La Belladone de la tristesse (Belladonna) est un film d’animation japonais de 1973. On utilise beaucoup d’images fixes sur lesquelles ont fait des mouvements de caméra pour générer du mouvement. Les styles se permettent des différents visuels, cela passe de l’art nouveau au Yellow Submarine. Le générique est un défilé de crédit en japonais avec une femme qui chante en susurrant.
MESSAGES
Surnaturel
Le diable existe et peut offrir du pouvoir. Religion. Le nom de Dieu est souvent mis en avant et respecté. L’église fait partie des puissants, toujours à côté du seigneur, elle est aussi critiquée parce qu’elle n’agit pas lorsque le roi abuse d’une jeune fille.
Sorcière
On critique ceux qui traitent de sorcière à chaque fois qu’il y a un problème. Mais les sorcières existent et Jeanne en devient une après avoir été abusée, son pouvoir lui a été donné par le diable et il est lié à la sexualité. Une sorcière peut être une belle femme, comme Jeanne. Femme performante. À travers l’histoire de cette femme qui a voulu faire face au souverain, et qui a fini brulée comme une sorcière, on nous montre qu’elle va être un exemple de force qui va mobiliser les femmes.
Abus
On critique les puissants qui peuvent abuser. Viol. Ici une jeune femme va subir des viols et de la maltraitance.
Sexualité
Beaucoup de sexualité dans ce film. La nudité est surtout présente chez la femme, on voit souvent Jeanne nue. Les actes sexuels sont représentés d’une façon à ce que l’on ne voie pas le sexe de l’homme, mais tout est en suggestion, souvent bien comprise. La sexualité est plutôt montrée de manière négative, à travers le viol qui laisse des traces, mais aussi à travers des orgies que la sorcière peut enclencher, avec une populace qui se lâche et qui va même avoir des relations avec des animaux. Une belle sexualité aurait pu être présente dans le couple de Jean et Jeanne, mais vu ce que sont devenus des personnages, autant dire que rien ne fait envie. On a tendance à promouvoir une sexualité plutôt libertaire. La sexualité produit une grande énergie et un grand pouvoir.
Sexualisation de personnage
Si le film est une critique de l’abus, il joue beaucoup avec le corps de la femme que l’on nous montre à foison sous toutes les coutures. Si la femme peut être un objet utilisé par les autres (quitte à la violer), elle peut aussi user de ses charmes pour obtenir ce qu’elle souhaite.

La Belladone de la tristesse
Couple
Mariage. Jean et Jeanne se marient, ils sont purs et s’aiment. Mais face aux difficultés de la vie, on verra comme la femme va sombrer dans une sexualité morbide et comme Jean va montrer tout son égoïsme. Adultère. On voit comme le roi va tuer la reine qui le trompe avec son page. On voit comme la vie sexuelle de Jeanne est insupportable pour Jean.
Différence de classe
On critique le seigneur qui peut se permettre ce qu’il veut, car il a l’argent et le pouvoir. Quand Jeanne parvient à s’élever, gagner de l’argent et du pouvoir, il ne le supporte pas et elle finira brisée, plusieurs fois. Lutte des classes. C’est à force de montrer qu’elle ne se laisse pas faire, que le message du film se dévoile à la fin, les autres femmes pourront prendre exemple et devenir des Jeanne, et lutter (on parle de 1789 avec la Révolution française). Argent. Ceux qui ont de l’argent ont le pouvoir, on voit comme le seigneur impose des impôts en faisant souffrir son peuple.
Maladie
Une maladie que l’on comprend être la peste noire va décimer la population. On voit comme les riches se cachent dans leur château. La sorcière a un remède et le seigneur veut le connaitre.
Moyen âge
On se retrouve dans cette époque.
Travail
Persévérance. Le travail et la persévérance sont des moyens pour obtenir de l’argent. Utiliser son corps quand on est une femme permet de mieux s’en sortir. Argent. Lorsque l’on est riche, on vit mieux. Mais certaines professions sont risquées, surtout quand notre patron est un despote qui peut nous punir lorsque l’on ne correspond pas à ses attentes.

La Belladone de la tristesse
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Jeanne revient à la maison après avoir été violée par le seigneur, elle pleure dans les bras de son mari, et ensuite, il va vouloir l’étranger. Le seigneur qui veut partir en guerre augmente les impôts et Jean qui était devenu précepteur ne parvient pas à récolter assez, il se fait couper la main en sanction. Jeanne est agressée par le serviteur de la reine, elle se fait ensuite poursuivre et arracher ses habits, elle est traitée de sorcière et est poursuivi par des chiens, elle demande à Jean d’ouvrir la porte, ce qu’il ne fait pas et elle est laissée pour morte après différentes violences. Jeanne refuse le pouvoir du seigneur et se retrouve brulée, Jean a voulu la sauver et se retrouve transpercé de lances.
Malaise
Un couple qui se marie doit payer un tribut au seigneur, ils ont vendu leur unique vache, mais cela ne suffit pas pour le seigneur qui demande plus. Le mari se fait jeter hors du château, on le voit partir au loin pendant que sa femme risque un problème. Apparition étrange d’un personnage surnaturel qui se montre à Jeanne en lui disant que c’est elle qui l’a appelé, elle est surprise, il s’ensuit une scène à consonance sexuelle. L’être renvoie à Jeanne que Jean ne va pas bien et qu’il va mourir. Les seigneurs ne veulent pas bruler Jeanne, car l’église craint que le Diable s’échappe d’elle, ils veulent l’enfermer et la fouetter, ils vont la chercher et si Jean collabore, Jeanne parvient à fuir en rampant. Un « monstre » arrive sur la ville et la fait fondre, la peste crée la désolation, on voit des cadavres ou des personnes en mauvais état.
Maltraitance
Différentes scènes de viol dans cet animé. Le page drogue sa reine pour pouvoir la posséder, et quand ils feront l’acte, ils se retrouveront transpercés d’un coup d’épée par le roi.
Sexualité
Beaucoup de nudité et de moments où les personnages ont une relation sexuelle ou du plaisir solitaire. Jeanne va être possédée par le Diable.
VOCABULAIRE
Film en japonais sous-titré. Une bande-son avec une musique atypique.