Jasper, pingouin explorateur est un film de 2009. Les décors du film sont des collages peints, les personnages sont en images de synthèse. La naissance de Jasper.
Il y aura différentes ellipses. Les héros peuvent sauter d’une situation à une autre sans explications, le temps peut défiler en montrant le bateau qui navigue sur la terre avec des effets de nuit et jour. Deux scènes imaginées (où on voit le chat attaquer le frère, où on voit les oeufs se faire écraser).

MESSAGES

Curiosité

Petit pingouin qui pose des questions, qui veut connaître un monde nouveau, curieux des choses. Découverte.

Se sentir différent des autres

Paraitre forcément bizarre, chez les pingouins on souhaite les gens responsables, capables de suivre à la file indienne.

Croire en ses enfants

Les parents ne croyaient pas leurs enfants, ne leur faisaient pas confiance, à la fin ils réalisent qu’ils avaient tort, et ils s’excusent. De toute façon peu importe ce que les autres pensent, ce qui est important c’est ce que tu crois.

Éducation

Est-ce que ce film prône la désobéissance ? Nous ne voyons pas d’adultes aidants.

Danger de la science

On nous présente un vilain inventeur qui tente de créer une machine peu sympathique.

Autonomie

Partir en exploration.

Protection

Faire attention à des oeufs. Importance de la vie.

Mensonge de l’école

On ne peut pas toujours croire ce qui est appris à l’école. L’enseignant enseigne des choses fausses aux enfants.

Aider un inconnu

Gentillesse. Avec en bonus une petite fille comme sympathique héroïne.

Revalorisation de la force

Avant une mission, il faut se faire les muscles (une scène d’entraînement, avec pompes et autres exercices, qui n’était peut-être pas indispensable au film).

Vol

Critique de celui qui veut s’approprier les affaires des autres.

Soutien dans la fratrie

Un grand frère responsable veille sur son petit frère (mais un petit frère peut aussi sauver des poussins).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Contrairement à la série, il y a quelques moments tendus dans ce film. Lucifer le chat à grosses dents fait différentes apparitions qui peuvent effrayer les plus jeunes. Le petit frère pingouin se retrouve tout seul sur une plaque de glace à la dérive. Kakapo jeté par-dessus bord est imaginé noyé. Kakapo se retrouve dans une machine à laver qui se met en marche. Le méchant capture Jasper (qu’il envoie dans une bouteille au fond de l’eau), Kakapo et Junior (qu’il veut donner à manger à son chat). L’arrivée dans la maison du méchant Dokteur Block est un peu tendue, avec musique d’ambiance et Jasper a la nécessité de sauver les oeufs et ses amis.

Malaise

Le méchant de l’histoire à volé trois oeufs, et on peut craindre pour leur sécurité. Le papa ne veut pas croire cette histoire. Il y a des tensions quand il s’agit de les récupérer, de ne pas les casser en courant.

Tristesse

Une scène présente les oeufs qui se font écraser pour faire de la limonade (voilà ce que prévoit le méchant), ce qui ne se réalise pas, mais peut heurter les plus jeunes).

VOCABULAIRE

Plutôt simple. La musique au cinéma accentue beaucoup les effets dramatiques.

Un film qui est agréable à voir avec un petit, il présente de beaux moments où votre enfant sera heureux avec les personnages (surtout à la fin) et où il pourra rire à des gags de son niveau. Au cinéma certains enfants pleuraient, car la musique accentue trop les tensions pour les plus jeunes. Les motivations du Docteur Block ne sont pas des plus évidentes à saisir pour les plus jeunes. Son idée est d’extraire de l’essence de peur des oeufs parce que les enfants qui ont peur sont obéissants et pourront obéir à leurs parents, faire la vaisselle ou les courses (comme d’habitude, on confond pingouin et manchot).

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge conseillé est 5 ans « Ce film, relativement long pour un jeune public, est destiné aux petits enfants. Les dessins sont simples et les couleurs lumineuses. Quelques images pourraient effrayer les plus petits. ».

Partager cette page :

Lost Password