La Flûte à six schtroumpfs est un film de 1975. On va passer beaucoup de temps avec Johan et Pirlouit avant de rencontrer les Schtroumpfs. Ellipse. Moments sans paroles. Rythme lent.
MESSAGES
Amitié
Deux copains vivent des aventures. On sent une distance entre eux (en vrai, ce ne sont pas vraiment des amis, mais les enfants vont les considérer comme tels). Deux héros bien différents. Johan et Pirlouit, deux héros bien différents, si le premier est vaillant, beau et pétri de bons principes, le deuxième est un petit gringalet farceur et légèrement égoïste (en plus il chante faux). Les enfants se retrouveront certainement un peu dans les deux personnages.
Aider l’autre
Éteindre le feu dans la chambre du roi. Faire en sorte d’attraper un voleur. Recevoir de l’aide d’un enchanteur et de petits bonshommes bleus. On voit bien qui sont les méchants et les gentils.
Musique
On revalorise ce qui est musical dans cet animé, avec un Pirlouit qui l’encense, des Schtroumpfs qui aiment chanter et font des fêtes et des flûtes. Critique du bruit. On n’apprécie pas les instruments qui cassent les oreilles. Avant de prétendre faire de la belle musique, il faut apprendre, et surtout savoir chanter juste, sinon cela embête les autres.
Critique de l’objet de pouvoir
La flûte peut faire danser qui l’on veut, dans de mauvaises mains, elle devient une arme dangereuse. Il ne faut pas laisser de tels objets à n’importe qui, mieux vaut les faire disparaître.
Danger de l’inconnu
Ne pas faire confiance à ceux qui se montrent trop sympathiques. Une promesse ne vaut peut-être pas grand-chose, on peut avoir le risque de se faire arnaquer. Méfiance.
Critique du vol
Le grand méchant est un bandit qui utilise la flûte pour s’emparer de trésors.
Monde moyenâgeux
On va nous faire découvrir ce monde, avec un château, un roi, un ménestrel.
Système communautaire
Le pays « maudit » est un sympathique pays où les humains ne mettent pas les pieds et où une gentille communauté Schtroumpfs vit dans un système communautaire, où chacun a sa personnalité et où ils peuvent être acceptés.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Personnage louche qui s’intéresse à la flûte d’un peu trop près. La première rencontre d’Omnibus, dans son « sombre » laboratoire, peut un peu stresser le tout petit qui ne sait pas encore que c’est un gentil. Les deux héros sont de plus en plus dépités de ne pas pouvoir retrouver la trace du voleur.
Des moments de musique stressante
Cela accompagne la présence du méchant voleur Torchesac ou le cupide seigneur de Mortaille. Mais ce n’est pas bien méchant…
VOCABULAIRE
Classique. Un long passage uniquement instrumental ou des flûtes parlent à la place des personnages.