Joyeux Noël Grumpy Cat ! est un téléfilm de 2014. Une voix off fait celle de Grumpy durant tout le film. Le montage sera complexe pour les plus jeunes. Ce chat raconte une histoire et peut faire des gags en créant parfois des fins alternatives. Les gags vont jusqu’à montrer quand sont les pauses pub, il y a parfois des incrustations d’images gag.

MESSAGES

Noël

De la musique de Noël, une période de Noël avec décoration de grand magasin et lutins et faux père Noël. Et à la fin du film, plein de cadeaux (mais le mieux, c’est l’amitié et l’importance de se sentir bien). Père Noël. Même si on pense qu’il n’existe pas, il y a un vrai père Noël qui a aidé la petite héroïne.

Amitié

Importance d’avoir un ami dans la vie (et ici ce sera un chat). Importance de s’amuser avec ses collègues et de vivre de bons moments dans la vie. Souffrance de ne pas se sentir accepté et être rejeté. Dispute. Avec les deux rockers bandits, on voit qu’ils se disputent souvent. Solitude. Ce n’est pas bien d’être seul, on peut se sentir mal.

Magie

Une petite fille va soudainement réussi à entendre Grumpy Cat (un pouvoir offert par le vrai père Noël). Réaliser son rêve. Grâce à une pièce, une petite fille doit pouvoir croire au voeu qu’elle souhaite (avoir un ami).

Famille monoparentale

Une petite fille vit avec sa mère. C’est triste pour l’héroïne de savoir que son père l’a quitté elle et sa mère pour une serveuse. Estime de soi. Souffrir de ne pas être aimé quand plus rien ne va (et le chat va faire comprendre que des gens peuvent l’aimer).

Animaux

Grumpy vit dans un magasin d’animaux où toutes les bêtes veulent être adoptées (on les entend parler). Chat. Grumpy est le héros de l’histoire. Chien. On nous montre que le chien c’est moins intelligent qu’un chat. Animal de compagnie. Importance d’adopter les animaux, sinon ils souffrent d’être seuls. Le plus beau des cadeaux, c’est un animal.

Joyeux Noël Grumpy Cat !

Joyeux Noël Grumpy Cat !

Romance

L’histoire d’amour va exister pour la mère de l’héroïne. Un lutin du père Noël et une serveuse fricotent (mais compliqué pour la serveuse d’accepter d’aller à une fête, heureusement sa fille la motive à sortir). Drague. George est un vigile qui tente de draguer, mais il est pathétique.

Force du faible

Une petite fille peut faire en sorte d’empêcher le vol d’un chien qui coute un million.

Film

Dès le début de cette réalisation, on nous dit que l’on est dans un film et on joue avec le quatrième mur. On peut voir le chat écrire cette histoire et la modifier (commentaire de Grumpy sur son propre film. On l’entend parler de différentes scènes, ils imaginent d’autres événements, il parle au spectateur. Différents petits moments de parodie qui reprennent des effets de film, du fil noir-blanc à l’agence tout risque).

Grognon

Grumpy est montrée comme un chat grognon qui se moque des autres. Cynisme. Le chat est bien critique et peu motivé à s’intéresser aux autres, on le sent bien blasé.

Rejet

Difficile de vivre le rejet et de se sentir seul. Grumpy a souffert d’avoir étés ramené au magasin parce qu’elle est trop grognon.

Apparence

Une éloge de la simplicité, de la gentille fille. On critique ceux qui sont trop beaux et vantards (comme un chien qui frime) (comme un gérant de magasin qui frime) (on critique trois filles qui ne veulent pas trainer avec la jeune héroïne qui n’est pas assez belle pour eux). Deux rock star friment et veulent le plus gros diamant (ils se croient les meilleurs).

Bandit

On critique ceux qui veulent voler pour se faire de l’argent. Méfiance. Si les méchants sont des bandits, le responsable du centre n’hésite pas non plus à se débarrasser du chien quand il en a l’occasion. Le vigile que l’on croyait gentil fait aussi partie des méchants. Vol. On nous montre le vol d’un centre commercial. Punition. Quand on est des méchants, on se retrouve en prison.

Soucis financiers

Le magasin d’animaux a des problèmes financiers, le gérant compte sur la  vente d’un animal pour se remettre à flot. Cupidité. Ceux qui sont intéressés par l’argent sont méchants.

Consommation

Un centre commercial, que l’on critique un peu en disant qu’il ne permet pas un sens à la vie et que c’est diabolique. Mais finalement, on voit surtout que les magasins c’est sympa, il ne faut pas les fermer pour ouvrir un fast food. Star système. On se moque de la motivation du gérant qui prétend vouloir mettre Grumpy sur internet et penser que cela va fonctionner (un petit gag quand on connait la vie de vedette de ce chat).

Joyeux Noël Grumpy Cat !

Joyeux Noël Grumpy Cat !

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit une version du film où Grumpy est mis dehors et finit par se faire euthanasier (on l’entend crier). Les méchants se font tirer dessus par du paintball, il prend un arc pour attaquer l’héroïne. Le responsable du centre va se faire taper par les bandits, puis on nous le montre risquant d’être passé par-dessus de la balustrade. Crystal est entourée par les méchants,   elle se fait attacher. Course poursuite en voiture avec une petite fille qui conduit (et ils se font finalement face à face comme un duel de cow-boy, mais avec risque de s’emboutir).

Malaise

Crystal n’a pas été acceptée comme amie par les trois filles qui friment au centre commercial, on la revoit ensuite bien triste. Deux bandits semblent avoir des vues sur un chien qui vaut cher. Le vendeur se plaint de son histoire triste et croit que la petite fille se moque de lui. On voit qu’il y a deux voleurs qui entrent dans le centre commercial. Les voleurs ont perdu leurs clés, ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls dans le magasin, on craint un problème pour la jeune fille qui se cache derrière une voiture. Puis elle se fait poursuivre sur une musique tendue, il fait sombre. Peur en sursaut quand un grizzli empaillé se retrouve devant cristal (en plus il y a un bruit de grognement). Grumpy fait tomber un étalage, les voleurs vont vers elle. Ils veulent faire parler Crystal, on craint qu’on la torture pour qu’elle dise où elle a mis les clefs. On comprend que finalement le méchant ne va pas torturer la petite fille, mais le chat pour la faire parler. Le chat a bien peur et demande à son amie de parler. On craint que les méchants se soient échappés (on rejoue la scène, histoire de parvenir à empêcher leur méfait) (mais cela ne fonctionne pas, Crystal se retrouve avec la voiture dans le décor de Noël).

Moquerie

Que le soit le chat qui a la critique facile ou des commentaires dans le film, tout le monde y prend pour son grade (on renvoie à un garçon qui se moque du père Noël qu’il est gros lui aussi) (on parle de déambulateur à un vieux vigile qui drague une jeune vendeuse). On rit de voir les voleurs se faire canarder par des armes (paintball) (avec une héroïne en habit militaire) (en voulant se défende avec un arc, il se tire une flèche dans le pied). On se moque du vigile qui a son âge habite encore avec sa mère et compte sur elle. On se moque d’un des voleurs qui a une petite voiture pour réduire son empreinte carbone. Les filles qui ont rejeté Crystal se retrouvent avec un cadeau pourri.

Tristesse

Crystal pleure attachée en pensant que le monde est pourri et qu’elle sera malheureuse et privée d’amour. Grumpy ne semble plus parler et Crystal est bien triste.

Banalisation de la violence

Les bandits attachent le vigile en lui faisant croire qu’ils sont armés. On rit de les voir tuer le gérant du centre commercial. Un rit de voir un chien agresser le vigile contre son sexe.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui nous fait découvrir une petite fille solitaire qui aura un chat comme ami. Elle va pouvoir montrer ses potentiels, en luttant contre de méchants voleurs (ce sont de risible rocker qui ne font pas vraiment peur). Le montage est complexe et on fait face à des bandits dans le noir (une scène nous montre aussi l’héroïne attachée qui pleure), mieux vaut attendre 6 ans avant de proposer ce film de Noël qui nous montre que les liens sont plus importants que les cadeaux.

On joue un peu ici sur la notoriété d’un chat qui a eu son heure de gloire sur les réseaux sociaux, vu on visage qui semblait être toujours grognon. On ne peut s’empêcher de penser que cet animal a eu sa vie bien chamboulée à cause de cela (on voit bien comme le chat est montré à la caméra en étant tenu par des mains, il est parfois aussi déguisé).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !