Kirikou découvre les animaux d'Afrique

Kirikou découvre les animaux d’Afrique

À partir de 4 ans

Kirikou découvre les animaux d’Afrique est un documentaire sur l’Afrique de 2007, qui présente des animaux. Kirikou sur la girafe va nous présenter toute une série d’animaux. Si le documentaire présente des scènes en vue réelles, on va plusieurs fois voir Kirikou en séquence d’animation. Ce documentaire de 58 minutes est assez dense, car il regroupe en fait une trentaine de présentations d’animaux dans un long métrage. Le film est donc constitué de plusieurs parties avec des séquences qui peuvent se répéter plusieurs fois (comme le grand-père qui dit au revoir, la traversée du village par Kirikou).

MESSAGES

Animaux d’Afrique

Chimpanzés, éléphants, tisserand, rhinocéros, hippopotame, caméléon, girafe, lion, flamant rose, singe, chameau. On voit bien les animaux.

Souci didactique

Pour chaque bête, Kirikou va donner beaucoup d’informations, se poser une question et aller demander la réponse à son grand-père.

Connaissance des anciens

Le grand-père est porteur de savoir.

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas, même les crocodiles sont regardables par les plus jeunes.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès, mais avec beaucoup de paroles et d’informations (voix off de Kirikou ou de son grand-père).

Une série qui peut se voir comme un film qui utilise la notoriété de Kirikou et la sorcière pour améliorer un documentaire animalier. L’idée que Kirikou pose des questions à son grand-père est intéressante, mais cela va un peu vite pour les touts petits.
Un documentaire adapté pour les enfants, sans scènes stressantes. Il ne faut pas hésiter à montrer ce DVD en plusieurs fois, les animaux sont présentés durant des séquences de trois minutes. C’est aussi bien de faire des pauses, par exemple juste à la question que veut poser Kirikou à son grand-père, et voir ce que les enfants répondent.

Partager cette page :

Lost Password