L’oiseau et la feuille est un court-métrage d’animation de 2012. Dans un style épuré, avec des dessins qui gardent l’effet peinture. Linéaire, un petit saut dans le temps à la fin.
MESSAGES
Insouciance
Il faut faire attention aux dangers que l’on peut rencontrer dans la vie. Ici un oiseau est trop centré sur une feuille, il ne voit pas les risques qu’il peut y avoir.
Défaut d’attention
Être suffisamment pris par quelque chose pour ne plus regarder ce qu’il y a autour. Un peu comme un enfant qui s’occupe du ballon plus que des voitures. Danger.
Perte
On ne peut pas tout garder pour soi. Ne pas s’approprier les choses. Même s’il a de la peine à laisser partir la feuille, il lui dit au revoir. Il lui laisse vivre sa vie. Se décentrer.
Apprentissage
C’est parfois la contrainte ou le danger qui permet d’évoluer. Ici, c’est en voulant échapper à la mort, en sautant dans le vide, que l’oiseau va apprendre à voler.
Cycle
Autour de la nature. Les feuilles tombent, mais vont ensuite repousser. On ne perd pas les choses, elles changent, on aura toujours de quoi s’occuper.
Importance de la nature
Un petit oiseau s’occupe d’une feuille, il l’aime bien, en prend soin en l’arrosant.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On voit qu’il y a un renard qui observe l’oiseau derrière un arbre, celui-ci ne le réalise pas. Risque que la glace se brise, on voit des fissures. La glace qui enserre le renard se fissure, on réalise qu’il va être bientôt libre. Le petit oiseau doit se jeter dans le vide pour échapper au renard.
Malaise
Une feuille appréciée d’un oiseau tombe d’un arbre. Le petit oiseau tombe d’un arbre, il semble ne pas savoir voler.
VOCABULAIRE
Pas de paroles.