La ferme se rebelle (La Ferme de la prairie) est un film de 2004, on suit plusieurs protagonistes en même temps. Quelques moments chantés, dont un, montré comme un clip un peu psychédélique. Flash-back, petite ellipse, effet de rêve.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Vache. Des vaches sont les héroïnes de l’histoire. Ferme. Monde de la ferme. Cheval.
Force du faible
Oser se confronter et partir dans une aventure même quand on est de faibles vaches. Persévérance. Ne pas baisser les bras. Importance de se battre, de ne pas accepter le sort et sauver sa maison. Développer des idées, trouver des solutions. Coopération. L’union fait la force.
Soucis financier
Pearl doit se séparer de sa ferme parce qu’elle ne peut pas payer ses taxes en retard. Aider les autres. Ses vaches vont décider de l’aider.
Appartenance
Faire partie d’une famille. Avoir les siens autour de nous. Foyer. Avoir un chez soi. Importance d’avoir son lopin de terre, un lieu pour vivre ensemble. Foyer.
Industrialisation
Critique de la grosse entreprise. Petite exploitation agricole avec quelques animaux que l’on soigne bien. La fermière aime ses bêtes et l’on perçoit une critique des grosses entreprises qui rachètent les terres.
Femme performante
Un western où les héros sont des femmes et des vaches, plutôt de bonnes mamies. On peut tous devenir un héros.
Intégration
Difficulté pour une nouvelle arrivante de faire sa place. Un projet commun peut aider à se rencontrer et à devenir amie. Faire partie du groupe. Entraide, amitié, fraternité, compréhension. Ouverture sur l’autre : On peut s’entraider, même si on est différent (le cheval et les vaches vont faire équipe).
Méfiance
Il ne faut pas se fier aux apparences. On peut croire que l’autre est un héros quand ce n’est pas le cas. Il ne faut pas idolâtrer des personnes, on risque d’être déçu.
Protection des animaux
On y découvre une relation entre une fermière et ses animaux, un peu pathétique (elle est très attachée à ses bêtes, ce sont un peu ses enfants).
Drague
Quelques scènes de « drague » plutôt lourdes, entre les taureaux et les vaches, le pire c’est qu’à la fin les vaches succombent.
Fréquentation
Se montrer motiver à être un héros, pas un malveillant. Avoir des valeurs et ne pas suivre la crapule.
Agressivité
On réalise que le méchant de l’histoire est devenu ainsi parce que l’on s’est moqué de sa façon de chanter en yodlant, et qu’il veut maintenant se venger du rejet.

La ferme se rebelle
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
De nombreux moments de bagarres et de courses-poursuites. L’eau qui monte, avec vague géante et les vaches qui risquent de se noyer. Être visé par la carabine ou le pistolet du méchant. Risque de deux trains se collisionnent.
Malaise
Une scène de pluie avec tonnerre. Quelques effets « grand-huit » qui en salle peuvent nous scotcher sur le siège.
Tristesse
On réalise que la fermière va devoir vendre sa ferme et que c’est toute sa vie. Conflit entre les héroïnes, elles ne veulent plus rester ensemble. On entend que la ferme a été vendue, la vieille dame part dépitée. Malaise. L’idole du cheval, le chasseur de prime se révèle être un méchant, et il a une certaine carrure. On peut croire que la troisième vache soit partie à la fin de l’histoire.
VOCABULAIRE
Classique, avec quelques rots pour faire rire.