Julius Jr. est une série de 2013, dans une animation colorée, avec plein de détails, mais plutôt simple. Cinq personnages principaux qui peuvent en rencontrer d’autres. Quand la chanson arrive, c’est la fin de l’épisode.

MESSAGES

Groupe

On suit plusieurs amis qui fonctionnent ensemble. Leur rapport est toujours montré sympathique, ils s’aiment bien. Quand il y a des tensions, c’est pour faire comprendre qu’il faut bien faire en sorte d’être attentif aux autres.

Gentillesse

Des liens sympathiques entre différents enfants. Aider l’autre. Lorsqu’il y a un problème, Julius et un petit singe qui peut aider les autres, il va mettre son intelligence au service de la communauté. Tous les autres personnages veulent aussi bien faire.

Enthousiasme

Un monde de sourires et de satisfaction où tout le monde est gentil. Fête. Les petits animaux s’amusent bien, Clancy la girafe est celle qui montre le plus de motivation à faire la fête.

Motivation

Les personnages sont toujours partants. Réactivité. Lorsque l’on est confronté à un problème, il faut réfléchir sur ce qu’il veut faire et agir.

Le mignon et beau

On nous présente de mignonnes petites bêtes. Il peut y avoir des choses qui brillent, qui sont « trop belles ».

Imagination

Un simple carton peut devenir un terrain de jeux magique. Plaisir de faire les choses que l’on veut. Un monde ou des portes nous ouvrent de nouveaux univers. Invention. Réussir à inventer des choses, construire, bricoler, imaginer, une bonne motivation à se créer ses petites histoires. Ingéniosité. Penser à créer des choses intelligentes.

Vaincre ses peurs

Différents épisodes montrent qu’il ne faut pas craindre les petites choses et qu’il faut oser (peur des chiens). Vaincre ses peurs. Avoir l’impression d’avoir vu des choses qui font peur. Ce n’est pas parce qu’on rencontre un Matien qu’il doit être méchant, on découvre un enfant martien qui est bien sympathique.

Apprentissages éducatifs

Différents thèmes par épisode. Ranger sa chambre. Quand on attend des amis, c’est bien que tout soit en ordre. Quand on a le ménage à faire, on peut le faire en s’amusant. Cela permet de protéger ses affaires, ‘Tit Ours a par exemple des bandes dessinées qu’il ne veut pas salir. Responsabilité. Quand on nous demande quelque chose à faire, il faut assumer, sinon cela risque de générer des problèmes. Toujours tenir parole. La promesse est importante. Difficile de résister à ses envies, pourtant lorsque l’on demande de ne pas toucher à quelque chose, il ne faut pas le toucher.Accusation. Il ne faut pas rester sur ses aprioris, il faut vérifier pour connaître la vérité. Ne pas tricher. Faire un concours et suivre les règles. Ne pas imposer son idée, n’en faire qu’à sa tête. Les thèmes sont reposés en chantant à la fin de l’épisode. Ne pas avoir peur des étrangers. Toujours demander la permission avant de se servir. Avec en plus un s’il vous plait. Avouer ses bêtises. Quand on fait une bêtise, c’est mieux de l’assumer. Dire la vérité plutôt que d’accuser les autres, être honnête.

Stéréotype

La fille du groupe est habillée avec une robe et un noeud roses.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dans l’épisode « Camping sur Mars », les enfants jouent à se faire peur, avec une musique un peu tendue, ils vont ensuite avoir peur de voir un Martien.

Malaise

Faire une bêtise et ne pas pouvoir l’assumer, Clancy a touché un robot à réacteur qui s’est cassé, il tente de le réparer et ne fait qu’empirer les choses. Se faire passer pour des fourmis et risquer d’être découvert (ce qui se passe finalement). Tout le monde croit Ping coupable de bêtise, elle accuse un dragon invisible (et il y a vraiment un dragon invisible). Tous les enfants vont jouer au pirate, et Julius doit jouer au héros seul. Le pirate ne veut pas laisser les enfants partir, il leur demande de nettoyer à sa place.

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson par épisode

Une série pour les petits, mais même si les personnages font plutôt bébé, on parle de robot volant, de mission sur mars, il faut déjà avoir une certaine connaissance d’un monde imaginaire typé science-fiction. Une publicité pour le logo Julius de la marque Paul Frank qui a inspiré cet animé.

Partager cette page :

Lost Password