Jungle Beat: The Movie est un dessin animé en images de synthèse de 2020. On retrouve les animaux de la série, mais avec une synthèse de meilleure qualité et des animaux parlants. Il peut se passer deux choses en même temps. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Extra-terrestre

Fneep, un extra-terrestre sera celui qui donnera la parole aux animaux de la jungle. Il veut rentrer chez lui (mais pour cela, il doit conquérir la Terre). Guerre. Il fait partie d’un peuple conquérant, les Feupitériens, qui emprisonnent ceux qu’ils ont vaincus. Arme. On critique l’utilisation des armes (le père qui apprécie bien son nouveau laser qu’il sort pour la première fois, il est un peu risible avec cela).

Amour parental

L’extra-terrestre ne savait pas à quoi cela sert quand une maman prend son petit dans les bras. Il va faire réaliser cela à son père et lui montrer ce qu’est l’affection. Affectivité. On lui explique ce que cela fait de donner du câlin à l’autre, de lui faire un Hug, de lui faire sentir qu’on l’apprécie, qu’on lui montre qu’il est spécial.

Protection parentale

On nous montre une maman autruche qui met beaucoup d’énergie à pouvoir surveiller ses œufs, puis surveiller que son enfant ne se casse pas le cou. Autonomie. Un moment, la mère doit accepter que l’enfant fasse des choses difficiles, loin d’elle.

Foyer

Importance de pouvoir être chez soi. L’extra-terrestre veut pouvoir rentrer chez lui, on voit comme cela rend triste les autres animaux lorsqu’ils réalisent que le pauvre ne le peut pas.

Amitié

Munki le singe et Trunk son ami éléphant s’entendent bien, ils apprécient aussi les autres animaux de la jungle et vont faire comprendre au nouvel arrivant que l’amitié c’est bien.

Animaux anthropomorphes

Nous découvrons les animaux de la jungle. Singe, rhinocéros, éléphant, autruche, gnou, hérisson… si dans un premier temps ces animaux ne sont pas capables de parler, on va comprendre que c’est un extra-terrestre qui leur a donné le langage, la capacité de parler entre eux.

Jungle Beat: The Movie

Jungle Beat: The Movie

Imposition familiale

Un petit extra-terrestre ne veut pas fonctionner comme son père qui le contraint à être conquérant.

Estime de soi

Avoir besoin d’être revalorisé. Le petit extra-terrestre se sent incapable de tout, il n’a pas confiance en lui. Pour bien se sentir, il faut avoir des personnes qui nous montrent que l’on est important.

Langage

Les animaux font comprendre que le langage ne coule pas de source, normalement ils font des grognements et autres sont que l’on ne comprend pas, mais avec la « capsule de langue », une boule traductrice, tout être vivant proche d’elle se met à causer en langage compréhensible pour nous. C’est difficile de communiquer lorsque l’on ne parle pas la même langue. Dominer avec le langage. Tenter des réparties, surtout quand des animaux se croient les plus forts. Il y a des mots qui peuvent toucher. Chant. Chez les Gnous, c’est celui qui chante le mieux qui est le leader.

Aider les autres

Munki aime bien aider les autres, on nous le montre sympathique (ce n’est pas comme le hérisson ronchon qui dit aimer personne). Importance d’aider même ceux qui viennent d’ailleurs.

S’approprier les choses

Fneep l’extra-terrestre doit venir conquérir la Terre, il fait partie d’un peuple qui veut s’approprier la planète (ce n’est pas vraiment son besoin à lui, car on le découvre plutôt sympathique). Culpabilité. On voit l’alien se sentir coupable de faire quelque chose de pas sympathique, car il sent qu’il commence à apprécier les animaux.

Nature

Une belle nature avec beaucoup d’animaux. Un coucher de soleil qui peut créer des émotions quand on le voit. L’atmosphère de la nuit est plutôt belle, avec des petites lumières appréciables.

Jungle Beat: The Movie

Jungle Beat: The Movie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un rayon est enclenché, il risque de griller la girafe, et les trois œufs roulent loin, et tout le remue-ménage crée une certaine excitation qui finit par une fuite parce que les abeilles les poursuivent. Les gnous en troupeau risquent d’écraser un des œufs de l’autruche, il roule rejoindre les héros et on entend un bruit d’œuf cassés, on craint que cela soit l’éléphant qui l’a tué (mais l’oiseau en a profité pour sortir de son œuf). Les gnous avancent en écrasant tout sur leur passage, le singe aide son ami extra-terrestre, mais celui-ci ne veut pas être aidé, parce qu’il est celui qui doit conquérir la planète. Le père de Fneep sort une arme et dit vouloir conquérir lui-même la Terre. En appuyant sur l’arme, l’éléphante fait un trou dans la coque du vaisseau et se trouve projetée sur la Terre, on craint qu’elle s’y écrase fortement.

Malaise

Les animaux ont peur de quelque chose dans le buisson, on ne voit pas tout de suite ce que c’est (quand ils le voient, ils ont peur parce que c’est un extra-terrestre violet). Il veut rentrer chez lui, alors ils l’envoient très haut dans le ciel, mais il s’écrase au sol. Les animaux sont tristes d’imaginer l’extra-terrestre ne jamais pouvoir rentrer chez lui, ils pleurent, et pleurent encore lorsqu’il avoue ne pas avoir d’amis. L’extra-terrestre n’est pas très à l’aise d’avouer sa mission, il a été envoyé sur Terre pour la conquérir. Le hérisson se fait écraser, on le retrouve tout plat (mais vivant). Les animaux traversent un précipice sur un arbre renversé, quand l’éléphant passe, on peut craindre que cela craque (et c’est pire avec le rhinocéros qui fait le fou dessus). Une petite autruche aurait envie de voler, mais sa maman lui dit que ce n’est pas possible. Le hérisson est coincé dans les hautes herbes, il réalise qu’il tourne en rond, ça le rend fou. Le hérisson a peur de son reflet sur le vaisseau spatial, il lui fonce contre. Le hérisson voit un câble qui crée des étincelles, ça l’attire et veut mettre sa bouche dessus, c’est tendu, car on sait que c’est de l’électricité et qu’il risque d’avoir mal. Le hérisson entend un message destiné à Fneep, son supérieur lui dit qu’ils vont capturer les êtres vivants de la planète. Rêve de Fneep où il réalise qu’à cause de lui ses amis sont capturés. Le hérisson tente de se faire comprendre, mais il ne parvient plus à parler, il tente alors de donner les informations en dessinant, mais personne ne comprend, puis quand il s’applique, un coup de vient va tout effacer. Fneep a enclenché son signal de détresse, un énorme vaisseau apparait au-dessus du sien, puis son responsable descend, il est impressionnant, il croit que Fneep a réussi à conquérir la planète. Les animaux entendent qu’ils vont être captifs sur la planète de Fneep. On réalise que son commandant est en fait son père et qu’il n’est pas fier de lui, il le renvoie sur une autre planète qu’il va encore devoir conquérir (et toutes les planètes proposées semblent dangereuses). Le singe se fait envoyer dans l’espace avec la boule du père. Fneep se fait embarquer par deux soldats. Le père recherche Munki et l’étoile qui lui a pris, mais celle-ci est envoyée en l’air il va la reprendre, mais le singe lui saute dessus, ils s’écrasent les deux sur Terre. La petite autruche déprime parce qu’elle ne peut pas voler. La petite autruche est envoyée dans les airs pour atteindre le vaisseau, mais elle n’y arrivera pas, l’éléphant doit ajouter de la puissance dans son jet. Le singe se fait capturer dans une boule par le père de Fneep. Fneep se fait voler son étoile et c’est le père qui va prétendre avoir réussi à conquérir la Terre. On se dit que si le hérisson est si ronchon, c’est parce qu’il n’a jamais eu de câlin. Le grand vaisseau alien est hors de contrôle, on craint qu’il se crashe sur la Terre.

Tristesse

Les animaux voient partir Fneep triste, sans adieu. Les autres extra-terrestres le dénigrent à son arrivée dans le vaisseau, ils le trouvent nul.

Moquerie

Le rhinocéros est montré comme étant plutôt stupide (du style chien intéressé par une balle). On se moque plutôt du Gnou à la frange qui se prend pour le leader parce qu’il chante bien (et son peuple est un peu stupide aussi quand ils partent en cavalcade).

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Un film pour les enfants dès 7 ans, pas de véritables tensions, en dehors des gnous qui foncent en écrasant tout sur leur passage et les extra-terrestres qui sur la fin du film ne se montrent pas vraiment sympa avec celui qui est arrivé sur Terre (et le pire, c’est que son papa est son supérieur). Importance de l’amour parental et de l’amitié.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password