La maison de Mickey est une série en image de synthèse assez statique de 2006. La série comporte des éléments qui reviendront à chaque épisode, le petit s’approprie plus facilement les nouveautés. Au début de l’épisode, une problématique est lancée et Mickey va, après une chanson, chercher 4 maxi-outils dans la maxi-caisse à outils. Ces outils seront utilisés pour aider les personnages à résoudre la problématique de départ. La série se veut assez interactive. Ainsi, quelques secondes de pauses sont régulièrement accordées à l’enfant pour répondre à une question posée par Mickey. À la fin de l’épisode, Mickey redit l’utilité de chaque « outil ».

MESSAGES

Motivation à l’intelligence

Une série qui se veut permettre à l’enfant d’apprendre, dans une forme d’interactivité.

Éveil, pédagogique

Un sujet par épisode (l’anniversaire de Minnie, par exemple) est prétexte à toutes sortes d’activités d’éveil éducatives (compter, reconnaître, observer) menées par Mickey et ses amis.

Monde gentil

Tout le monde est gentil et sympathique, nous sommes dans le monde magique de Disney. L’univers de la série est rond, doux et coloré. Politesse. On dit merci.

Monde Disney

On voit les personnages classiques des productions Disney, c’est-à-dire Mickey, Minine, Plutot, Dingo, Donald. On pourra rencontrer d’autres personnages (Figaro, Pat Hibulaire) au fil des épisodes.

Bouger

Les enfants ne doivent pas rester inactifs devant la télévision, Mickey leur demande parfois de bouger. La maison de Mickey est truffée de gadgets, mannettes, boutons, ça donne envie de toucher.

Règles de société

Un message à visée éducative par épisode (être gentil avec ses amis, réparer ses bêtises).

La Maison de Mickey

La Maison de Mickey

SCÈNES DIFFICILES

Aucune

VOCABULAIRE

Simple, Mickey est le narrateur de l’épisode, Donald baragouine. On tente d’augmenter le vocabulaire du petit.

La série peut être vue de 2 à 6 ans, car certains éléments très basiques (personnages, couleurs) toucheront les plus jeunes et d’autres éléments plus pédagogiques (compter, observer) toucheront les plus âgés. Mais, bien que le rythme soit assez lent et le fil rouge bien compréhensible, un épisode dure environ 20 minutes. Il pourrait donc être coupé en plusieurs parties pour les plus petits. On ne sait pas à l’avance à quoi vont servir les « outils » proposés par la boîte à outils. Mickey va les faire choisir à l’enfant en fonction de ce que les personnages doivent faire pour résoudre la problématique de départ.

Même si c’est fait pour les plus petits, on ne conseille pas la télévision pour les nourrissons. Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password