La Citadelle assiégée

La Citadelle assiégée

À partir de 8 ans

La Citadelle assiégée (Micropolis) est un (film) documentaire de 2006. Alternance entre le monde des fourmis et celui des termites. Aucun répit, il ne cessera d’y avoir de nouveaux ennemis, de nouveaux problèmes. Effet accéléré : la citadelle des termites est montée en quelques secondes. Effet de caméra qui peut plonger à l’intérieur de la termitière, qui use d’une focale macroscopique impressionnante.

MESSAGES

Afrique

Impressionnante plongée dans l’Afrique (Burkina Faso)

Insectes

Les termites (Macrotermes Bellicosus). Leurs différentes fonctions, leur environnement, leur reproduction. Les fourmis. Découverte d’une espèce nomade de fourmis, les magnans (Dorylus nigricans), carnassières et guerrières.

Anthropomorphique

Le texte penche souvent vers l’anthropomorphisme : « la caste des ailés », « se cache le saint des saints, la loge royale », « véritables esclaves, forçat du travail ». Mais on réalise bien que ces insectes n’ont pas d’individualité, qu’ils sont une machine collective, dévoués à leur reine.

Les gentils gagnent

Le peuple pacifique des termites gagne contre les agressives fourmis noires, la morale est sauve. Guerre. Les vilains sont ceux qui attaquent.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le stress de la bataille finale, avec les pauvres termites qui doivent s’emmurer avec leur reine, les fourmis qui tentent de trouver des passages encore ouverts, la dernière entrée est découverte… tout semble perdu. Heureusement la pluie permet un retournement de situation. La reine des termites a une allure dégoûtante de grosse chenille.

Morts

Le monde des insectes est impitoyable, nous verrons des termites se faire manger par un caméléon, une mante religieuse, un scorpion, un serpent se fait dévorer tout cru par les fourmis,… à renfort de musiques bien amenées pour créer la tension, le spectateur est souvent conduit à vibrer avec ces insectes.

Tristesse

Quand on voit toutes les différentes termites empêtrées dans la boue de leur maison, c’est triste (d’ailleurs il y a les violons).

Film d’agressions

Le réalisateur avait bien en tête un film de guerre, avec des combats, des mouvements de colonnes et des nappes d’insectes (certaines musiques font presque « Seigneur des anneaux »). Il y a même l’idée d’une dimension science-fiction, avec des ennemis programmés par ordinateur, « des cyborgs devenus des automates fous ». On peut aussi s’imaginer dans un film d’horreur, le grouillement des fourmis et les sons qui vont avec n’ont rien à envier à un film du genre.

VOCABULAIRE

Un narrateur à la voix grave, presque envoûtante.

Fiction animalière, où les choses ont été mises en scène, un arbre en feu qui s’écrase sur la termitière, des prédateurs à foison, de l’eau envoyée dans la termitière, une reconstitution en studio de l’intérieur de la termitière, attirer la horde de fourmis vers la citadelle éventrée en les attirant par de la nourriture.

Ce que disent les autres. « Le principe de réalisation a été de provoquer des comportements naturels, à partir de l’artifice de la mise en scène, inhérente au récit de fiction. Dans ce film, on ne peut prêter des sentiments humains à ces automates, mot souvent utilisé dans le commentaire. La reine Termite est une machine à pondre inconsciente, qui régule chimiquement des odeurs, et ne commande rien du tout. Elle est présentée comme telle. Le film est réaliste sur le plan des comportements, fictionnel dans la mise en scène. C’est pourquoi il nous en apprend beaucoup sur les insectes. En ce sens il s’agit bien d’un documentaire ayant obtenu l’aide de l’institut de recherche et développement. De la mise en scène peut resurgir la vérité d’un monde. C’est le principe que j’ai voulu mettre en oeuvre dans ce film. » nous dit le réalisateur Philippe Calderon

Dans les films avec des animaux, il est de bon ton de dire qu’aucun animal n’a été mis en danger ou n’a souffert durant le tournage. C’est évident qu’ici avec des insectes, le réalisateur ne s’est pas posé cette question.

Déconseillé aux moins de:Format:, Année:Durée:Pays:Créateurs:Univers:, , Technique:Thèmes:,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !