L’étoile de Laura est un film de 2005, un générique complexe où on voit Laura qui déménage, mais de son point de vue, en imaginant le transport en vaisseau spatial, ce qui méritera explication pour les plus jeunes; animation fluide.
MESSAGES
Se protéger dans l’imaginaire
L’enfant s’invente un monde où il se sent bien
Déménagement
Les difficultés d’intégration dans un nouveau milieu (Laura vient de déménager). Les premières approches maladroites avec le voisinage, puis la découverte du petit voisin avec qui elle finira par devenir amie.
Aider l’autre
Laura soigne l’étoile qui s’est cassée, Max aide Laura, Tom aide Max et Laura.
Fratrie
Présence d’un petit frère qu’il faut parfois aider, qui compte sur le grand, qui a peur de dormir tout seul dans sa chambre, qui fait des erreurs de vocabulaire (en plus il tente de cafarder aux parents). À la fin il sera quand même bien utile.
Autonomie
Même si Laura a des parents aimants, elle n’a pas voulu les mettre dans la confidence, elle interdit même à son petit frère d’en parler. Elle va aider sa mère à retrouver son archet, sans lui dire que c’est elle qui lui a ramené. À sept ans on commence à vouloir avoir son propre monde.
Sensibilisation à la musique
La maman est musicienne, on visite une salle de concert, et la musique classique est bien présente dans le dessin animé.
Égoïsme
Laura voulait garder son étoile rien que pour elle et cet égoïsme a risqué de faire mourir l’étoile. C’est avec l’aide d’un nouvel ami qu’elle sera d’accord de la laisser partir, et qu’ils vont pouvoir l’aider à rentrer.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Mini-tensions quand Laura n’est pas heureuse de se retrouver dans un environnement nouveau, quand il y a des frictions avec des enfants qui veulent lui voler son sac ou quand elle voit que sa mère a oublié son archet, mais cela restera toujours très gentil.
Tristesse
Le moment où Laura est perdue, où elle tombe du ciel croit avoir perdu l’étoile et quand les enfants se rendent compte que cette étoile ne va pas bien sont un peu plus tendu.
VOCABULAIRE
Classique, une musique classique accompagne de nombreuses scènes du film.