La Marche des dinosaures

La Marche des dinosaures

À partir de 10 ans

La Marche des dinosaures est un film en images de synthèse de 2010. Une introduction avec un narrateur qui explique ce qui va se passer durant le film, on voit des extraits. Rythme plutôt lent durant le film. Effet de ralenti dans des scènes d’action. Alternance entre ceux qui font la migration et ceux qui restent au froid.

MESSAGES

Persévérance

Importance de se dépasser, d’avancer, d’assurer la survie de l’espèce.

Dinosaure

Vie de différentes espèces de dinosaures, en troupeau, protéger les petits. Saison des amours, construction du nid et séduction de la femelle. Différence carnivore et herbivore. On suit principalement deux animaux, un bébé Edmontosaurus, Oscar et Patch, un Troödon.

Découverte de l’environnement de dinosaures

Cet environnement peut changer. Saisons. On nous montre les quatre mois de la nuit polaire qui impose une migration de dinosaures (groupe de Pachyrhinosaures, Edmontosaures). Leur paradis devenu dangereux, ils vont à la recherche de terres plus vertes et moins sombres. Cycle de la vie.

Se nourrir

Importance de la nourriture, de l’environnement qui permet à une nature à s’épanouir et aux animaux de vivre.

Évolution

Une période de notre planète, histoire de se décentrer un peu.

La Marche des dinosaures

La Marche des dinosaures

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Différents combats avec grognements et grosses dents, parfois dans l’obscurité, avec effet de pluie et musique tendue: troupeau décimé par des prédateurs, course poursuite, le danger qui réapparaît. Le besoin de manger attire une jeune femelle hors du troupeau et elle se fait attaquer par un Gorgozaure. Les prédateurs marins, avec un bébé qui risque de se faire happer par un Prognathodon venu des profondeurs. Quetzalcoatls géants venus des airs.

Impressionnant

L’aspect des dinosaures est bien réaliste, certains ont de grosses dents, des yeux qui peuvent être impressionnants.

La mort est présente

avec un petit mammifère qui se fait engloutir. Les charognards s’en prennent aux morts. Les plus jeunes ne sont pas aussi résistants, on voit des bébés abandonnés. On parle d’un vieil animal qui souffre d’une tumeur au cerveau.

La nature, un danger permanent

Supporter les températures glaciales, avec lac gelé qui se brise sous les pieds. Volcan avec poussière qui se fixe sur les poumons, qui masque les prédateurs. Un torrent d’eau.

Obscurité, synonyme de danger

pour les Edmontosaures, avec tensions quand on joue avec des carnivores tapis dans l’ombre.

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de noms de dinosaures. Edmontosaures, Pachyrhinosaures, Troodons, Ankylosaures.

Une série plutôt réaliste, avec tous les moments difficiles d’une vie de dinosaures. Ne conviens pas aux plus jeunes, car c’est un monde sauvage, qui montre beaucoup d’agressivité.

Partager cette page :

Lost Password