La Course aux œufs (À la rescousse des Petits Oeufs) est un film d’animation de 2022, en images de synthèse avec des personnages aux visages un peu statiques et plastiques, peu de structures. On va suivre deux choses en même temps. Le rythme est plutôt rapide à cause des personnages qui sont souvent hyperactifs. Scène post générique.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Les animaux ont des comportements humains, les oeufs aussi, et même un morceau de lard. Quand les humains voient ceux qui sont inanimés, ils ont une forme classique inerte.

Protection parentale

Des poules vont vouloir secourir leurs enfants, parce que les parents doivent prendre soin de leur progéniture. Autonomie. À peine sortis de la poule, les petits oeufs veulent sortir s’amuser.

Parentalité

Ce n’est pas facile de devenir père, on ne sait pas comment bien faire et on peut exagérer. Un coq est heureux de devenir père (ce sont des oeufs qui ont déjà des personnalités d’enfant). La grand-mère vient donner des conseils. Agressivité. On voit que crier, s’inquiéter, cela fait surtout peur aux enfants et ce n’est pas une bonne solution. Naissance. Les grands-parents sont aussi présents à l’apparition des oeufs.

Surprotection

Le papa poule est très inquiet, il craint qu’ils se cassent. Les petits disent qu’ils n’aiment plus leur père quand il leur empêche d’agir pour les protéger. La maman lui renvoie que plutôt d’avoir peur, il devrait leur apprendre à être prudent. Après avoir sauvé ses enfants, il a enfin un peu de reconnaissance.

Combattre

Il ne faut pas se faire avoir par des plus forts. Le coq arrive à montrer qu’il peut battre un lion, cela veut montrer que les animaux vont pouvoir battre les humains. Il ne faut pas avoir peur de se confronter, et oser agir. Coopération. Et quand on est plusieurs, on peut y arriver, l’union fait la force.

Femme performante

C’est surtout la poule qui est la plus intelligente dans ce film (toutes les autres personnes sont montrées à un moment comme risible).

La Course aux oeufs

La Course aux oeufs

Différents pays

Mexique. Le film commence au Mexique, dans une ferme (c’est surtout l’apparence des fermiers qui nous fait penser qu’on est dans ce pays. Afrique. Les animaux arrivent au Congo.

Grand-mère

Un exemple de grand-mère qui est vieille, mais qui conduit une moto et est bien sympathique.

Cupidité

La duchesse recherche des oeufs d’exception pour les revendre à des riches. L’homme qui gardait son avion est motivé à recevoir plein d’argent. Riche. On critique les riches qui profitent des autres et qui peuvent manger ce qu’ils veulent. Ils ont assez d’argent pour faire des enchères et dépenser des montants impressionnants.

Coopération

Les oeufs vont apprendre à coopérer, ils ont chacun des potentiels intéressants qui vont les aider.

Danger de la technologie

On critique les casques qui ont obligé des taupes à agir.

Ferme

Le début du film nous montre la vie dans une ferme avec beaucoup d’animaux.

Concours

Il y un concours de beauté d’oeuf, ce sont les héros qui gagnent parce que les oeufs sont les plus beaux, ils sont dorés. Il y a un concours d’incroyable talent, avec des juges et des candidats.

La Course aux oeufs

La Course aux oeufs

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y a des trainées souterraines qui vont en direction des oeufs, le père craint un problème et en effet ce sont des taupes agressives, grognantes et inquiétantes qui se dirigent vers les poules et les oeufs, elles sont avec des lunettes technologiques et ont creusé des galeries, elles embarquent les petits. Les oeufs demande à leur père de sauver aussi les autres oeufs quand un des sbires apparaît, combat entre les deux, qui finit avec l’avion qui pique. L’avion est en apesanteur, tout le monde est content, mais ils ne réalisent pas qu’ils foncent contre le sol, ils sont proches de s’écraser. Les deux parents vont être jetés de l’avion, le coq est assommé, ses amis prennent des parachutes et vont à leur secours. Les deux rats dans leur cage sont aussi jetés hors de l’avion. On voit en chute libre la mère qui va atteindre son mari, puis le groupe qui parvient à les rattraper et ils ouvrent le parachute (par contre les deux rats dans leur cage tombent dans de l’eau où ils risquent de se faire manger par un crocodile). Un papillon vient de naitre, il se fait subitement avaler par un lézard qui se fait prendre par un vautour qui se fait tuer par un singe qui se fait agresser par un lion (les animaux réalisent qu’ils sont dans un pays dangereux). Les petits oeufs risquent de tomber de haut, tous les autres ont peur. Le tunnel qui était creusé par la taupe se remplit d’eau, on les voit submergés. Le poulet se fait avaler par un hippopotame, qui va le recracher parce qu’il est herbivore. Les oeufs commencent à avoir trop froid (ils sont à -20°) (en tentant de s’en sortir, ils vont encore diminuer la température). Coco et Dina se sont fait kidnapper par des singes, ils se font balancer de liane en liane. Le lion attaque le coq, il le poursuit, risque de le croquer, il l’approche et est prêt à le frapper. Les deux sbires sortent des fusils, mais se font désarmer, les humains sont chassés, les singes ont des armes banane, ils tirent sur tout ce qui bouge. Le cuisinier a compris que les animaux veulent les oeufs, ils les jettent, on craint qu’ils ne survivent pas à la chute, on les voit tomber au ralenti, les parents tentant de les récupérer. La femme est jetée dans l’eau et est poursuivie par les crocodiles. Le gaz est ouvert, le feu se répand et on craint une explosion, tous les animaux fuient, mais la famille du coq est restée à l’intérieur, ils sont encerclés et la musique est tendue. Tout s’effondre autour de lui, il y a qu’une solution, sauter en bas du ravin, en direction des crocodiles. Les animaux sont tristes, ils pensent que Coco est mort (mais il a été sauvé par un hippopotame qui les a gobés et amené vers la berge).

Malaise

Une grenouille fait exprès de voler les graines à un poulet qui se met en colère. La fermière dit que les nouveaux oeufs sont parfaits et qu’ils pourront gagner un concours (on se demande si c’est pas un peu problématique pour les oeufs). Le coq craint un problème avec ses bébés oeufs, il est beaucoup derrière eux pour les protéger. Une méchante collectionneuse d’oeuf souhaite obtenir un oeuf de poule, elle se rend chez la fermière. Le chien n’est pas dupe et a enfermé les deux rats dans une salle en leur demandant de pondre des oeufs (il y en a un qui croit avoir pondu, mais il a juste fait caca). Les copains des oeufs regrettent que les deux nouveaux ne soient pas venus s’amuser avec eux (ils critiquent leur père qui ne les laisse pas sortir). Les oeufs qui ont gagné risquent d’être achetés, au grand dam des parents. Le père s’énerve et déchire la médaille des enfants parce qu’il a craint les perdre, cela fait peur à ses petits et la mère les protège. Le passage dans les tunnels sombres est inquiétant, surtout qu’il y a des bruits dans les profondeurs. Des oeufs comprennent que ce sont les casques des taupes qui les obligeaient à agir (et c’est la duchesse qui a finalement obtenu les oeufs). L’avion démarre, les animaux doivent se dépêcher d’y entrer avant qu’il ne décolle. Les bébés oeufs sont tristes, ils parlent aux autres oeufs et ils apprennent qu’ils risquent d’être croqués. Les noms des différents oeufs sont écrits en anglais. Les parents ont fait trop de bruits, un des méchants va voir ce qui se passe. Le cuisinier est très intéressé par les oeufs d’or, il va les payer 10000 dollars et il envoie les oeufs dans la chambre froide (et en passant, ils découvrent la cuisine qui est bien inquiétante). Tous les oeufs sont enfermés derrière des barreaux. Les singes rient de voir les deux gallinacés attachés (même quand le coq dit qu’il est là pour sauver ses enfants). Désespoir de Coco qui pense que tout est perdu. Coco arrive sur scène pour faire rire les animaux, il ne le fait pas exprès, mais tout le monde rit. Le coq critique le lion et l’animal s’approche en grognant, le coq tente d’expliquer qu’il veut sauver ses enfants, mais il risque de se faire croquer. Le lion humilié dit qu’il ne laissera jamais le coq partir vivant. Les oeufs sont dans les décorations de table, ils doivent attendre la fin du diner pour s’enfuir. Ils entendent les enchères pour les différents oeufs. Le chef cuisinier repère qu’il y a les oeufs dans les décorations de table, ils sont récupérés les uns après les autres. Tremblement inquiétant, ce sont en fait les animaux qui attaquent, les humains tentent de fuir (le baron y parvient). Les gentils vont utiliser les casques d’imposition et vont les mettre sur les sbires pour qu’ils les conduisent chez eux. Tout semblait règle, mais la méchante réapparait dans les fougères, on craint un problème. La duchesse réapparaît en fureur dans l’avion, elle est à moitié folle et veut récupérer les oeufs. Les deux petits veulent aller sauver leurs amis et le père n’est pas très motivé qu’ils se mettent en danger. Ils ouvrent la soute de l’avion, la femme va se faire envoyer à l’extérieur, mais elle veut récupérer les oeufs, il faut une succession d’objet qui la heurte pour s’en débarrasser, mais elle est encore là et les deux petits oeufs risquent d’être envoyés par-dessus bord.

Moquerie

Un film qui joue beaucoup la carte de la moquerie. Le coq est montré trop protecteur avec les oeufs, il en est risible. Les méchants rats voleurs d’oeufs sont stupides, surtout déguisés en poules. On se moque des méchants collectionneurs d’oeufs qui ont un grand accent slave (et qui prennent les rats pour des poulets) (ils sont traités de crétins et de têtes à claque par leur cheffe). Effet de pet pour rire. On se moque de l’oeuf de tortue très lent (et d’autres sont bien stéréotypés). Les hippopotames sont montrés comme stupides, avec des gags stupides. Les singes sont montrés comme stupides. Le lion est attiré par une lumière et devient un petit chat qui s’amuse, c’est risible. L’arrivée du baron, suspendu par des fils est risible. On se moque de nouveau du lion qui suit la lumière.

Visuel effrayant

L’attaque des taupes grognantes. Certaines parties avec le lion qui attaque le coq sont effrayantes.

Banalisation de la violence

On rit de voir une femme recevoir plein de branches dans sa tête ou une porte. Coco qui veut sauver ses enfants se retrouve à faire rire tout le monde à ses dépens (le plus triste c’est que tout le monde se moque de tout le monde).

VOCABULAIRE

Classique.

Il ne faut pas penser une logique dans cet animé qui propose des oeufs anthropomorphes (dont certains sont des enfants et d’autres sont plus âgés). La plupart des personnages sont montrés comme stupides, peut-être pour faire rire les spectateurs. C’est l’humour qui est surtout mis en avant, avec un personnage connu des mexicains, Coco le poulet (c’est la première fois qu’un de ses films arrive ici, mais c’est le cinquième d’une suite). Beaucoup de tensions, avec des enfants oeufs en danger durant presque tout le film, mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir cette production. Et le plus important c’est de s’entendre dire que l’on est le meilleur père du monde de la part de ses enfants.

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