KPop Demon Hunters est un film musical d’animation en images de synthèse de 2025. Une introduction où tout est placé durant les premières minutes, mieux faut être attentif. Beaucoup de chansons (concert, clips, moments chantés…). Il peut y avoir des retours en arrière (difficilement saisissable pour les plus jeunes). Rythme qui peut être rapide, plusieurs intrigues en même temps. Le générique de fin nous montre les chanteuses en images réelles dans leur studio.

MESSAGES

Monstre

Surnaturel. Il existe le monde des démons, et il faut les combattre. Rédemption. Il y en a qui peuvent encore avoir du bien en eux.

Combattre

Face au mal, il faut des chasseresses pour maitriser l’art de la guerre. On voit des combats comme des chorégraphies qui font plaisir. On voit une préparation au combat qui fait plaisir. Arme. Les héroïnes ont différentes armes. Responsabilité. On voit comme ces pouvoirs peuvent mettre la pression pour qu’il y ait une réussite. Sacrifice. Jinu se met devant une attaque du démon et est détruit pour sauver Rumi.

Estime de soi

Importance de s’accepter, ne pas cacher qui l’on est. Ne pas avoir peur de qui on est.

Secret

On voit comme les secrets peuvent être pesants. Estime de soi. On peut se sentir mal quand on cache les choses.

Egoisme

Jinu culpabilise d’avoir voulu profiter de la vie et d’avoir abandonné sa famille. Ne penser qu’à soi c’est mal.

Souffrance

Jinu exprime comme il souffre de ses marques, Rumi garde cela au fond de lui. Culpabilité. On peut souffrir de ce que l’on a fait, avec ici Jinu qui est maintenu par le démon Gwi-Ma dans ses malaises et la souffrance d’avoir abandonné les siens. Fréquentation. En agissant avec le mal, on risque d’être coincé dans le mal.

Malaise

Il peut y avoir une voix négative qui est dans notre tête, une voix qui nous critique et nous embarque dans la souffrance. C’est la voix du démon qui dénigre pour mieux nous maitriser. Emprise. On critique ceux qui prétendent nous aider et qui nous emprisonnent, comme le démon Gwi-Ma qui prend des âmes en prétendant donner ce que souhaitent les gens (faire croire que l’on peut faire disparaître nos peurs). Manipulation. Lutter contre la manipulation.

KPop Demon Hunters

KPop Demon Hunters

Intérêt pour l’autre sexe

On voit comme les personnes sexy peuvent attirer. On voit comme leur apparence peut séduire (on voit des femmes ou des hommes baver devant des sexy). Amour. Deux personnes qui semblaient ne pas se supporter vont commencer à s’apprécier. Les beaux vont avec les beaux. Amour impossible. Difficile de tomber amoureux d’un démon.

Musique

La musique est un moyen de donner du plaisir aux gens, on voit leur plaisir de suivre des concerts. De la KPop avec différents mélanges (il y a du rap, de la voix semplée…). Star-Système. On nous montre des stars de la kPop, avec des fans qui suivent leurs idoles et qui ont des préférés dans le groupe (on fait exprès de donner des personnalités différentes aux chanteuses).

Apparence

Que cela soit un groupe de fille ou un groupe de garçon, dans la KPop on voit comme l’apparence et la beauté est importante. Ici les corps sont sculptés et les peaux maquillées. Luxe. Les chanteuses sont riches, elles ont tout ce qu’il faut pour être bien.

Femmes performantes

Des héroïnes qui se montrent capables de force et détermination. On vend un produit de femmes qui ont passé des épreuves et qui se montrer fortes (qui passent par des moments de doutes, mais qui se relèvent).

Amitié

Un groupe de fille s’entend bien et fonctionne ensemble. Dispute. Il peut y avoir des tensions quand il y a des secrets entre amis.

Travail

On voit des chanteuses qui ne font jamais de pauses, entre les concerts et les nouveaux morceaux, il ne peut pas y avoir de vacances (certaines membres du groupe souffrent de cela, mais le principal c’est d’être performant).

Couple mixte

Métis. Rumi est la fille d’une humaine et d’un démon, elle a des tatouages de démon qu’elle cache. Elle n’ose pas montrer qui elle est vraiment. Il ne faut pas avoir honte de ses origines.

Nourriture

Les héroïnes parlent souvent de nourriture et de s’empiffrer. La nourriture est un moyen de mieux se sentir.

KPop Demon Hunters

KPop Demon Hunters

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les démons sont dans l’avion, il y en a cinq et il y a que trois héroïnes, ils disent qu’elles vont mourir. Combat contre les monstres, qui finit par détruire l’avion, les chanteuses tombent dans le vide, mais elles assurent. Des démons aquatiques sortent de la piscine, combat avec eux et le groupe de garçon. Apparition d’une grande masse de démons, elles doivent combattre, Rumi a été atteinte et est au sol, ses amies la sauvent. Rumi doit faire face à une attaque de Gwi-Ma, c’est Jinu qui se met devant et qui se fait détruire.

Malaise

Les membres de l’équipage de l’avion se transforment en démons à grosses dents et yeux étranges. On voit que sous le sol il y a des démons qui attendent pour attaquer. Une démon qui a l’air apeurée avance entre ses congénères, c’est son maître qui l’attire et la brule en criant qu’ils sont faibles de perdre devant les chasseresses. Un garçon vient présenter qu’il va créer un boy band pour contrer le groupe des filles et leur voler leurs fans. On voit un flash où Jinou se rappelle de deux filles angoissées, il souhaite perdre ses souvenirs d’humain. Les chanteuses voulaient profiter de leurs vacances, mais il y en a une qui les motive à repartir en tournée. Rumi a des marques de démon qu’elle cache. Rumi semble avoir un problème avec sa voix, tout le monde s’inquiète et elle aussi, elle voit que sa voix est atteinte par les marques, elle s’enfuit. Les filles sont subjuguées par un groupe de garçon, Rumi est bousculée et tombe à terre, on aurait pensé que le garçon allait l’aider, mais il la snobe. Les filles voient que le Boy Band est constitué de démons. Rumi a son tatouage qui devient apparent, elle stresse devant ses amis, mais Jinu, un des démons va l’aider à le cacher. Un démon aspire quelque chose à une vieille personne. L’énergie des Huntr/x diminue, le groupe stresse et veut faire le meilleur concert de leur vie, ils se motivent. Étrange oiseau avec six yeux, puis un tigre avec des yeux luminescents qui apporte à Rumi une lettre de Jinu, elle va suivre l’animal de nuit, la musique est un peu inquiétante. Les filles voient le groupe des garçons prendre de l’incidence. Jinu fait des petites pressions sur Rumi pour parler de ses marques. Dispute entre Rumi et Mira qui se doute d’un problème (Rumi lui fait croire qu’elle ne lui cache rien). Il y a des personnes qui disparaissent, on comprend que les âmes qui nourrissent Gwi-Ma proviennent d’eux. Rumi n’apprécie pas les paroles de ses chansons qui critiquent les démons alors qu’elle est aussi une démon, elle dit à ses amies qu’elle ne pourra pas chanter cette chanson. Jinu vient de dire à Rumi qu’il est de son côté, mais Gwi-Ma l’attire à lui et lui met une pression. Jinu renvoie à Rumi qu’il l’a trompé et instrumentalisé et qu’elle est un démon comme lui qui ne mérite que souffrir. Le groupe a perdu le concours. Céline a toujours voulu que Rumi cache ses marques de démon, elle devient fâchée en lui renvoyant qu’elle ne l’a jamais aimé en entier. Jinu est prêt à tout oublier de sa vie passée, on comprend que cela veut dire que Gwi-Ma va le dévorer. Rumi a un de ses yeux luminescents. Elle fait face à Gwi-Ma, elle semble apathique. Jinu se met devant une attaque du démon et est détruit pour sauver Rumi. Ses amies détruisent les démons du groupe.

Visuel effrayant

Dès les premières images, on nous montre des démons de nuit. Des êtres rouges aux yeux luminescents jaunes avec de grosses dents et des griffes. Le groupe de Jinu a des tatouages et c’est inquiétant. Démons aquatiques qui sortent des piscines, ils font gluants.

Banalisation de la violence

Des combats agressifs sont montrés durant des chansons où les héroïnes font des chorégraphies pour bastonner du démon.

Maltraitance

Rumi va vers sa mentore pour lui demander de la tuer. Mots durs de Jinu à l’encontre de Rumi (il lui fait croire que ses sentiments étaient là pour la manipuler).

Tristesse

Jinu raconte sa triste histoire il y a 400 ans, avec Gwi-Ma qui emprisonné Jinu et qui le culpabilise d’avoir quitté sa famille démunie. Mira et Zoey voient que leur manager est kidnappé (mais c’est un piège des démons), Rumi se retrouve sur scène avec de fausses camarades qui dévoilent qu’elle une démon, elle stresse et souffre d’entendre ce qu’elle pense être ses amies la dénigrer. Quand elle retrouve ses véritables amies, elles n’ont plus confiance en elle et on les voit sortir les armes (Rumi fuit en pleurant et en tentant de retrouver Jinu qui vient lui dire qu’il lui a menti depuis toujours).

Moquerie

On rit des personnages qui peuvent se retrouver en mauvaise posture (dans un jeu télévisé où on se moque d’eux). Dans les fans, il y a des femmes âgées qui sont montrées plutôt risibles.

VOCABULAIRE

Vu en japonais.

Un film qui joue la carte musique, mais qui offre aussi son lot de combat. Les personnages peuvent se déformer en fonction de leurs émotions, ce qui apporte de l’humour supplémentaire. Le fantastique est bien présent, avec des démons à l’apparence inquiétante qui peuvent inquiéter les plus jeunes. Il y a aussi une histoire d’amour, mais elle va passer par des moments de rejets où les personnages vont souffrir. Mieux vaut avoir 11 ans pour découvrir cette production qui joue avec différentes cordes sensibles (on a eu des retours d’enfants qui ont bien eu peur). En parallèle, un hymne au travail où il faut pouvoir donner le maximum de ce que l’on a.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !