La fille du Père Noël (Julemandens Datter) est un film de 2018. Les effets spéciaux, comme le vol du traineau, ne sont pas très réussis. On va principalement suivre Lucia.

MESSAGES

Noël

Il existe un monde magique d’où viennent les légendes de Noël. Il y a des familles de père Noël qui viennent de différents pays (Julius est celui du Danemark). On découvre une école où on forme les garçons à devenir des pères Noël. Krampus existe et peut se montrer agressif (elle s’est fait renvoyer de l’école des pères Noël, c’était une fille qui voulait suivre ces cours et est devenue méchante). Magie. La magie existe dans l’école, des formules sont enseignées à travers des sorts qui sont envoyés en latin.

Égalité des sexes

On critique l’idée que les femmes ne peuvent pas faire le rôle de père Noël et qu’elles sont dans des cours de coutures ou pâtisserie à l’école. On voit comme un homme ne fait pas grand-chose dans les taches ménagères. Activisme. Importance d’oser se confronter aux normes qui dictent de vieilles traditions et de changer les choses (et changer les choses pas seulement pour soi).

Persévérance

On voit comme une petite fille veut absolument réaliser son rêve. Elle veut aller jusqu’au bout. On voit comme c’est important d’avoir des personnes qui croient en nous. Réaliser son rêve. Il ne faut pas laisser des personnes nous faire croire que l’on ne peut pas devenir ce que l’on veut être.

Femme performante

Lucia et sa mère sont les personnes sur qui on peut compter (son père est plutôt pleutre). Krampus est forte (c’est la méchante de l’histoire qui va redevenir gentille).

Famille

On voit que dans la famille de Lucia, la mère aimerait plus d’égalité, et que c’est finalement leur fille qui va oser faire bouger les choses. Relation au père. On critique le père qui n’est pas soutenant pour sa fille (heureusement il va le réaliser et s’excuser). Lucia est traitée de sucre d’orge ou de puce, on voit qu’elle n’aime pas du tout cela, ce père est montré un peu comme décalé et pleutre. Le père d’un jeune garçon a un bon lien avec son fils, les héros vont tenter de l’aider durant tout le film. Soutien parental. C’est important que les parents puissent soutenir leurs enfants.

La fille du Père Noël

La fille du Père Noël

École

On nous montre des cours différenciés pour les filles et le garçon, on critique cela, tout le monde devrait pouvoir accès aux mêmes métiers. Un enseignant aveugle est plus ouvert que les autres. Moquerie. On voit comme il peut y avoir un vilain camarade qui  se moque.

Force du faible

Une petite fille va montrer comme elle n’abandonne pas et est performante.

Intégration

Il faut accepter les autres, sinon il risque de devenir méchant. Tolérance. On va faire en sorte que la méchante Krampus retrouve de son humanité. En l’acceptant, on soigne sa souffrance et donc son agressivité.

Tradition

On critique les traditions lorsqu’elles mettent certaines personnes de côté (comme ici le fait que les femmes ne puissent pas faire ce travail). On critique ceux qui ont du pouvoir et font en sorte de faire échouer ceux qui veulent changer le système.

Travail

Lucia ne veut pas être cantonnée à des tâches qu’elle n’apprécie pas, elle veut être père Noël comme les garçons.

Altruisme

Aider les autres, même si cela risque de nous faire rater notre rêve. Quand Lucia va obtenir son rêve, elle fait en sorte que les autres filles l’obtiennent aussi.

Chasseur de trésor

Un voit comme un homme est très content d’avoir trouvé un trésor. Cupidité. On critique ceux qui sont intéressés par l’or.

Handicap

Un enseignant aveugle est montré comme capable et gentil.

Énigme

Lucia doit trouver ce qui est arrivé au père d’Arthur. Les enfants doivent résoudre une anagramme, puis découvrir où se trouve Krampus à travers différents mystères. On voit comme les héros doivent éviter les pièges dans le repère de Krampus.

La fille du Père Noël

La fille du Père Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une personne avance dans un sombre tunnel, il déclenche un piège qui risque de le faire tomber dans un trou, il se rattrape à une corde. Lucia va s’écraser avec le traineau. Gorm prend une arme, on ne sait pas ce qu’il va faire (si d’abord il semble gentil, il va ensuite menacer les enfants et vouloir leur prendre le livre) (il s’en empare). Les enfants s’enfuient, ils enclenchent l’alarme et sont poursuis par Gorm. Passage avec de gros pics qu’il faut éviter, on craint un problème pour le père qui n’a pas vraiment le rythme. Tremblement dans la grotte, des pierres tombent. Lucia avance vers le trou où le père d’Albert s’était fait griffer. On voit Krampus, une vieille femme qui n’a pas du tout l’air sympathique, le père Noël est envoyé au loin et Gorm va tirer sur la femme qui le renvoie dans son trou. Lupus se fait éjecter sur la femme en espérant que son père puisse réciter une formule, ce qu’il n’arrive pas à faire, elle se fait éjecter au sol, la vieille femme dit vouloir la griffer au visage.

Malaise

Un garçon se moque d’une fille qui ne peut pas faire les mêmes cours que lui. Il lui donne, pour se moquer d’elle, un habit de poupée père Noël. On comprend que c’est Krampus qui a blessé l’homme au début du film. Pour avoir le droit d’être admise à l’école des pères Noël, Lucia va devoir exaucer le vœu d’un enfant (et pour embêter la jeune fille, le directeur l’envoie chez un enfant qui vit des moments difficiles). Elle a un temps limité. Un homme semble intéressé par des informations que détenait l’homme qui s’est fait agresser au début du film (et pas par l’état de l’homme qui est encore à l’hôpital). Lucia tente de demander à Albert son vœu, le garçon veut que son père guérisse. On entend l’agression que fait écouter Albert à Lucia. Le père est inquiet que Lucia aille à l’hôpital, parce qu’elle n’a pas le pouvoir de guérir. On voit le père d’Albert à l’hôpital, il a plein de cheveux hirsutes et semble bien décalé, il a toujours sa grande cicatrice au visage. Lupus comprend que c’est parce que Krampus a blessé le père qu’il a les poils qui ont poussé. Gorm lit la résolution de l’énigme, il sait où se trouvent les enfants. Les enfants n’ont pas le droit de rentrer au château qui est fermé. Lucia monte sur le toit du château et passe par la cheminée pour ouvrir la porte de l’intérieur (mais le gardien est dans les parages et ils craignent être découverts). L’ancien baron du château a aussi l’apparence d’une personne qui s’est fait agresser par Krampus. Les enfants allaient abandonner leurs recherches. Le gardien arrive, ils se cachent dans le coffre. Gorm, qui est le patron du père va obtenir les informations du père et en contrepartie il doit amener les enfants à la grotte. Environnement brumeux. Gorm veut entrer dans la grotte en premier, il se fait mal et crie. Le bibliothécaire se dit qu’il y a quelque chose de louche avec la direction et Krampus, il motive Lucia. Lucia s’enfuit avec un traineau. Les enfants tentent de trouver le livre dans le bureau du père, ils ne le trouvent pas (il y a Gorm qui est en train d’arriver). Albert se fait repérer par Gorm (il a fait du bruit quand une chèvre lui a fait caca dessus). Les deux enfants s’enfuient en volant un camion de glace. Le père d’Albert a des cornes qui ont poussé, il va passer par une opération (et les parents réalisent que leur fille avait raison et regrettent). Gorm retrouve les enfants, s’accroche à leur camion de glace. Les enfants éclaboussent un petit chien au bord de la route. Poursuite en véhicule, avec les parents de Lucia qui finissent par la tirer en l’air avec leur traineau. Les deux enfants et le père Noël sont dans la grotte, il fait sombre. La mère de Lucia tombe dans un piège et est suspendue par les pieds à un arbre, Gorm ne va pas l’aider. Gorm arrive dans le repère de Krampus, mais tombe dans un piège. La santé du père d’Albert s’est aggravée, il va être transmis dans un autre hôpital, ils ont juste le temps de rattraper l’hélicoptère.

Tristesse

Les enfants découvrent un blaireau mort à l’intérieur, Albert pense que Lucia a menti et que c’est simplement le blaireau qui a blessé son père, il part fâché et tout semble perdu. Lucia pleure face à ce père qui ne croit pas en elle.

Santé

Alcool. On entend un adulte demander de la bière de Noël durant une fête.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film de Noël qui veut montrer comme les filles ont aussi le droit d’avoir accès à des professions (comme celui de père Noël). Quelques moments tendus, comme l’archéologue qui se fait agresser par Krampus au début du film (Gorm qui est le vilain qui veut s’emparer du trésor et n’hésite pas à poursuivre des enfants, il a une agressivité passive). La fin du film, lorsque l’on s’approche de Krampus et quand on entre dans sa tanière est bien stressant, mieux vaut avoir au moins 9 ans pour faire face (même si les messages sont tout en tolérance).

Cette franchise comporte trois films.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !