L’Envolée sauvage est un film de 1996. Ellipse, avec l’entraînement des oies qui grandissent scène après scène.
MESSAGES
Relation familiale
Un père retrouve sa fille après un long moment de séparation due à un divorce. Famille recomposée. Le père a une nouvelle compagne qu’Amy va apprendre à accepter.
Écologie
Préservation de la nature, des espèces, protection des animaux. Réserve naturelle à maintenir. Activisme. Il suffit qu’une personne montre la voie, pour que l’on aille dans une direction de sauvegarde.
Cupidité
Critique des promoteurs qui veulent bâtir sur des zones protégées.
Oies sauvages
L’imprégnation des bébés qui suivent partout le premier humain qu’ils suivent. On nous parle de la migration.
Protection
Derrière la protection que l’on peut offrir à des animaux, il y a celle que le parent doit offrir à l’enfant en lien avec la nécessité de laisser l’autre s’envoler.
Voyage initiatique
Découverte de la vocation d’Amy. On parle de mentor, les alliés. Autonomie. Oser se lancer seul.
Deuil
Un voyage qui va lui permettre de faire le deuil de sa mère, elle parvient à surmonter son chagrin.
S’affirmer
Il faut se battre pour oser ses projets. Valorisation de l’esprit d’invention. Le papa va construire un engin volant avec sa fille. Il faut parfois se battre contre les lois (par exemple rogner les ailes des oies) pour oser autre chose.
Solidarité
Le projet du père et de la fille reçoit le soutien d’autres personnes.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Angoisse et mort, l’introduction du film, sous une musique tranquille, nous montre un accident de voiture, vu de l’intérieur, plutôt réaliste. On découvre ensuite une petite fille à l’hôpital, il y a du sang sur son bandage. Le moment où Igor, une des oies, se cogne contre l’ULM et tombe dans la forêt. Le père perd le contrôle de son appareil. Des chasseurs tirent sur les oies.
Stress
Course contre la montre, avec la nécessité d’arriver à temps avec les oies pour sauver une parcelle de terrain.
Tristesse
Amy apprend que sa maman est morte dans l’accident.La loi n’a pas toujours le beau rôle.
Le moment où le policier veut rogner les ailes des oies. Le vol des oies dans la nuit, Amy retrouve les cages vides.
VOCABULAIRE
Classique.