La Magie d’être ensemble est une campagne de Disney qui a produit trois courts-métrages en images de synthèse qui reprennent la même famille, mais dans des époques différentes (et il y aura toujours beaucoup d’ellipses). Pas de paroles dans ces animés. Lola 2020 (Le temps d’un cadeau, une ellipse fait grandir deux petites filles. Le temps d’une chanson qui dure le temps du film, on montre l’importance du lien avec des grands-parents) – Le beau-père 2021 (Le temps d’une chanson, le beau père parviendra à s’intégrer) – Le cadeau 2022 (Le temps d’un dodo, une ellipse fait grandir une petite fille. Le temps de la chanson qui dure le temps du film, on nous fait découvrir des scènes qui montrent le temps qui passe en attendant la naissance d’un nouvel enfant).
MESSAGES
LOLA
Famille
Importance de la famille (ici les grands-parents).
Noël
En dehors des cadeaux et des décorations, cette fête nous montre l’importance du lien avec nos grands-parents.
Temporalité
En 1940, une petite fille reçoit un Mickey, on la retrouve en 2005, bien plus vieille. Souvenir. Une boite avec de quoi faire la décoration de Noël.
Grands-parents
Une petite fille avec un lien fort à sa grand-mère, mais en grandissant, elle semble un peu moins présente. Mort. On comprend la disparition de la grand-mère qui est possible, il faut profiter d’eux lorsqu’ils sont encore là.
Consommation
Importance d’un cadeau (et c’est une peluche Mickey).
BEAU-PÈRE
Famille recomposée
Beau-père. Importance de la famille, ici le beau-père qui pourrait parfois se sentir pas à sa place et qui emménage dans une famille. Difficile de devoir assurer et quand il y a un problème c’est tout de suite compliqué. Transmission. Ce que l’on a appris à faire, comme des décorations pour Noël, peut être transmis aux enfants.
Noël
Période de Noël, il neige, puis on va fêter avec cadeaux (et joie des décorations).
Histoire racontée
On voit la magie d’une histoire racontée qui peut rendre réel des images du livre quand la mère raconte, puis quand le beau-père raconte.
Consommation
Pub Disney. On voit bien les références aux personnages Disney.
Multiculturalité
Les héros de l’anis sont une famille américaine d’origine étrangère. Couple mixte. Le papa est africain et la maman doit être d’origine asiatique.
LE CADEAU
Noël
Le plus beau des cadeaux, sous le sapin de Noël, c’est la famille. Décoration. On voit comme on décore la maison et le sapin en période de Noël (avec une tradition comme des grosses étoiles de Noël en papier).
Famille recomposée
Deux enfants d’un précédent mariage voient apparaître un bébé. Bébé. On découvre la vie de famille, et surtout ce qui peut se passer lorsqu’il y a un nouveau bébé qui arrive. Fratrie. Importance de se soutenir dans la fratrie.
Peur du noir
On voit comme un grand-frère peut être gentil en donnant son doudou à sa petite soeur qui a de la peine à s’endormir.
Multiculturalité
Les héros de l’anis sont une famille américaine d’origine étrangère. Couple mixte. Le papa est africain et la maman doit être d’origine asiatique.
Consommation
Pub Disney. On voit bien qu’un jouet dérivé Mickey peut être soutenant pour un petit enfant (qui l’utilise comme doudou et qui peut se transmettre d’un enfant à un autre). On voit bien que la maman regarde un livre sur les parcs Disneyland. Boule de Noël à l’effigie d’Olaf. Plein de jouets disent dans la chambre des enfants.
Doudou
Des objets transitionnels peuvent sécuriser les enfants.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
LOLA. On voit le jouet tomber et se casser, on craint qu’il arrive quelque chose à la grand-mère. LE CADEAU. Une boule de Noël risque de tomber et se casser.
Tristesse
LOLA. On sent comme la grand-mère est triste de voir que sa petite fille ne veut pas l’aider à faire les décorations. BEAU-PÈRE. Tristesse des enfants lorsqu’ils voient que la maison qu’ils ont construite a été cassée. LE CADEAU. Une petite fille a peur la nuit. La petite fille ne peut pas aller patiner avec sa maman, car elle est enceinte. La petite fille se retrouve sans ses parents quand la maman doit aller coucher en pleine décoration de l’arbre de Noël.
VOCABULAIRE
Sans parole, avec à chaque fois une musique bien présente durant l’animé.