autres. Agir pour la communauté, pour ceux que l’on aime, cela permet de se sentir utile et de sortir de sa torpeur.
Mort
Les parents de Hiyori sont morts dans un accident de voiture, elle se retrouve seule, elle subit ensuite un cataclysme. Deuil. L’enterrement a été difficile pour elle, cela reste une impression difficile pour elle, elle ne supporte pas ce qui peut lui rappeler ce moment. Culpabilité. Une enfant peut se demander pourquoi une tragédie lui arrive à elle, elle peut aussi culpabiliser d’être la survivante.
Foyer
Importance d’avoir un foyer. Famille. Importance d’avoir une famille, même si c’est une nouvelle que l’on a créé. Dispute. Les disputes avec les parents peuvent être destructrices. On comprend que Yui vivait une situation de famille difficile, avec un père agressif qui lui renvoie la faute que la mère les a abandonnés. Transmission. On peut choisir la voie que nous montre sa grand-mère. Fugue. Lorsque Yui subit l’agressivité du père, son seul moyen de s’en sortir c’est de fuguer.
Amitié
Hiyori a une camarade d’école qui l’apprécie bien. Cette fille s’inquiète parce qu’une autre de ses amies ne correspond plus avec elle. Importance d’avoir des personnes qui nous apprécient, importance du lien.
Vieillesse
Une vieille dame accueille deux filles, elle va se montrer aimante et disponible. On va aussi voir qu’elle est puissante et prête à se sacrifier pour combattre une entité dangereuse avec un seul poignard.
Histoire racontée
La vieille dame raconte une histoire (le visuel est différent). C’est une forme de conte nommé la Maison des égarés, puis il y en aura d’autres. On voit que les contes expliquent ce que l’on peut rencontrer dans la vie.
Bande dessinée
Le film est inspiré d’un manga de Sachiko Kashiwaba.

La Maison des égarées
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
De nuit, une sorte de serpent aux yeux rouges étrange se fait chasser par le chat. Le serpent inquiétant aux yeux rouges se trouve en face des deux fillettes, il y en a même un autre derrière, ils attaquent en fonçant contre elles, des komainu les sauvent. La vieille dame fait face au monstre aux yeux rouges, mais il grandit encore, elle le poignarde, mais ce n’est pas suffisant.
Malaise
Étrange son en pleine nuit qui inquiète les deux filles. Les deux filles doivent aider, on voit que c’est compliqué pour Yui qui rechigne un peu (mais qui va quand même travailler). Étrange bruit quand une cloison est percée. Il y a de nouveau un bruit étrange dehors. Yui s’inquiète de pourquoi la grand-mère les aide, elle parle du conte d’Hansel et Gretel. La cloison trouée est étrangement réparée. Yui n’a pas confiance et met une serpette sous son oreiller pour se défendre. Étrangement quand elle demande de l’eau avec des glaçons, cela apparaît devant elle. Yui jette le verre qu’elle a reçu. Yui stresse et embarque Hiyori pour s’enfuir de la maison. On voit que le père de Yui la dévalorise et lui renvoie que c’est à cause d’elle que sa mère les a abandonnés. Hiyori fuit la maison où une musique lui rappelle l’enterrement de ses parents. Un conte plutôt violent, avec des visions inquiétantes, un homme qui sort une dague, des yeux rouges de monstre qu’un homme tue en donnant un coup dans l’œil. Il semble y avoir un secret avec une quatrième grotte, la grand-mère n’en parle pas plus. Étranges pattes aux ongles pointus qui arrivent dans le jardin (on découvre ensuite que ce sont des Kappa, montrés comme sympathiques). Des habitants sont inquiets, ils pensent qu’il y a des fantômes (des gens morts ou éloignés réapparaissent). On comprend que le monstre aux yeux rouges aurait envie de faire partie les habitants et les trompe en montrant des illusions, c’est lui qui est sorti de la caverne. Étranges lumières autour de la maison, la vieille dame amène les fillettes en ville et elle parle à Tanaka, une statuette Jizo, on l’entend parler. Yui stresse parce qu’elle croise son père dans le magasin (c’est une ruse du monstre aux yeux rouges qui fait cela pour lui faire peur) (la jeune fille fuit à en perdre haleine puis hurle de douleur au sol). Yui avoue son malaise, elle avoue sa fugue. On découvre beaucoup de Yokai différents qui s’inquiètent pour ce que font les yeux rouges. Image d’un énorme oeil rouge sur un récif, il a l’air bien inquiétant. La vieille dame reçoit une dague, on comprend qu’elle va se confronter à l’animal et qu’elle risque de se sacrifier. Les petites veulent sortir de la maison, elles comprennent qu’elle risque de se mettre en danger et elles veulent l’aider, elles tentent de forcer la porte. Le père se retrouve devant Yui qui se prosterne et ne peut plus bouger, elle est embarquée, Hiyori tente d’agir, mais se fait pousser violemment au sol. Yui va réussir à repousser le père qui a les yeux rouges et se transforme en animal. Un immense oeil rouge est dans le ciel, les habitants sentent le besoin de quitter leur ville, même la grand-mère va abandonner et ne veut plus combattre.
Visuel effrayant
On verra différents yokai (et un serpent aux yeux rouges).
Santé
Alcool. L’oncle de Masamune Kikuiri boit de l’alcool durant un repas, on le voit aviné. Fumée. On le voit aussi fumer de la cigarette.
VOCABULAIRE
Classique. Parfois jeune quand parle Yui (je me tire, une dinguerie, j’ai eu du bol).
Importance de ne pas rester seul, d’avoir une famille. On découvre des forces surnaturelles du Japon et une vieille dame qui va permettre à deux jeunes filles d’avoir un nouveau foyer. Le film est plutôt contemplatif, mais avec quelques moments tendus quand un monstre aux yeux rouges s’en prend aux humains. Mieux vaut avoir 10 ans pour découvrir ce film.
Ce que disent les autres : ici une présentation du film.