Jura, le temps d’une montagne est un documentaire de 2017. Beaux paysages de la montagne du Jura (nombreuses vues depuis le ciel). Quelques rares images de synthèse ou des éléments ajoutés sur les images permettent de mieux saisir certaines informations. Une narratrice à la voix calme et une musique plutôt douce nous entrainent dans un moment plutôt tranquille. Des entretiens de certaines personnes, mais toujours dans la nature.
MESSAGES
Préhistoire
Découvertes
Géologie : 250 millions d’années de l’histoire de la terre, de la naissance des roches aux temps de la mise en place qui aura créé le massif jurassien (300 kilomètres de long et 60 km de large), sur la frontière entre la France et la Suisse. Connaissance : On nous explique bien, dans une vulgarisation enfin compréhensible, comment une chaine de montagnes peut se créer. Explication de comment une roche constituée roche calcaire (de sédiment) se crée, puis comment cette roche va devenir une montagne, avec des forces immenses qui vont être mobilisée (le déplacement des continents puis dans l’ère tertiaire avec le soulèvement des alpes cela déplace le jura et provoque des plis9 (puis on parle aussi bien de l’érosion qui finalise les formes du relief). Temporalité. On ne peut que réaliser qu’il faut énormément de temps pour mettre en place tout cela. Évolution. On ne parle pas ici d’une évolution de l’espèce, mais de la montagne.
Science

Jura, le temps d’une montagne
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Même si le documentaire se veut vulgarisateur et pensé pour tous, certains enfants risquent de le trouver long, il y a beaucoup d’informations qu’ils ne vont pas saisir.
VOCABULAIRE
Plutôt facile d’accès, même s’il y aura des termes pointus que l’on va nous expliquer.