Krisha et le Maître de la forêt (Mother Land) est un film en stop-motion de 2023. Les personnages gardent les effets de fente entre les pièces amovibles du visage. On suit principalement une petite fille, dans un voyage initiatique. Le rythme est plutôt lent. Des effets de rêves éveillés.

MESSAGES

Nature

Notre environnement naturel est important. On nous dit que toute chose que l’on prend dans la nature doit être rendue. On a conscience que l’échange est important.

Force du faible

Des enfants veulent aller sauver leur mère, il vont devoir faire preuve de courage, de détermination et d’autonomie. Krisha qui a 13 ans va devoir prendre soin de son petit frère et de sa mère. Persévérance.

Aider les autres

Krisha veut aller aider sa mère, elle protège aussi son frère et finalement elle va vouloir même aller sauver le Maître de la Forêt. Il y a parfois des choix à faire, on ne peut pas sauver tout le monde.

Surnaturel

Il existe des forces que l’on ne peut pas percevoir facilement. Krisha les sent, et la maître de la forêt se matérialise devant elle sous la forme d’un immense ours aux yeux rouges, elle parvient à communiquer avec lui. Il existe des endroits protégés où les humains ne peuvent pas accéder. Rêve. Les rêves peuvent transmettre des visions qui ont des significations, Krisha saigne du nez quand elle est dans un état qui lui permet de percevoir les choses. Chamane. Krisha va devenir la personne qui fera le trait d’union entre le paradis et la terre. Vie après la mort. Lorsque l’on est mort, on se retrouve ailleurs et on peut retrouver ceux que l’on a perdus. Religion. Nous sommes ici dans une culture animiste avec du chamanique. On voit comme le père fait une offrande en versant du sang sur la neige (mais face à l’inconnu, devant le risque la mère décède d’une maladie, le père préfère aller chercher des médicaments au village plutôt que de partir dans une quête d’une créature fantastique) (les traditions ancestrales risquent d’être remplacées par la science actuelle).

Folklore

Une chamane conseille Krisha, elle va partir à la recherche d’une entité protectrice qui veille sur les peuples de la toundra. L’aurore boréale est une métaphore, symbole de promesse.

Voyage initiatique

Krisha veut aller sauver sa mère, mais elle va revenir en ayant compris qu’elle était destinée à être guérisseuse, on peut renaitre pour comprendre ce que l’on va être. Quête identitaire. Parfois ce que l’on est censé être n’est pas un choix personnel, mais une destinée liée à nos potentiels.

Krisha et le Maître de la forêt

Krisha et le Maître de la forêt

Maladie

La maman ne va pas bien, après un accident, elle tombe malade. Sa famille s’inquiète et craint sa mort. Dans cette région, c’est avec une quête que l’on pourra soigner la mère. Le père n’a pas confiance à ces anciennes croyances, il préfère aller au village chercher des médicaments. Les airelles rouges sont des baies qui peuvent soigner la mère.

Famille

Une famille avec des parents attentionnés. Fratrie. Krisha peut avoir quelques tensions avec son jeune frère Kolya (il y a aussi un bébé). Dispute. Il faut faire en sorte de s’entendre dans la famille. Protection parentale. On découvre que la mère de Krisha n’a pas hésité à se mettre en danger pour sauver sa fille.

Écologie

Le réchauffement climatique a un effet sur les rennes qui trouvent moins à manger. On voit que ceux qui ont l’habitue d’exploiter la nature, celui qui a un fusil et qui n’hésite pas à tuer, ce sont les personnes qui génèrent des problèmes (ils viennent avec leur grosse machine polluante qui ne mérite que de disparaître au fond de l’océan). Les Nenets mettent de l’importance dans la nature.

Industrialisation

Si la famille vit dans la toundra sibérienne comme l’ont toujours fait leurs ancêtres, on découvre des hommes avec de grandes machines polluantes. Le gouvernement veut éliminer un ours qu’elle considère comme une bête sauvage. Le gouvernement n’apprécie pas les nomades, et demande à la famille de rejoindre un kolkhoze. La nature ne peut plus être comme avant, les forces surnaturelles qui la protégeaient ont disparu, c’est à l’humain maintenant d’en prendre soin. Libéralisme. Rien ne l’emporte sur le pouvoir de l’argent, va dire Vladimir qui veut faire cesser les croyances qui empêchent l’utilisation du sol.

Chasseur

Vladimir est un chasseur motivé à chasser le maître de la forêt, un ours qui est considéré comme une entité importante pour les nomades des steppes (on critique ceux qui veulent tuer). Le bébé cerf était avec son papa, après avoir entendu un coup de feu, on va voir son père au sol, et lui tout seul (donner la mort c’est mal).

Cercle polaire

Krisha vit avec sa famille dans les steppes de la toundra sibérienne. Ce sont des Nenets, un peuple autochtone de Russie.

Animaux

Renne. Ils sont de précieux animaux élevés par le peuple des Nenets. Certains se rapprochent de l’utilisation que l’on fait du cheval. Ours. Précieux animal présenté comme une entité magique.

Krisha et le Maître de la forêt

Krisha et le Maître de la forêt

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les familles doivent se dépêcher de construire leur habitation, une sorte de tente, il y a du vent fort qui risque de tout faire tomber, la mère est inquiète, derrière elle Krisha voit un énorme ours aux yeux rouges, tout s’effondre et la mère se met devant pour la protéger (on ne sait pas la gravité de ses blessures, mais tout le monde s’inquiète). Marécage dangereux où les enfants risquent de glisser dans l’eau. Tempête de neige, les deux enfants ont froid. Des loups arrivent rapidement, Kolya n’arrive pas à avancer, ils vont être rejoint, les précieux poissons pêchés sont abandonnés et une course poursuite à lieu, ils risquent d’être rattrapés, ils arrivent à un précipice, le petit frère est tout mouillé et gelé, les loups s’approchent d’eux en grognant. Ils sont poursuivis, ils doivent fuir en traineau et son acculé vers un précipice, le renne décide de descendre quand même. Le petit frère s’endort, Krisha tente de rapidement faire du feu, elle appelle à l’aide, et deux yeux rouges luisent dans la sombre forêt. Le maitre de la forêt dit qu’il ne peut rien faire pour sa mère et que c’est lui qui a besoin d’être sauvé, la petite fille s’inquiète surtout pour sa mère et pleure. Krisha retrouve le Maître de la forêt coincé entre des arbres, elle parvient à lui enlever la fléchette empoisonnée, les deux chasseurs la voient sur fuyant sur l’ours. Le pouvoir de l’ours soulève Bazak, ça semble l’étouffer, c’est Vladimir qui tire sur l’animal et le tue et qui prend ensuite un couteau pour lui prendre la peau, il approche de l’animal en riant, Krisha tente de l’arrêter, comme Kolya qui s’empare du couteau, Vladimir rit et sort un pistolet qu’il braque contre elle et la menace, il va vouloir la frapper avec la crosse de l’arme, mais le temps s’arrête subitement, tout est figé. Il commence à neiger dans l’antre de l’ours, tremblement de terre, des rochers s’effondrent, Vladimir s’approche de l’ours, Kolya le fait s’endormir avec une fléchette, la grotte s’écroule, Krisha propose à Bazak de rentrer, l’homme se lève et sauve Vladimir. Krisha repart vers l’ours pour lui donner son collier même si c’est dangereux, les cailloux tombent autour d’elle. L’animal mort va être enseveli sous les roches.

Malaise

Le bébé renne était avec son papa, après avoir entendu un coup de feu, on comprend qu’il se retrouve seul (et on voit derrière lui une ombre menaçante avec des yeux rouges). Krisha saigne du nez. Le père coupe la viande, on voit le sang, il en verse au sol pour calmer les esprits. On retrouve la mère alitée, on voit qu’elle est mal en point. Un homme sort d’un trax immense, il est armé d’un fusil, puis en sort un autre, le père de Krisha s’inquiète et lui demande de rester derrière lui. L’homme demande un habit en renne, se considérant important, il se sent supérieur en envoie deux petites pièces en contrepartie. Krisha n’apprécie pas que son père n’ait pas réagi, elle décide de poursuivre la machine (cela fait juste rire Vladimir). La mère inquiète a couru derrière sa fille, elle lui demande de promettre de ne pas recommencer, elle tousse, la petite se fâche et part. La mère est inerte au sol, Krisha va à son chevet. Le père s’inquiète pour sa femme. Le petit frère parle de puberté à sa sœur, ils se disputent, se frappent. Kolya renvoie à sa sœur que c’est à cause d’elle que la mère ne va pas bien. On entend la shaman parler pour elle, en se disant que Krisha doit être prudente. Krisha décide de partir seule pour trouver le Maître de la forêt, elle doit gravir une petite montée, ils n’arrivent plus à avancer, en poussant dans ses affaires elle réalise que son petit frère a décidé de partir avec elle (elle n’est pas contente et le gronde, se montre plutôt agressive et veut le chasser). On le voit penaud tout seul. Vladimir renvoie que la peau de reine qu’il a reçue pue, il le traite de sauvage. Vladimir se moque du Maître de la Forêt (son conducteur n’est pas content et lui renvoie qu’il existe). Les parents sont inquiets de la disparition de leurs enfants. Les enfants ont faim. Inquiétude du renne, on ne sait pas ce qui se passe. Bazak qui accompagne Vladimir en veut au Maître de la Forêt qui n’a pas agi lorsqu’il a vu ses enfants mourir, l’homme sort un couteau. Ils font le guet et l’ours est attiré par le cadavre d’un cerf, ils sortent un fusil, on craint pour sa vie. On lui tire dessus des flèches endormantes, il tente de foncer sur ses agresseurs, on verra qu’il a ensuite fui dans la forêt, ils tentent de le retrouver en suivant ses traces de sang sur la neige. Kolya est gardé par le renne, il voit passer sa sœur sur l’ours qui ne s’intéresse pas à lui. Les chasseurs sont toujours sur leur trace, on les voit avancer avec leur grosse machine, c’est Kolya qui leur fait face et leur dit de reculer, Vladimir n’hésite pas à lui tirer une fléchette dessus, il tombe au sol inanimé, ils l’abandonnent. Le père demande à sa femme de prendre des médicaments, il la force en lui disant que les enfants ne doivent pas la voir ainsi. L’ours saigne beaucoup. On nous montre la mère bien malade. Kolya allait très mal, sa soeur va le sauver en lui faisant manger des baies. Les chasseurs ont suivi Kolya est font face à l’ours dans son espace protégé, Bazak le menace de le tuer d’une balle en plein cœur, Krisha se met devant. Le temps s’est arrêté, la mère lui dit qu’elle va mourir, que la terre est en train de perdre son énergie et qu’elle doit entrer dans le ventre de l’ours, on voit la petite percer la peau avec le couteau, elle y trouve les airelles rouges. Bazak abandonne la machine et Vladimir sur un lac qui gelé qui va l’ensevelir. Exténuée, Krisha tombe du traineau, son frère stresse et va chercher les adultes.

Visuel effrayant

Il y a un gros ours aux yeux rouges (on le verra tomber la bouche en sang). On verra des loups. Krisha a parfois du sang qui coule du nez.

Tristesse

Krisha entend sa mère qui lui renvoie qu’elle va mourir. L’ours meurt finalement.

VOCABULAIRE

Classique. Parfois vulgaire (ferme là, dégage).

Une attaque de loup bien stressante, une mère qui a une maladie inconnue. Mais surtout un film qui nous fait découvrir qu’il peut y avoir d’autres mondes que le nôtre (déjà en découvrant la culture de Krisha, une jeune Nenets, puis en ayant accès au monde surnaturel des esprits). On critique l’industrialisation en renvoyant que les humains étaient meilleurs quand ils savaient vivre avec la nature. Mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir cette histoire où la crainte de la mort est bien présente et où une petite fille va devoir faire face seule à différentes problématiques.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !