Jane est une série avec acteurs réels de 2023, avec des incrustations en images de synthèse (souvent les animaux qui ont des interactions avec les enfants). Les 15 épisodes peuvent se voir indépendamment, ils sont centrés à chaque fois sur un animal différent (les titres sont leurs noms latins) (ours polaire, requin blanc, abeille, renard volant, gavial, baleine bleue, papillon monarque, rhinocéros noir, caribou, tigre, panda, loup, tatou nain d’Argentine, barrière de corail, lion). On va suivre les héros dans leur monde imaginaire et dans ce qu’ils vivent en parallèle. La fin de chaque épisode explique ce que l’on a compris de l’animal, puis un véritable scientifique présente des images de l’animal (Jill Heinerth, exploratrice de l’Arctique. Carlee Jackson, biologiste. Mélanie l’apicultrice. Dr Ruchira Somaweera, l’herpétologiste. Binbin Li, professeur en science de l’environnement. Nathalie Lobartolo, océanologue…).

MESSAGES

Activisme

Montrer comment être un citoyen engagé. On montre l’exemple d’enfants qui vont agir pour protéger les espèces en danger. Elle renvoie que si on agit tous, on peut aider. C’est en aidant qu’ils seront sauvés. On met en avant Jane Goodall qui est une femme qui a aidé les animaux. On montre des exemples de ce que l’on peut faire réellement. Penser pétition pour transmettre nos opinions. Scientifique. On nous montre le travail de scientifiques qui peuvent agir, on nous parle de leurs recherches ou leurs associations. Ils peuvent être une motivation à de nouvelles professions. Motivation et persévérance. Jane est l’exemple de personne qui ne va pas abandonner et qui est bien motivée à agir.

Écologie

Importance du tri dans les déchets (on voit que Jane aide son voisin à trier ses déchets). On parle des problèmes des abeilles, parasites, pauvretés du sol, pesticides. On voit comme une enfant peut être convaincue de bien faire les choses et peut imposer l’écologie avec un début de despotisme. Consumérisme. On critique l’idée de trop consommer, c’est mieux de partager. Surpêche. Dans le deuxième épisode, on rend attentif à cela, ce qui peut provoquer des problèmes aux requins. On peut consommer de la pêche durable. Soucis financiers. On voit parfois que les adultes pensent plus à des histoires de porte-monnaie que de protection de la nature.

Protection des animaux

Certains animaux ont des problèmes, il faut les aider. On peut aussi regarder autour de nous et découvrir les animaux qui vivent dans la nature (sans vouloir les ramener à la maison, ils doivent rester à l’état sauvage). Pédagogique. Les enfants se posent beaucoup de questions et ont besoin de comprendre le fonctionnement des animaux pour les aider. Jane donne beaucoup d’informations sur les animaux sans en avoir l’air.

Animaux

S’intéresser aux animaux, comment ils fonctionnent. On voit comment on peut se poser des questions et y répondre. Tenter de saisir les animaux sauvages. Se décentrer. Pour comprendre les animaux, il faut parfois se mettre à leur place, arrêter de penser comme un être humain.

Force du faible

Même des petits peuvent être agissants, peuvent protéger ce qu’il y a autour d’eux. Jane Garcia a 9 ans et se mobilise pour bien faire. Femme performante. On peut être une femme est être agissante et faire un métier que l’on aime. Courage. On voit que David a parfois peu des grosses bestioles qui l’entourent (ça contraste avec Jane qui fonce tête baissée).

Jane

Jane

Imagination

Toutes les aventures que vont vivre Jane et son ami David sont imaginaires, on verra les enfants faire des allez-retour entre la réalité et leur monde imaginaire (ils parviennent même à motiver un camarade d’entrer dans leur monde). Jeu. Jane a beaucoup d’imagination et s’amuse à se créer des aventures dans des jeux symboliques, surtout avec son ami David (un supermarché peut contenir un requin blanc, une piscine un ours polaire…). C’est parfois compliqué pour la maman de Jane de subir les jeux de sa fille, mais dans le dernier épisode, elle va aussi entrer dans les missions jeu de sa fille (elle a compris que c’est un court moment où sa fille aura besoin d’elle pour ce type de jeu et que l’accompagner là-dedans c’est un plaisir).

Doudou

Barbe Grise est une peluche de singe qui se transforme en chimpanzé dans ses aventures. On voit qu’il est important pour elle.

Famille

Les deux enfants ont des parents aimants, mais qui savent poser les règles pour ne pas avoir de problèmes avec le voisin du dessous. Ils font partie de leur quotidien. On voit comme la mère de Jane la ramène souvent à la réalité des règles de notre société. Famille monoparentale. Les parents de Jane sont séparés, on la voit plus souvent être avec sa mère (on voit la mère être intéressée par un homme dans le cinquième épisode, Jane trouve cet homme sympathique). Homosexualité. Les parents de David sont deux hommes.

Relationnel

M. Jin est un voisin ronchon qui ne supporte pas le bruit. Il permet de renvoyer un pendant relationnel à l’histoire (on voit qu’il est solitaire et qu’il culpabilise de ne pas avoir de contact avec ses enfants). Un autre voisin doit laisser partir sa fille qui va étudier loin de chez ses parents, on voit que ce n’est pas facile pour eux de la voir partir et que c’est aussi compliqué pour l’étudiante de réaliser qu’elle quitte sa famille. On peut se faire de mauvaises idées sur des personnes, il ne faut pas juger trop vite. Éducation. On voit les parents de Jane qui ne sont pas toujours contents de comment réagit leur fille, mais on voit comme ils comprennent pourquoi parfois elle agit trop fortement. Même si on est en soucis pour des abeilles, il ne faut pas frapper le camarade qui s’amusait à détruire la ruche, il ne faut pas utiliser les mains pour combattre, mais la parole. La mère n’est pas d’accord que sa fille prenne les poubelles du voisin pour les trier. Vu son âge, Jane peut parfois avoir de mauvaises représentations des choses. Excuse. Importance de demander pardon lorsque l’on est responsable.

Amitié

Jane et David vivent des aventures ensemble, on est dans de l’amitié idyllique. On voit comme c’est important de bien s’entendre quand on a des projets communs. Coopération. À deux on est plus fort. Relationnel. On veut montrer que c’est bien de s’entendre avec l’autre. Importance de demander pardon si on a pu blesser l’autre.

Multiculturalité

L’héroine est d’origine philippine et mexicaine, il y a de toutes les couleurs dans l’animé.

Jane

Jane

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un ours blanc poursuit Jane et en parallèle une énorme avalanche s’enclenche, elle semble prise dans la masse blanche. Jane avance vers l’ours sans faire de bruit, mais l’animal la poursuit et elle doit s’enfuir. Jane est dans la piscine, l’ours polaire et ses grosses dents la poursuit. Un requin se dirige vers la cage où se trouvent Jane et David, il apparait subitement et fait peur à David. Le requin apparait soudainement en volant au plafond du supermarché, Jane veut l’attirer avec du poisson, il fait peur à Barbe Grise, l’animal va les poursuivre, il a des grosses dents pointues. Une chose vole à côté de l’appareil de Jane, c’est énorme et comme un prédateur d’abeille qui va s’en prendre au véhicule, on entend Jane crier. L’appareil risque de s’écraser. Le bateau des deux enfants avance trop vite, et en direction d’une chute d’eau. Barbe Grise doit échapper au Gavial, il est sur la piscine et Jane craint qu’il tombe à l’eau, il finit dans de la peinture et éclabousse la mère qui n’est pas contente. Jane se retrouve en face du panda géant sur deux pattes, on craint un problème. Un loup fonce contre les deux enfants. Un loup fait face aux deux enfants qui promènent un chien. Deux loups deviennent menaçants face au chien des voisins, il est poursuivi. Le petit chien est acculé. Le tatou nain risque d’être écrasé par une voiture. Dans leur vaisseau miniaturisé, les enfants croisent une fourmi, puis plusieurs, elles attaquent l’appareil, ils crient. Les enfants font face à encore plus de fourmis, ils se pensent perdus (mais le tatou nain d’Argentine mange les fourmis). Jane veut empêcher le poisson-perroquet de s’en prendre à la barrière de corail, mais elle se met en danger. L’appareil miniaturisé de David est pris par un corail qui veut le manger. Barbe Grise est poursuivi par une lionne, il doit fuir, les deux enfants doivent se dépêcher d’aller à son secours. La lionne est maintenant dans l’appartement et veut croquer le singe. Un lion est maintenant dans l’immeuble, Jane et le singe doivent fuir et se retrouvent entourés de plein de félins.

Malaise

Le spectateur voit ce qu’imagine Jane, cela peut être un peu étrange pour les plus jeunes cette alternance entre réalité et moments imaginés qu’il risque de ne pas comprendre. On peut avoir peur de ce qui se trouve dans le container. La mère gronde sa fille parce qu’elle a pris la poubelle du voisin en s’imaginant protéger un ours polaire. Les papas ne sont pas contents que les enfants fassent trop de bruits dans le supermarché. Dans une ambiance futuriste, Jane est rapetissée pour découvrir le souci qu’il peut y avoir avec les abeilles. Kurtis envoie des cailloux sur une ruche, Jane va expliquer à ses amis qu’il ne faut pas s’en prendre à eux (il s’en suit une bagarre entre les deux enfants). Le directeur a fait venir la mère de Jane qui n’est pas contente. Kurtis réalise que sans les abeilles, il n’y a plus de pommes de terre, donc plus de frites ou de chips. On peut voir des gros plans d’abeilles et de libellule qui s’attaque à une abeille, c’est inquiétant. On voit une femme qui est recouverte d’abeille. On voit comme la mère de Jane est subjuguée par un homme qui se présente devant elle et commence à glousser. Un bébé panda avance vers David, Jane lui explique que la mère pourrait le prendre pour un prédateur (mais la maman panda va vers la mauvaise direction). Les enfants qui conduisent un véhicule en pleine neige entendent des hurlements de loup, c’est un peu inquiétant. Jane tente de retrouver la louve, et en trouve un plus gros à la cave. La copropriété n’a pas d’argent pour gérer le jardin, il va être détruit, Jane est dépitée et veut agir. Jane comprend que sa mère a voté pour la destruction du jardin parce qu’elle est dans des histoires réalistes d’argent. David a peur de se couper avec le corail. Jane voit des coraux blancs et s’inquiète, elle sait qu’ils souffrent. Un poisson-perroquet s’approche de leur mini sous-marin et ils risquent de se faire croquer. Jane veut réagir face à un homme qui est en train de pêcher quand c’est noté que c’est interdit, elle va intervenir et elle remet les poissons à l’eau (l’homme va finir par expliquer qu’il ne faisait pas de la pêche, mais des analyses parce qu’il est citoyen engagé) (elle est désolée). Jane dérange sa mère qui est en train de travailler en lui demandant de l’aider pour sa mission imaginaire, la mère n’a pas le temps pour elle (et David est malade et ne peut pas l’aider) (mais ça ne le dérange pas de sortir de son lit et il se fait gronder par un de ses pères qu’il veut qu’il se calme). La mère entend les commentaires de deux filles qui se moquent un peu de Jane quand elle demande si elles avaient vu un lion, ça la rend un peu triste et décide de participer (elle se prend au jeu et commence à voir des lions).

Tristesse

Jane se dit qu’elle est triste que les ours polaires ne sont plus assez nombreux. Les ours n’ont plus assez de nourriture, on en voit un qui mange des déchets. On nous dit qu’il reste peu d’ours polaires dans le monde. Tristesse de savoir que l’abeille meurt après avoir piqué. On nous dit le peu de gavial qui restent dans le monde. David est triste de voir partir le petit bébé panda.

VOCABULAIRE

Classique.

Des situations qui nous montrent comme les animaux ont besoin de nous et que nos efforts écologiques peuvent les aider. En même temps cela nous permet de travailler sur des tensions relationnelles entre humains (et la vie compliquée lorsque l’on est une mère de famille monoparentale). Les images de synthèse peuvent être impressionnantes et réalistes, mieux vaut avoir 7 ans pour découvrir comment Jane échappe aux mises en danger et être accompagné (on fait exprès de créer des moments de tensions). Un exemple à suivre pour aider les animaux en danger en agissant dans notre quotidien.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !