L'oiseau et la feuille

L’oiseau et la feuille

À partir de 5 ans

L’oiseau et la feuille est un court-métrage d’animation de 2012. Dans un style épuré, avec des dessins qui gardent l’effet peinture. Linéaire, un petit saut dans le temps à la fin.

MESSAGES

Insouciance

Il faut faire attention aux dangers que l’on peut rencontrer dans la vie. Ici un oiseau est trop centré sur une feuille, il ne voit pas les risques qu’il peut y avoir.

Défaut d’attention

Être suffisamment pris par quelque chose pour ne plus regarder ce qu’il y a autour. Un peu comme un enfant qui s’occupe du ballon plus que des voitures. Danger.

Perte

On ne peut pas tout garder pour soi. Ne pas s’approprier les choses. Même s’il a de la peine à laisser partir la feuille, il lui dit au revoir. Il lui laisse vivre sa vie. Se décentrer.

Apprentissage

C’est parfois la contrainte ou le danger qui permet d’évoluer. Ici, c’est en voulant échapper à la mort, en sautant dans le vide, que l’oiseau va apprendre à voler.

Cycle

Autour de la nature. Les feuilles tombent, mais vont ensuite repousser. On ne perd pas les choses, elles changent, on aura toujours de quoi s’occuper.

Importance de la nature

Un petit oiseau s’occupe d’une feuille, il l’aime bien, en prend soin en l’arrosant.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit qu’il y a un renard qui observe l’oiseau derrière un arbre, celui-ci ne le réalise pas. Risque que la glace se brise, on voit des fissures. La glace qui enserre le renard se fissure, on réalise qu’il va être bientôt libre. Le petit oiseau doit se jeter dans le vide pour échapper au renard.

Malaise

Une feuille appréciée d’un oiseau tombe d’un arbre. Le petit oiseau tombe d’un arbre, il semble ne pas savoir voler.

VOCABULAIRE

Pas de paroles.

Un joli court métrage qui reste une histoire plutôt tendue, on aura plusieurs fois peur pour la vie du petit oiseau. Une petite histoire pleine de différents sens.

Partager cette page :

Lost Password