La Légende de Korra est une série d’animation de 2014. Des épisodes qui sont à suivre. La suite de la série Avatar, mais il ne faut pas forcément la connaître, on retrouve certains personnages bien vieillis (Katara ou Aang) ou certains de leurs enfants. Le résumé des épisodes précédents est présenté sous la forme d’un vieux journal. Une ellipse au début du premier épisode nous amène à découvrir Korra jeune fille.

MESSAGES

Industrialisation

La technologie est mise en avant, avec l’idée qu’elle doit remplacer les vieux pouvoirs. Intéressant de découvrir que la Cité de la République ressemble à une de nos grandes villes, un peu comme New York, avec de grands gratte-ciels qui font très 1920. On voit des véhicules, le début de la télévision, la radio.

Guerre

On nous montre comme un gouvernement risque d’être renversé par une organisation qui veut le changement. On voit comme l’état faire en sorte d’investiguer, de punir ceux qui transgressent ou même de créer des couvre-feux. Danger des arrestations injustes. Aider le gouvernement. Importance d’aider sa famille à se protéger. Milice. L’état qui veut mettre en place une police pour protéger les habitants. Arme. Pour faire la révolution, on voit qu’il faut des armes (l’industrie peut créer de nouvelles armes).

Politique

Les progrès nous font découvrir un mouvement égalitariste avec l’envie de renverser l’ordre établi. Critique de ceux qui ont des pouvoirs, avec la crainte d’être oppressé. Quand le gouvernement condamne une personne pour ses idées, on risque de créer des problèmes. Démocratie. Le prince Wu va abandonner son trône et le peuple aura enfin du pouvoir.

Combattre

Il faut se battre contre ceux qui en veulent à notre société. Force. Une demoiselle qui doit se montrer performante, qui réussit les épreuves, Korra montre qu’elle est capable. Apprentissage. Devoir apprendre de nouvelles choses. Korra doit apprendre la maîtrise de l’air et c’est Tenzin qui lui enseignera. Travailler sur la méditation. On la voit aussi trouver d’autres moyens, en s’entrainant avec des sportifs (cela donne aussi de bons moyens). Leader. Korra est montrée comme celle qui faut suivre.

Art martial

On découvre des personnages avec des pouvoirs, mais aussi avec des capacités physiques. On nous montre de nombreux combats.

Égalité

On critique l’idée que des personnes soient supérieures à d’autres. Une personne veut enlever les pouvoirs que certaines personnes ont sur le feu, l’eau ou la terre, et créer ainsi des humains qui sont égaux. Différence de classe. Les riches ont clairement plus d’avantages.

Intérêt pour l’autre sexe

Korra s’intéresse à Mako, le beau mec de la première saison, mais on voit qu’il aime bien Asami qui se sent en sécurité avec lui. On voit les personnages parler de qui choisir. À la fin de la première saison, Mako avoue son amour à Korra et ils finissent par s’embrasser. Homosexualité. À la fin de la quatrième saison, les relations se seront modifiées, Korra va être avec Asami, une autre fille (c’est plutôt clair, mais sans baiser, cela peut passer pour de la grande amitié). Couple. On parle des relations qu’ont pu avoir certains personnages avant leur mariage, comme Tenzin avec Lin Beifong.

La Légende de Korra

La Légende de Korra

Loi

Ceux qui représentent la justice sont les policiers, il faut faire attention à ne pas vouloir se prendre pour un justicier quand on arrive dans une contrée que l’on ne connait pas vraiment. On nous montre des procès de justice. Importance des lois justes.

Peur

Importance de parler de ses peurs. Korra avoue avoir eu peur face à Amon, elle doit pouvoir accepter les peurs, puis parler si elle veut les dépasser.

Famille

La femme de Tenzin est enceinte, on va la voir accoucher dans la première saison. On nous parle de la famille des gentils, mais aussi des méchants, on voit comme il peut exister différentes pressions dans le cadre familial (en tout cas cela semble compliqué de ne pas suivre la voie du père). Adolescence. Un exemple d’adolescente qui n’en fait qu’à sa tête, qui n’écoute pas son maître et qui va grandir en prenant conscience de ses responsabilités.

Les éléments

On parle des quatre éléments (la terre, le feu, l’eau, l’air).

Fantastique

Un monde peuplé d’animaux étranges, de pouvoir surnaturel.

Vieillesse

Pour ceux qui connaissent la première série, on retrouve les personnages qui ont bien vieilli. Enceinte. Pemma attend un bébé au début de la série.

Impatience

On voit bien comme Korra veut obtenir les choses rapidement.

Sport

Un sport existe avec les capacités des maitres de l’air (les pro-maîtres), beaucoup de personnes se montrent intéressées. On voit des règles et les spécificités de ce sport qui ne ressemblent à rien de connu. Korra va faire partie d’une équipe, et on peut voir qu’il faut bien être en synchronisation avec son équipier pour gagner. Vantardise. On critique les adversaires qui se croient les meilleures et qui dénigrent les autres.

Soucis financiers

Au début de la série, on voit que l’argent n’est pas évident à obtenir (sauf pour l’Avatar qui a toujours été aidée). On peut obtenir de l’argent facile, mais pour cela il faut travailler avec des vilains. Fréquentation. Il ne faut pas fréquenter n’importe qui. Quand on est pauvre, on peut avoir besoin d’argent et tomber dans la délinquance.

La Légende de Korra

La Légende de Korra

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Bolin est kidnappé par des hommes masqués, ils lancent des fumigènes contre les héros qui les poursuivent, puis arrivent à arrêter le chien polaire et un combat commence où Korra et son ami ne font pas le poids, ils sont touchés à des points d’énergie vitale qui les empêche de se battre. Décharge électrique envoyée sur l’échelle où se trouvent les deux frères, un combat à lieu, l’homme est performant et envoie des décharges aux deux hommes. Des personnes masquées s’emparent de Korra en pleine nuit, Amon prend sa tête et veut lui enlever ses pouvoirs (ce n’était qu’un rêve). Intervention de la milice la nuit où des hommes sont mis sous les écrous, Korra risquait sa vie. Korra envoie un défi à Amon, elle se retrouve attachée, puis entourée de nombreux soldats, ils la maintiennent, Amon va s’approcher d’elle, il peut lui enlever ses pouvoirs, mais dit qu’elle ne veut pas en faire une martyre. Les policiers présents dans l’assemblée sont électrocutés, comme l’équipe de Korra qui est dans l’eau, Amon apparait sur le terrain, les gagnants reculent, malgré leur capacité, ils ne peuvent pas faire face à ces hommes, Amon enlève les capacités du champion qui le supplie de ne pas le faire. Il menace tout le monde, il veut créer une nouvelle république, il croit plus à la technologie. Korra part se battre contre Amon, elle est soutenue par Lin Beifong, beaucoup d’effets de pouvoirs (feu, glaces, contre de l’électricité). Lin Beifong abandonne la poursuite du méchant pour sauver Korra qui allait se fracasser au sol. Korra, Tenzin et Lin Beifong sont tombés dans un piège, ils sont attaqués par des exosquelettes, ils tombent les uns après les autres, sont capturés pour être amenés à Amon. Tenzin est attaqué de dos, il arrive à se défaire des malfrats et comprend qu’il est le dernier membre du conseil, il voit des explosions dans la citée, elle est attaquée, Amon et le père de Asami ont lancé l’offensive. La défense est attaquée, un gaz les force à sortir de l’immeuble, les soldats sont attaqués par des machines qui attirent les armures des soldats, Tenzin est mis à terre, tout semble perdu de ce côté-là. Décharges contre Mako, et combat à main due contre les jeunes héros qui renversent la situation. Des mines explosent contre les navires qui devaient venir aider Korra et ses amis, puis une série d’avions foncent contre eux, ils ont des bombes, Korra qui était partie les aider en passant par l’eau risque d’être atteinte par une torpille, différentes explosions. Asami et ses deux amis se font électrocuter, ils se retrouvent derrière les barreaux. Tenzin et ses enfants sont attachés à des poteaux lors d’une assemblée d’Amon. Amon se défait de son propre lieutenant, Mako parvient à lui envoyer une décharge électrique. Mais il se fait rattraper et il va s’en prendre à Mako, Kora a retrouvé du pouvoir, mais se fait de nouveau manipuler, elle parvient à le projeter hors de la maison dans l’eau, il parvient à se sauver grâce à son pouvoir.

Malaise

On nous montre trois hommes qui viennent demander de l’argent aux commerçants dans le style mafia, Korra va combattre contre eux, mais se retrouvent ensuite en état d’arrestation, elle ne se laisse pas faire et doit fuir la police, va être poursuive, attrapée par les cheveux, elle se croit en sécurité, mais finit par être capturée. Elle se fait réprimander par une policière et va devoir rentrer chez elle. Le premier apprentissage est plutôt raté, elle reçoit des paravents en pleine tête. Korra qui ne connait pas les règles du jeu et qui participe à un championnat, c’est un peu la honte, ensuite son maître n’apprécie pas qu’elle joue et vient la rechercher. Korra est injuste avec son maître et le critique. Un homme louche propose de l’argent facile à Bolin, il a disparu. Un homme enlève les pouvoirs et Bolin est le quatrième sur la liste, le temps presse, il se trouve devant Amon et on craint qu’il lui arrive quelque chose. Korra qui ne voulait pas faire partie de la milice se fait avoir et accepte finalement devant les journalistes. Korra avoue son intérêt pour Mako, mais il lui dit qu’il n’est pas intéressé, malaise, de dépit elle accepte de sortir avec Bolin. Moment de tension quand un vantard vient chercher des noises à Korra et Bolin. Korra vole un baiser à Mako, Bolin ne voit et est désespéré, il pleur. Amon fait peur et le conseil veut annuler la finale du sport. Le jeune sportif qui a perdu son pouvoir n’est plus que l’ombre de lui-même. Korra entend que le père de Asami semble être avec Amon, et Mako croit qu’elle l’a dénoncé à cause de la liaison qu’il a avec sa fille. La police va fouiller la maison et découvrir un tunnel, ils descendent et découvrent un entrepôt secret à la gloire d’Amon, c’est un peu tendu, ils découvrent de nouvelles armes, elles se mettent en marche. Le père d’Asami montre son vrai visage, il veut se venger de la mort de sa femme, il demande à sa fille de le suivre, elle prend le gant, mais pour l’électrocuter. La milice se permet de condamner des habitants innocents et même les amis de Korra. La jeune fille s’énerve et se bat contre Tarrlok, le chef de la milice, elle est blessée, devient violente, il risque de mourir, on le voit ensuite utiliser un pouvoir qui lui tord les membres, c’est un maître du sang, elle est enfermée et envoyée on ne sait où. On voit plus tard qu’elle est enfermée dans un coffre d’acier par Tarrlok qui s’est blessé lui-même pour faire croire que la jeune fille a été enlevée par des Égalitaristes. Ils vont libérer Korra, mais elle ne se trouve pas parmi les prisonniers, ils sont attendus par de nombreux adversaires. Un procès où Yakone, un maitre du sang fait souffrir les juges, même Aang. Tarrlok se défait de tout le monde pour s’enfuit, ils sont tous à terre. Aang va à la poursuite de Yakone, que l’on voit faire souffrir le maître en lui tordant les muscles. Tarrlok veut prendre Korra comme otage, puis va se battre contre Amon, mais celui-ci est résistant et avance sans souffrir de l’attaque du sang. Il ordonne d’électrocuter le coffre avant de l’ouvrir, on craint pour la vie de la jeune fille. Korra fuit Amon, se retrouve inconsciente en pleine tempête. Un appareil ennemi se dirige vers l’île de Tenzin, on craint pour sa famille, et justement sa femme commence à accoucher, Lin tente d’empêcher l’ennemi de les atteindre, elle reçoit une décharge, est à terre, les enfants de Tenzin viennent aider. On voit Amon enlever le pouvoir d’une homme, puis on réalise qu’il y en a beaucoup qui sont emmenés derrière lui pour subir le même sort. Mako et Korra se portent volontaire pour attaquer le repère d’Amon, on craint pour leur vie. Tarrlok qui se fait critiquer par son père, il le prend pour un faible. Agressivité de Noatak, le frère de Tarrlok qui n’hésite pas à faire souffrir les animaux jusqu’à les rendre soumis, il devient de plus en plus renfermé (entrainement malsain du père qui veut que ses fils utilisent le pouvoir du maître du sang l’un contre l’autre), Noatak s’en prend au père. Amon montre son visage défiguré par une cicatrice. Korra craint être découverte par Amon, il semble passer à côté, mais elle est soudainement sous son emprise, comme Mako qui souffre aussi d’être manipulé, Korra a son pouvoir qui lui est enlevé, elle tombe au sol inconsciente. Noatak propose à son frère de l’accompagner, il lui ouvre la porte de la prison, on les voit être ensemble sur un bateau, le petit frère va se suicider en faisant exploser l’appareil. On comprend que Korra ne peut pas récupérer ses pouvoirs, elle part seule, tout le monde est triste, elle va pleurer.

VOCABULAIRE

Classique.

Analyse principalement posée d’après la première saison. Une série qui semble plutôt familiale dans les premiers épisodes, mais avec une tournure qui va nous montrer un état qui va risquer d’être renversé. La fin de cette première saison est bien plus tendu que le début, avec par exemple la fuite de la famille de Tenzin, le sacrifice de Lin Beifong qui ne renie pas ses amis et perdra ses pouvoirs, le suicide d’un protagoniste, Korra qui semble avoir perdu tous ses pouvoirs. Une série plutôt intéressante, mais pas pour les plus jeunes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password