La famille Paloni présente Halloween

La famille Paloni présente Halloween

À partir de 16 ans

La famille Paloni présente Halloween (The Paloni Show! Halloween Special!) est un film de 2023 qui aura différents styles (on trouve des images réelles, de l’animation en synthèse, de la stop motion ou du dessin animé). Il est constitué de différents courts-métrages (Banana Party, de Daniel Cole) (Plopsie and Friends de Sydney Heller & Olivia DeLaurentis) (Camp Death Lake de Echo Kellum & Nate Caywood) (The Dreston de Brian Wysol) (Bet It Was Becca de Jaime Rodriguez) (Megahex, Devil’s Night de Simon Hanselmann) (Rightbehindyouton de Joel Haver) (Slaughter Café de David Firth) (The Creek Down the Street de Michael Cusack) (S****y Beetlegeuse de Myke Chilian & Jordan Harris) (The Killer Bathtub de Rafillo) (An Alien Halloween Claymation de Lee Hardcastle) (Slashtronaut de Jacob Hair). La fratrie Paloni lie chaque court-métrage sans forcément qu’il y ait un sens (eux vivent en parallèle une aventure en même temps qu’ils doivent faire les présentateurs).

MESSAGES

Halloween

On nous présente cette fête, avec les décorations et les monstres qui vont avec (et surtout des histoires effrayantes).

Peur

On joue ici à se faire peur. Un tueur qui tue facilement, des situations malaisantes, du sang…

Monstre

Il existe différents monstres dans ces courts-métrages (du tueur au zombie en passant par des humains bananes ou une marionnette immonde).

Sexualité

La sexualité peut être présente de différentes manières, à travers des allusions ou des métaphores. On parle de zoophilie et autres perversions. Un court-métrage ne parle que de sexualité. Intérêt pour l’autre sexe. On voit que le sexe est quelque chose qui intéresse beaucoup les protagonistes.

La famille Paloni présente Halloween

La famille Paloni présente Halloween

Famille

On retrouve les personnages de la famille Paloni (avec la tante et son enfant handicapé). Fratrie. Surtout les deux frères et la soeur, Leroy, Reggie et Cheruce Paloni. Ils ont tendance à se chamailler facilement, mais vont se protéger lorsque le danger sera présent (même si cela ne sert pas à grand-chose, la soeur finira par mourir d’un coup de hachette dans l’œil).

Déguisement

La fête d’Halloween est un moment où les gens se déguisent pour faire peur ou pour s’amuser.

Télévision

Ce film nous est présenté par trois personnages qui vont introduire les courts-métrages (Cheruce est souvent avec des fiches). Il y a une parodie de Show pour enfant avec Plopsie.

Mort

La mort existe réellement, et ce n’est pas parce que l’on est dans un dessin animé que l’on peut modifier cela.

Critique de la société

Les différents courts-métrages se permettent de critiquer notre monde, que cela soit l’intérêt à la sexualité, les fêtes de riches, les complotistes, l’agressivité de la police, le handicap, l’appât du gain, le besoin de plaire en rendant une émission gore…

La famille Paloni présente Halloween

La famille Paloni présente Halloween

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un homme déguisé en banane craint être pelé, on voit que cela peut faire mal et il y a du sang sous la peau de banane (mais lui n’a qu’un déguisement et quand il réalise que les autres ont des corps banane et qu’il n’a rien à faire à cet endroit, on craint un problème avec le chef de maison) (on le retrouvera plus tard mort au bord de la plage). Une fille se fait poursuivre par un tueur qui lui coupe la tête, un garçon voit cela et s’enfuit jusqu’à son camp où il découvre tout le monde tué (le psychopathe qui a assassiné tout le monde le conduit à l’hôpital quand il apprend qu’il doit se soigner d’un cancer, il va l’aider à le soigner, ils vont tomber amoureux, il va être finalement sauvé et c’est à ce moment que le monstre le transperce d’un coup de sabre dans le ventre). Deux zombies qui veulent se débarrasser d’un concierge. Les personnages se font tirer dessus, œil hors de l’orbite, bec rentré dans le visage. Le psychologue a été découpé en rondelle et son patient veut tuer les Paloni. Les enfants vont tenter de fuir le tueur psychopathe entre les différents courts-métrages. Un homme ne veut plus être tué pour être servi comme diner, il commence à avoir peur et fuit poursuivi par le cafard géant cuisinier. Le cousin fait trop de bruit, les Paloni sont finalement découverts (et Cheruce reçoit un coup de couteau dans l’œil). Le tueur se fait tirer dessus par la police, il tombe au sol et est plein de sang. Les policiers se tirent dessus, car il pourrait y avoir un usurpateur parmi eux. Cheruce meurt devant ses frères. La tante a été attirée par une secte et risque d’être sacrifiée, les héros se retrouvent aussi attachés. Un bébé va être kidnappé par des extra-terrestres, un père tente de le récupérer et de le protéger (en les dégommant tous). La peluche du cousin, qui est en fait le psychopathe, assassine les sectaires, puis va s’en prendre à la famille Paloni, il finira brulé puis tué. Un garçon qui se permet d’uriner sur un livre de science finira par avoir le visage arraché (et subira surtout un œil pour œil dégoutant) (un court-métrage où ses deux camarades se font aussi joyeusement exploser).

Malaise

On rejette un enfant handicapé (longue jambe), qui s’est déguisé en petite jambe. Patient psychiatrique dangereux qui s’est échappé. Ils risquent de marcher dans une salade de reste humain. Concierge qui semble à moitié fou. On nous montre différentes façons horribles qu’une fille peut avoir pour manger une pomme. Le jeune cousin est entré dans un manoir inquiétant. Des personnages s’enfuient en croyant que c’est la police qui arrive, c’était en fait leur ami agonisant. Un court-métrage nous fait découvrir une fin du monde glauque où les humains acceptent de se faire manger pour un moment de célébrité (une mère vient se plaindre qu’ils n’ont pas gagné assez de like). Un homme doit dire quelque chose d’horrible trois fois devant tout le monde pour avoir des vœux exaucés (on ne sait pas ce qu’il dit, mais il se fait détester). Le cousin mange des branches. Les jeunes ne veulent plus présenter cette émission, c’est insupportable d’avoir perdu leur sœur (même si finalement ils comprennent que c’est ce qui est recherché par les spectateurs).

Visuel effrayant

Beaucoup de monstres, beaucoup de sang dans des morts horribles.

Sexualité

Beaucoup d’allusions à la sexualité. Personnage nu.

Banalisation de la violence

On va rire des différentes morts et autres maltraitances dans ces courts-métrages.

Santé

Drogue. Après une image où on les voit faire une fête avec alcool et fumette, des animaux anthropomorphes se font des rails de cocaïne.

VOCABULAIRE

Il y a souvent de la vulgarité.

Un film qui présente différents courts-métrages bien gores, l’hémoglobine est bien présente, beaucoup de réalisateurs plutôt issus de productions presque underground. Différents styles d’animation et un humour noir pensé pour les plus grands, surtout que le sexe est parfois mis en avant et que des morts peuvent être particulièrement malsaines. Mieux vaut avoir 16 ans pour découvrir cet animé qui n’est pas fait pour les enfants, mais qui pourra plaire aux amateurs du genre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !