La Famille Delajungle, le film est une production de 2003, une introduction d’une minute qui présente les personnages, et la genèse du pouvoir d’Elisa (parler aux animaux).
On va principalement suivre Elisa, mais certaines séquences nous feront suivre l’intrigue à travers sa soeur ou ses parents. On découvre aussi un rêve plutôt étrange d’Elisa.
MESSAGES
Être capable
Découverte qu’il ne faut pas avoir un pouvoir pour faire de grandes choses. Force du faible.
Écologie
Vie sauvage, protection des animaux, critique du braconnage. Elisa doit se débrouiller bien seule pour sauver les animaux.
Famille
Les parents sont aimants, mais l’image de la famille parfaite en prend un coup: la grand-mère qui souhaite l’éducation et qui fait envoyer Elisa à Londres. La grande soeur adolescente sarcastique, blasée, plutôt égoïste. Le papa so british, est un peu à côté de la plaque. La mère semble être la seule débrouillarde et finaude, mais on ne la voit pas assez.
Amitié
Une ado un peu pouffe et un Africain de la brousse qui ne parlent pas la même langue et qui n’ont rien en commun peuvent faire une bonne équipe. Ouverture sur l’autre.
Fille forte
Une petite fille aventurière (sans avoir du tout le look pour ça). Les garçons n’ont pas le monopole de la chose.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Méchants braconniers kidnappent un bébé guépard, ils ont blessé un rhinocéros, on craint que les éléphants se fassent tous tuer. Ils s’en prennent aussi aux humains, lors de leur fuite en hélicoptère, ils se débarrassent d’Elisa en coupant la corde où elle était attachée. Elisa se fait capturer et menacer, sa soeur est prise en otage. Elisa tombe au fond d’une chute.
Tristesse
Elisa est envoyée en pension à Londres, elle doit quitter tout ce qu’elle aime. Pour sauver sa soeur, Elisa avoue qu’elle peut parler aux animaux et perd son pouvoir.
Quelques moments de tensions
Risque de tomber d’une chute d’eau – quand les éléphants vont en direction de la clôture électrifiée
VOCABULAIRE
Classique