Joseph, le roi des rêves est un long métrage animé sorti en 2000. Différents flash-back, ellipses, rêves. Quelques images de synthèse.
MESSAGES
Religion
Histoire biblique. Le Dieu de Joseph est plus fort que celui du pharaon.
Famille
Famille nombreuse, le père de Joseph ressemble à un grand-père, on apprend dans une phrase que la mère de Joseph n’est pas celle de ses frères (vu l’âge qu’elle semble avoir, on s’en serait douté) (nous sommes dans un exemple de famille à l’ancienne, le nombre d’enfants est plus vraiment réaliste). Transmission du pouvoir du père.
Jalousie
Il ne travaille pas comme ses frères, il est mis sur un piédestal par son père qui le préfère aux autres, cela va créer de la jalousie. On nous montre comment un bel habit, un statut différent, met Joseph à l’écart.
Pardon
La vengeance ne mène à rien. Il faut pardonner pour avancer. Il faut avouer ses péchés pour être pardonné.
Rêve prémonitoire
Possibilité de l’avenir, avec la lecture des rêves.
Esclavage
Avec l’espoir d’un monde meilleur. Un esclave bien consciencieux, motivé, peut montrer de l’intelligence et gravir des échelons.
Relation
On nous montre que la femme peut être attirée par l’homme et risquer de la conduire à la mort, il ne faut pas se laisser tenter. Et le mariage c’est bien.
Pauvreté
On peut souffrir de la faim. Intérêt de la nourriture, avec l’importance de la culture, invention de l’irrigation, du stockage.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Agressivité des frères de Joseph. Ils s’en prennent à leur benjamin, ils le poussent dans un trou, le laissent seul. Quand ils viennent le chercher, c’est pour le vendre à des marchands d’esclaves. Scènes sombres. Rêves prémonitoires: loups qui attaquent, grosses dents. On les retrouve ensuite toujours agressifs avec course poursuite bien stressante, dans la réalité. Rêve du pharaon, avec des épis de blé monstrueux, et des vaches squelettiques agressives.
Tristesse
Souffrir de la faim dans le cachot.
Animaux qui font peur
Scorpions, rats, loups.
VOCABULAIRE
Langage classique. Quelques chansons.