La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté est la suite vidéo du classique Disney en 1997. Un film d’animation de bonne qualité visuelle. Un retour en arrière, avec les personnages humains qui reparlent de l’époque où ils étaient transformés. Une chanson est illustrée avec des images typées illustrations de livre. Un flash-back raconte l’histoire de la transformation du prince.
MESSAGES
Jalousie
Le méchant de l’histoire n’apprécie pas que Belle se rapproche de son prince, car il était avant son confident. Il sent qu’il n’est plus aussi important pour la Bête, qu’il va perdre de son pouvoir.
La fête de Noël doit être festive
La satisfaction de préparer la décoration, le sapin, importance des cadeaux (que l’on doit ouvrir seulement le jour de Noël), des jeux. Et Noël nous donne l’espoir d’un monde meilleur, un monde d’amour.
Espoir des jours meilleurs
La Bête ne supporte pas son image. Mais quand on est confronté à une difficulté, il nous reste l’espoir que cela aille mieux demain.
Mauvaises fréquentations
Avoir un « ami » qui nous mène dans le côté obscur. Qui donne de mauvais conseils.
Livre
Revalorisation de la lecture, de l’écriture. Un livre d’histoire est un bon cadeau apprécié des gentils petits garçons. Lecture.
Amour
Le méchant nous chante les joies de rester seul, il voit l’amour comme une perte de temps, la nécessité de contrôler les émotions, le danger de se faire exploiter. Mais on réalise bien qu’il a tort, qu’il est bon de vivre avec un être aimé, un être qui nous aime, qui a confiance en nous. Solitude.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un effet de chauve-souris qui se dirigent contre nous. La malveillance du compositeur, transformé en orgue, qui tente d’éloigner la Bête de la Belle. Qui menace de la supprimer. Les moments où on le voit sont sombres, sa voix grave résonne. Risque de noyade quand Belle et ses amis se retrouvent sur un lac gelé qui se brise. Elle est emportée au fond de l’eau et sauvée in extremis par la Bête. Le méchant fait détruire le château, les murs s’effondrent, ambiance sombre. Attaque de notes à l’allure de rayons laser. Rire dément.
Tristesse
La destruction de la jolie table de Noël. Belle est enfermée dans le donjon, il ne semble plus possible d’y avoir de l’amour entre elle et la Bête.
Visuel effrayant
Quelques moments où la Bête est furieuse et qu’elle peut se montrer impressionnante avec ses grosses dents.
VOCABULAIRE
Classique, différentes chansons.
On retrouve les personnages du premier dessin animé qu’il vaut mieux avoir vu pour vraiment saisir celui-ci, où en tout cas, il faudra expliquer que finalement le prince est redevenu humain grâce à l’amour de Belle, parce que ce n’est pas dit. Ce film est moins violent que le n°1, et convient mieux aux plus jeunes.
Il existe deux autres films, l’original et Le monde magique.