Madagascar, l’île des lémuriens

Madagascar, l’île des lémuriens

À partir de 5 ans

Madagascar, l’île des lémuriens est un documentaire animalier de 2014. Un narrateur explique ce qui se passe. On va suivre différentes espèces de Lémuriens et des projets de différents scientifiques, ce n’est pas toujours linéaire.

MESSAGES

Informations sur les lémuriens

Nous obtenons beaucoup d’informations sur la plus ancienne branche de primate encore vivante sur cette planète. Ce qu’il mange, différentes caractéristiques (l’Indri, le plus gros des lémuriens, le Mococo qui vit dans des roches en groupe de famille, le microcebus, la plus petite espèce de lémurien, le Propithèque qui ne boit pas d’eau).

Information sur Madagascar

Comme cette île est l’unique endroit où ces animaux existent, on nous la présente. Beaux paysages. On nous montre une nature vierge, des montagnes impressionnantes. Une flore et une faune endémique, elle n’existe nulle part ailleurs.

Évolution

On nous montre avec une introduction en film d’animation comment les ancêtres des lémuriens ont fait pour évoluer ainsi. Il y a bien l’idée de modifications au fil du temps. On peut prospérer sans prédateurs.

Protection de l’espèce

L’humain, après avoir prospéré sur l’île, au détriment de Lémuriens, va faire en sorte de le préserver. On nous montre une scientifique qui s’intéresse aux Lémuriens en voie de disparition, avec la protection de territoires, en créant un parc national. Utilisation des ressources, qui sont limitées sur l’île et qui sont un besoin pour vivre, les humains ont brulé près de 90% des forêts malgaches pour créer des pâturages, du maraichage. L’habitat s’effondre, et les lémuriens disparaissent.

Humains protecteurs

Protections scientifiques. On nous montre différents travaux de scientifiques. On nous montre un centre où des scientifiques tentent de mieux comprendre la forêt pour l’étendre, pour protéger les Lémuriens. Activisme. On voit une scientifique dans le projet d’insertion d’animaux dans un environnement protégé. Modification des comportements. Les villageois qui déclenchaient les incendies se mettent à les combattre. Les enfants sont sensibilisés à la cause des Lémuriens.

Domination des femelles

Le Mococo est une espèce matriarcale, la plus petite des femelles domine n’importe quel mâle. Femme performante.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

On nous explique comment l’humain s’approprie le territoire des Lémuriens, les rendant vulnérables. On nous montre que les feux de forêt risquent de faire disparaître des animaux. On voit des Lémuriens sous sédatifs, sans grande explication pour les plus petits de comment cela il se fait qu’ils ne bougent plus.

VOCABULAIRE

Classique. Un narrateur explique ce qui se passe. Il y a parfois aussi des voix off des scientifiques que l’on voit à l’écran.

Un documentaire animalier que les plus jeunes peuvent regarder sans problème. On nous montre surtout des humains qui protègent leur environnement. Quelques rares moments où l’on humanise les animaux (en parlant d’amour par exemple).

Partager cette page :

Lost Password