La Flèche bleue est un film de 1996. L’aspect se veut doux, décors peints à l’aquarelle. L’introduction pose le décor, pour saisir l’intrigue et bien entrer dans l’histoire, il faut saisir cette introduction, elle est plutôt rapide. Durant le film, des séquences montrent les jouets qui se mettent à bouger et parler. On suit en parallèle Scarafoni, Francesco le jeune orphelin, deux enfants riches ou des voleurs. Un rêve mélange Francesco et les jouets.
MESSAGES
Noël
Découverte d’une tradition de Noël, où ce n’est pas le vieil homme barbu en rouge et blanc, mais la Befana qui amène des jouets.
Cupidité
On critique des adultes intéressés par l’argent. Pour un méchant qui veut voler les cadeaux de Noël des enfants ne méritent que la prison.
Pauvreté
Des enfants qui n’ont pas d’argent méritent aussi d’avoir des jouets. Soucis d’argent. Des familles peuvent avoir peu d’argent.
Importance du jouet
Les jouets préfèrent être aimés par des enfants pauvres qui ont peu de jouets, mais qui les aiment, plutôt que d’être un jouet parmi d’autres.
Amitié
Les jouets veulent faire plaisir aux enfants, ils se montrent solidaires, quand il y a des dissensions ils se pardonnent. Ils sont tristes quand ils doivent se séparer (sens du sacrifice).
Les relations sont importantes
Ne pas compenser le relationnel avec des jouets. Un beau jouet c’est bien, mais avoir un parent aimant ce serait mieux. Par défaut un chien c’est bien aussi (tous les jouets du monde ne valent pas un ami).
Se sentir supérieur
L’attitude hautaine d’enfants riches fera qu’ils ne vont rien recevoir. Égoïsme.
Époque révolue
Beaucoup des jouets présents dans le dessin animé sont d’un temps ancien (petits soldats de plomb, jouets à remonter, en bois ou en métal). Intéressant de faire apparaître une époque révolue, cela pourra mériter une petite discussion avec votre enfant. Nostalgie.
Stéréotype de genre
Il y a les filles qui aiment les poupées et les garçons qui aiment les trains et quand un bateau et son capitaine arrivent chez une fille, ça ne peut pas aller.
SCÈNES DIFFICILES
Tristesse
Le vendeur du magasin de jouets, l’assistant de la Befana, Docteur Scarafoni, ne font pas de cadeaux et rejettent un pauvre enfant qui n’a pas d’argent. Des voleurs obligent Francesco à faire partie de la bande et il se fait embarquer par la police.
Agressivité
Scarafoni a un rire de méchant. Il apparaît même dans rêve du petit chien, pour lui faire peur.
Mises en danger
Les jouets vont devoir faire face à des menaces : une des poupées jouet semble se noyer, le train la flèche bleue risque de se faire écrabouiller par un tramway, le magicien les trahis et Scarafoni les retrouve.
VOCABULAIRE
Classique, musique de Paolo Conte