Jacky au royaume des filles est un film de 2014 de Riad Sattouf. Un monde où les hommes se retrouvent dans la position de femmes dans un pays totalitaire. Le rythme est plutôt tranquille. On retrouve quelques acteurs français connus.

MESSAGES

Intérêt amoureux

On voit clairement comme on peut être intéressé par l’autre sexe. Drague. On nous montre comme une femme peut tenter de plaire, en montrant qu’elle a de l’argent, qu’elle a une moto (on la voit chanter devant la maison).

Égalité des sexes

Un film qui traite bien de cette question, en inversant les rôles des hommes et des femmes dans un pays type musulman. On retrouve donc des hommes avec des habits type tchador qui doivent s’occuper de la maison, la cuisine et des femmes qui ont des rôles importants, dirigeants, militaires.

Sexualité

Avant de pouvoir avoir accès à l’être désiré, on peut se masturber (on voit le garçon faire la chose en regardent une photo d’une fille qu’il apprécie, et cela dans la première scène du film). Homosexualité. Le père du héros semble avoir intéressé par le père. La colonelle semble être intéressée par les filles. La fin du film nous montre les deux héros main dans la main, ils sont nus (et ce sont deux hommes qui veulent vivre leur vie ensemble (on voit bien que l’homosexualité n’est pas appréciée dans le peuple, qui face à l’expression de cet amour renvoie que c’est une forme de blasphème). Prostitution. Lorsque l’on ne gagne pas d’argent avec un travail classique, on peut accepter de vendre son corps pour des contreparties.

Apparence

Le corps doit être ici caché sous du tissu pour ne pas exciter l’autre sexe.

Abus

On nous montre bien les mécanismes des personnes qui veulent abuser des autres (même si c’est inversé, avec des femmes qui veulent abuser d’homme, on sent bien le malaise). Drague appuyée de la vendeuse qui est intéressée par Jacky (et pour obtenir ce qu’elle veut, son sexe, elle est prête à lui donner des choses précieuses).

Jacky au royaume des filles

Jacky au royaume des filles

Religion

On nous fait ici une critique de la religion, en mettant comme divinité des Chevalins (oui ce sont les chevaux qui sont ici divins). Ils transmettent des messages aux humains, ils sont sacrés. On comprend bien que des personnes peuvent faire semblant d’entendre ces divinités. Cheval.

Se décentrer

En critiquant et avec de l’humour, le film nous montre d’une façon inversée ce qui se passerait dans un pays patriarcal.

École

On nous dit que c’est important d’avoir de la culture et de maitriser la lecture et l’écriture, ce qui ne semble pas couler de source pour les hommes (à la fin du film, on va ouvrir les écoles aux garçons). Jacky a un enseignant qui le forme, Julin.

Totalitarisme

On critique un régime totalitaire qui se permet de décider pour le peuple, qui a droit de vie et de mort sur les personnes. Règles. Beaucoup de lois imposées, comme ne pas manger de légume, cacher son corps sous un voile.

Imposition parentale

En étant l’enfant d’un dirigeant, on se retrouve à devoir diriger et avant cela se marier (et le mariage est imposé). Transmission.

Différence de classes

On voit clairement comme il peut y avoir différentes classes, avec chez le peuple certaines familles qui peuvent avoir plus d’argent, mais avec surtout au dessus des personnes qui sont proches du pouvoir et qui ont clairement plus de richesses. Les chevalins (divinités) qui sont dans le village des pauvres sont des poneys, tandis qu’au palais ce sont de beaux chevaux blancs. Pauvreté. Le héros n’a pas beaucoup d’argent, il fait partie d’une famille monoparentale et doit se débrouiller avec peu d’argent.

Jacky au royaume des filles

Jacky au royaume des filles

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Jacky, frustré de ne pas recevoir ce que son père lui destinait, accuse Julin et lorsque les militaires fouillent la maison, ils découvrent des tracts contre le gouvernement, il est aussitôt enfermé, on craint qu’il soit tué. Jacky entend des voix, pense que c’est les Chevalins qui lui parlent, il part de nuit dehors sous la pluie et il croise des militaires qui vont vouloir abuser de lui, il est attaché, une des femmes lui demande de lui lécher son sein, il risque d’être violé, mais Julin arrive et descend les femmes. Julin dit avoir été enfermé en prison et violé tous les jours.

Malaise

Un régime totalitaire où on voit des personnes se faire pendre et si il y en a un qui bouge encore, la dirigeante va l’abattre pour qu’il cesse de se débattre. Le cousin de Jacky se moque de lui car il n’a pas beaucoup d’argent. La vendeuse drague Jacky et le mate. L’homme qui apprend à lire à Jacky vend son corps à une militaire. La mère de Jacky parle avec lui de comment est mort son père, en lui faisant l’amour et en ayant une attaque, cela gène le jeune homme qui se met à chanter pour ne pas entendre l’histoire. Jacky apprend qu’il faudra payer pour participer au choix du prétendant pour la princesse et si pour lui ce n’est pas possible, le cousin montre bien qu’il a les moyens (on voit Jacky pleurer dans son lit le soir, triste de ne pas avoir une chance). En remerciement il reçoit une invitation pour le bal, il culpabilise un peu, mais il est heureux d’avoir ce papier. Jacky se masturbe de nouveau devant le portrait de la Colonelle Bubunne XVII. Un film à l’eau de rose nous montre un homme qui se fait mordre la bouche, le sang coule. On entend que Julin va être pendu. Jacky se retrouve chez sa tante, il est parqué au grenier, il doit servir le repas et est critiqué parce qu’il ne fait pas assez bien. Un des cousins dit que les Chevalins lui ont transmis des messages sacrés, qu’il a entendu que son frère sera choisir comme prétendant. Jacky est tout dépité de savoir que Julin a brulé avec sa maison. Jacky n’a plus assez d’argent pour payer sa voilerie, et la vendeuse est prête à la lui donner s’il couche avec elle, elle ferme le magasin et ils font l’amour sous la table, mais sa mère arrive avec son futur mari, et si on ne voit pas ce qui s’est passé, on retrouve ces deux jeunes avec des bleus au visage. Les femmes des deux familles vont vouloir gérer leur problème à l’interne, et la mère de la fille propose de laver l’honneur en demandant le mariage de Jacky avec sa fille (le garçon pleure sous le lavabo). Jacky s’est fait prendre son invitation et a dû le donner à son deuxième cousin, il doit les préparer pour le bal. Julin utilise un chevalin pour se mouvoir (c’est un poney et il ne va pas survivre au rythme et au long voyage qu’on lui impose). Julin veut demander de l’aide à une militaire, et celle-ci veut profiter de lui, elle se met sur lui pour lui faire l’amour. Jacky est entouré d’hommes avec des laisses, il y a des sons mystiques, il se trouve à la cérémonie du grand « Couillage », le moment ou la colonelle va choisir son homme. Jacky empêche la colonelle de choisir son cousin et se fait embarquer chez elle, on commence à comprendre que la colonelle est intéressée par les femmes.

Tristesse

La mère de Jacky a eu un accident de travail, à cause de ses bottes qui étaient trop bien cirées, même dessous (et c’est Jacky qui pour bien se faire voir a fait ce travail), elle a glissé et s’est cogné la tête, elle meurt dans les bras de son fils qui est maintenant seul.

Sexualité

Le film ne cache rien des rapports entre les deux sexes et il commence d’ailleurs par nous montrer une masturbation d’un garçon (il fait cela sous sa robe, on devine juste bien le mouvement de sa main). Des femmes veulent imposer des relations sexuelles (elles profitent souvent de leur statut de militaire). Jacky retrouve son oncle qui ne le reconnait pas (il est déguisé en femme) et il veut lui proposer un de ses cousins, il lui dit qu’il est bien membré (et on voit bien la forme).

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire (ne m’emmerde pas, fils de pute, je suis une merde).

Un film plein d’humour qui critique l’exploitation de la femme, les régimes militaires et la religion. Même si on peut rire, le personnage masculin vit des choses dures (la mort de sa mère, des abus), mieux vaut être assez âgé pour saisir le deuxième degré. Les enfants peuvent clairement être mal à l’aise avec ce film qui montre clairement l’intérêt pour l’autre sexe (parfois d’une manière violente) (mais qui mérite d’être discutée). Visible dès 12 ans, mais cela reste jeune pour avoir l’esprit critique.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !