Jura, le temps d'une montagne

Jura, le temps d’une montagne

À partir de 6 ans

Jura, le temps d’une montagne est un documentaire de 2017. Beaux paysages de la montagne du Jura (nombreuses vues depuis le ciel). Quelques rares images de synthèse ou des éléments ajoutés sur les images permettent de mieux saisir certaines informations. Une narratrice à la voix calme et une musique plutôt douce nous entrainent dans un moment plutôt tranquille. Des entretiens de certaines personnes, mais toujours dans la nature.

MESSAGES

Nature

On nous montre les beaux paysages du Jura. On nous fait découvrir la roche, les paysages qui ont été façonnés par des déplacements de roches calcaires. On nous explique comment les roches ont l’apparence que l’on connait aujourd’hui (lapiaz, doline). On nous parle aussi des ruisseaux qui ont été dans les profondeurs du sous-sol et des grottes.

Géologie

250 millions d’années de l’histoire de la terre, de la naissance des roches aux temps de la mise en place qui aura créé le massif jurassien (300 kilomètres de long et 60 km de large), sur la frontière entre la France et la Suisse. Connaissance. On nous explique bien, dans une vulgarisation enfin compréhensible, comment une chaine de montagnes peut se créer. Explication de comment une roche constituée roche calcaire (de sédiment) se crée, puis comment cette roche va devenir une montagne, avec des forces immenses qui vont être mobilisée (le déplacement des continents puis dans l’ère tertiaire avec le soulèvement des alpes cela déplace le jura et provoque des plis9 (puis on parle aussi bien de l’érosion qui finalise les formes du relief). Temporalité. On ne peut que réaliser qu’il faut énormément de temps pour mettre en place tout cela. Évolution. On ne parle pas ici d’une évolution de l’espèce, mais de la montagne.

Préhistoire

On nous envoie bien longtemps en arrière, on tente de nous faire comprendre ces temps anciens pour retourner à l’origine des calcaires du Jura, il y a 150 millions d’années. Avec une Terre qui avait un autre visage, avec des continents qui n’étaient pas comme aujourd’hui, ce qui allait devenir le Jura était une sorte d’immense plateforme marine, terre faiblement immergée au bord d’un océan. Un lieu de passage pour par exemple dinosaures. Avec au large, de la vie diversifiée qui durant des millions d’années avec accumulation de minéraux a créé des épaisseurs de dépôts sous l’eau. Glaciation. On nous explique comme les glaciers ont raboté les reliefs et créé des plans d’eau il y a moins 24 000 ans.

Science

Un documentaire qui nous propose de réfléchir à ce qui nous entoure, à comprendre les choses.

Érosion

Le film met beaucoup de temps pour expliquer les différentes manières dont l’érosion peut attaquer la roche (une machine à sculpter les montagnes).

Fossile

Dans un court moment, on voit bien les fossiles qui font partie de la roche, de la marne du Juras. Cela peut motiver à vouloir faire des recherches sur place. Et les pattes de dinosaures qui vont créer les fameuses traces.
Jura, le temps d'une montagne

Jura, le temps d’une montagne

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il n’y en a pas

Complexité

Même si le documentaire se veut vulgarisateur et pensé pour tous, certains enfants risquent de le trouver long, il y a beaucoup d’informations qu’ils ne vont pas saisir.

VOCABULAIRE

Plutôt facile d’accès, même s’il y aura des termes pointus que l’on va nous expliquer.

Un documentaire qui veut nous faire comprendre comment le massif du Juras s’est créé. C’est très intéressant pour ceux qui ont envie de comprendre la nature qui nous entoure. Visible par tous, même si les plus jeunes risquent d’en avoir assez de voir des successions de belles images de ces montagnes, il faudra faire des poses pour leur expliquer.

Partager cette page :

Lost Password