Knut, l'ourson superstar

Knut, l’ourson superstar

À partir de 4 ans

Knut, l’ourson superstar est un documentaire télévisuel de 2007. On va nous faire suivre en alternance, dans trois endroits de la planète, la vie de sept oursons. Les premières images nous font découvrir l’apparition de trois oursons polaires sur la banquise puis, on nous présente assez vite ce qui se passe dans un Zoo avec Knut et on va visiter des deux ours bruns en Biélorussie.
Le documentaire est plutôt centré sur la star Knut, mais avec la bonne idée de nous montrer aussi ce qui se passe dans le milieu naturel d’autres plantigrades.

MESSAGES

Le monde de l’ours

On y découvrira des naissances dans leur environnement naturel, la question de la nourriture, des dangers qui les menacent. Bébé. On nous montre un ourson.

Protection

L’histoire de Knut. Un ourson né en captivité à Berlin. Un ourson peut être rejeté par sa mère, mais quand même survivre grâce aux hommes qui vont le nourrir au biberon, lui faire faire des exercices, le laver, bref le protéger comme aurait dû faire la maman.

Zoo

On découvre comment un ourson peut être choyé dans un zoo. Consommation. La foule de visiteurs qui viennent regarder un ourson, merchandising.

Joie de vivre

Beaucoup de moments rigolos, avec des oursons mignons

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les dangers de la forêt, avec le loup qui est sur la trace des deux ours bruns, attaque et musique tendue.

Tristesse

La nature est cruelle. On voit deux oursons de cinq mois, seuls au monde, leur mère vient de mourir. On nous fait comprendre qu’un des trois oursons polaires n’a pas pu survivre.

VOCABULAIRE

Un narrateur explique ce qui se passer pour les différents animaux, et donne de l’information pédagogique. Musique pop.

Peu de discours écologiques sur la disparition des glaces, juste une phrase au milieu du documentaire, et quelques allusions à la fin. Aucune critique sur les animaux dans les Zoos, au contraire, c’est grâce aux hommes qu’il a pu survivre. Un film pour les petits sans vraiment de remise en cause et sans vraiment de scènes difficiles.

Partager cette page :

Lost Password