La Cabane à Histoires est une série de 2015. Quatre enfants se retrouvent dans une cabane dans un arbre et lisent un livre. Le contenu du livre est souvent en lien avec une chose que vient de vivre le groupe. On verra l’histoire s’animer, racontée par un des grands. L’apparence de l’animation est toujours différente, elle s’entrecoupe des commentaires des enfants qui peuvent montrer ainsi comment ils réagissent aux choses. Les acteurs enfants grandissent avec les saisons, ils vont être de plus en plus dans leur arbre, et avec plus de diversité ethnique.

MESSAGES

Histoires racontées

Lectures. Revalorisation de la lecture de livres. On nous montre que ce qui est raconté dans le livre nous apprend des choses sur notre propre existence (le contenu est repris par les enfants à différents moments). La jeune fille qui fait le plus souvent la lecture le fait très bien. Littérature. Toutes les histoires sont extraites de livres pour la jeunesse.

Beaucoup de thèmes différents

Comme les livres ont tous leurs propres thèmes, il faudrait chercher dans les différents épisodes ce que vous cherchez. Un épisode est un peu un nouveau court-métrage à chaque fois.

Amitié

Le début de l’histoire nous montre des enfants qui vont lire un livre ensemble. Ils sont bien attentifs les uns aux autres. On joue sur les différences d’âge, certains ne savent pas encore lire. Fratrie. Ce n’est pas vraiment évident à déceler, mais les deux filles sont deux soeurs. Multiculturalité. Dans la première saison, il n’y avait pas assez de petits acteurs d’origine différents, ils ont changé cela dans les suivants.

Jeu

On nous montre des enfants dans une cabane dans un arbre, elle donne vraiment envie. On voit que ces enfants peuvent s’y amuser.

Imagination

À travers les livres racontés dans ces épisodes, on voyage dans beaucoup d’imaginaires différents. Intéressant de voir certains enfants parler de logique et d’autres dire que tout est possible dans un livre.

Éducation

Beaucoup de thèmes qui apprennent des choses, qui travaillent les relations sociales (en favorisant l’imagination ou en nous montrant des exemples de bonnes réactions).

Tolérance

Des thèmes peuvent faire comprendre que l’on peut être content de soi (Travail sur la tolérance et la critique du besoin de se comparer physiquement à l’autre).

Joie de vivre

Des exemples d’enfants qui ont du plaisir à vivre dans leur petit monde.

Autonomie

Pas d’adultes dans cette série. Les enfants s’amusent entre eux, on voit bien qu’il y a des plus grands, mais ils restent sans les lois des adultes (la morale est surtout dans les livres).

La Cabane à Histoires

La Cabane à Histoires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Selon l’histoire, on peut avoir de petites craintes (est-ce que la sirène c’est fait manger par le chien ? Histoire de loup où on joue sur la peur de rencontrer un méchant, avec de la musique un peu tendue. L’histoire de Poucette est plutôt dure, avec une petite fille exploitée. Les petites grenouilles risquent leur vie. Une histoire racontée pour faire un peu peur, une histoire de petite grenouille qui a de la peine à s’endormir, seule dans sa chambre et qui craint des bruits et s’imagine des monstres).

Malaise

Pour faire rire, on peut trouver des livres qui jouent avec le caca pipi.

VOCABULAIRE

Facile à comprendre (et quand il y a un mot compliqué, c’est expliqué).

Une ode à la lecture. Aidés de ce qui est raconté dans les livres, des enfants reçoivent des messages de tolérance, d’acceptation de soi. En fonction des livres, les épisodes peuvent être un peu tendus (comme La véritable histoire du grand méchant Mordicus), c’est pour cela que j’ai mis pas moins que 4 ans, mais en accompagnant l’enfant, vous pouvez descendre l’âge (bon, le mieux c’est d’acheter les livres et les leur lire).

Il existe un film de 2016 qui est en fait constitué de sept épisodes de la première saison et un film sorti en 2019 (La cabane aux oiseaux) avec un peu plus que les neuf épisodes.

Partager cette page :

Lost Password