La Légende de Mor’du

La Légende de Mor’du

À partir de 8 ans

La Légende de Mor’du est un court-métrage de 2012 en images de synthèse. Une vieille sorcière nous raconte une histoire (l’apparence de l’histoire ne sera pas en synthèse, mais dans un visuel qui fait très dessin). On retrouve ici des personnages du film Rebelle.

MESSAGES

Force

Danger de ceux qui veulent obtenir la force. Danger de ceux qui sont forts et qui croient que c’est la puissance qui fait le roi. Guerre. Quand on n’est pas d’accord, on veut combattre pour gagner.

Histoire racontée

La sorcière nous raconte une histoire qui a la forme d’une sorte de conte. Ce qui est raconté doit pouvoir faire prendre conscience de certaines choses.

Fratrie

Importance de fonctionner ensemble. Conflit. Il peut y avoir des disputes, des conflits, il faut garder les liens familiaux. Les choix que l’on fait sont importants.

Égoïsme

Ne pas vouloir tout pour soi. Critique de l’orgueil qui nous fait penser que l’on est le plus méritant.

Magie

Il existe des forces surnaturelles, avec des sorcières qui ont des pouvoirs. On nous montre qu’il faut éviter d’aller leur demander de l’aide. Sorcière. Une vieille femme peut préparer des potions et raconter des histoires de l’ancien temps.

Animal de compagnie

Ici, on nous montre que l’on peut avoir un corbeau comme animal de compagnie.

Totalitarisme

On critique l’idée qu’une personne doit gouverner, ici le roi veut partager le pouvoir en utilisant les qualités de ses différents fils.

La Légende de Mor’du

La Légende de Mor’du

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Agressivité du plus fort des fils, qui brise une roche d’un coup de hache et qui va créer la guerre (on voit des soldats se foncer dessus en criant). L’atmosphère de l’histoire racontée est plutôt sombre (il fait souvent nuit, il peut y avoir des éclairs).

Malaise

Les regards des personnages sont inquiétants, les personnages ont des pupilles blanches. Le prince fait croire à une fausse trêve, et se transforme en ours gigantesque. On nous dit que l’ours a dévoré ses trois frères, puis face à ses soldats, il y a un combat. Mor’du reste sur les terres, la fin de l’histoire est plutôt sombre, il faudra voir le film Rebelle pour finaliser l’histoire.

Malaise

On se moque de l’envie de la vieille sorcière de se montrer belle lorsqu’elle parle d’elle au passé. On se moque du pleutre qui vient lui demander d’être fort et qui quitte la cahutte en flippant à la fin de l’histoire.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui nous permet de retrouver l’histoire de l’ours que l’on trouve dans le film Rebelle. Une critique du besoin d’être le plus fort et de dominer. L’ambiance du film est plutôt sombre, mieux vaut attendre 8 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !