Interdit aux chiens et aux Italiens est un film d’animation en stop-motion de 2022. Histoire qui donne une place au réalisateur que l’on va voir s’entretenir avec sa grand-mère en marionnette et créer son film en l’animant parfois devant nous. Les informations sont parfois nombreuses, on sent que les thèmes sont importants à poser. Le jeune spectateur comprendra parfois difficilement qui est qui, les personnages semblent avoir tous la même tête, seuls leurs habits ou cheveux changent. Le temps passe, parfois avec ellipse rapide.
MESSAGES
Histoire
Un ancien temps où les gens devaient travailler dur et où les enfants devaient aider. On nous parle des guerres après 1900, mais aussi des maladies qui en 1918 ont tué plus que les combats. Deuxième guerre mondiale qui modifie les rapports entre la France et l’Italie. Apparition de l’électricité le soir. L’histoire d’une famille dans cette période de l’histoire.
Travail
On voit comme les travailleurs étaient ici plutôt des constructeurs, qu’ils utilisaient le bois, puis qui ont construit des édifices. On nous montre les différences de capacités (on peut devenir chef de chantier quand on est performant), on voit que la main du travailleur est importante. On parle du chantier du tunnel du Simplon. On voit aussi le travail du réalisateur qui montre comme il fait les objets du stop-motion. Quand les hommes sont partis à la guerre, ce sont les femmes qui ont dû travailler. Pauvreté. Les gens sans travail sont pauvres, et les Italiens sans travail vont partir en France pour en trouver (il y avait même des enfants qui pouvaient être loués). C’est le rebouteux qui s’occupe des blessés (le médecin coute trop cher). On découvre la famille de Luigi qui devient très pauvre. On peut sortir de la pauvreté en travaillant.
Immigration
On voit des immigrés italiens qui vont travailler dans d’autres pays. Puis reviennent au pays, puis repartent parce qu’ils manquent d’argent. Après la guerre, la France a besoin de main d’œuvre et les Italiens sont très recherchés. On voit la famille souvent partir, et avec les changements de régime comme le fascisme, ils ne vont plus vouloir revenir. Racisme. On voit comme les gens pouvaient donner de vilains noms aux Italiens. Ségrégation, avec des commerces qui refusent les Italiens. Persévérance. Un père qui n’abandonne pas et qui se donne les moyens de nourrir sa famille.
Totalitarisme
Fascisme. On critique le fascisme, avec la montée des vauriens qui veulent commander et qui suivent cette voie. Il y a des nonnes fascistes qui tentent d’expliquer qu’il faut aimer Mussolini plus que tout.
Religion
La religion est plutôt critiquée. Les curés pouvaient avoir de la nourriture prise chez les villageois. Ce sont les curés qui pouvaient commander, qui pouvaient traiter la femme de sorcière (la masca) (avec le risque ensuite d’avoir des problèmes) (ils pouvaient encourager les superstitions pour user de leur pouvoir).
Famille
Les familles étaient nombreuses à l’époque, on voit comme Cesaria a plein d’enfants. On peut accueillir ceux qui se retrouvent seuls (comme la Louisa). Foyer. Importance du foyer qui peut contenir la famille. Enfants qui grandissent et qui partent de la maison. Secret de famille. Il peut exister des secrets de famille, ici peu accessible (l’histoire de la pioche lancée). Mort. On ne nous cache pas la réalité, on voit comme les membres de la famille peuvent mourir (que cela soit les vieillards ou les enfants). Grands-parents. Le réalisateur va discuter avec sa grand-mère qu’il met en scène dans le film. C’est la seule aïeule qu’il a connue, et il se permet ici de retrouver son histoire.
Origine
Le narrateur parle de son origine, dans une ancienne maison en Italie où existaient autrefois ses grands-parents. Temporalité. Réussir à comprendre que la grand-maman a pu être une jeune fille qui a été aimée. Se décentrer. On comprend que cette histoire peut nous permettre de remonter en arrière.
Intérêt pour l’autre sexe
Cesira, une jeune femme rencontre un homme (Luigi) sur le chantier du Simplon, on voit comme ils se rapprochent et fondent une famille. Un autre couple se forme, mais avec la guerre qui arrive, il y aura des morts. Les enfants de Luigi vont aussi commencer à avoir des couples et partiront de la maison.
Guerre
On nous montre des garçons italiens qui doivent partir en 1911 à la guerre en Afrique. Ils prétendaient que cela allait se faire vite. En 1915, la guerre appelle de nouveau les hommes (on nous dit que ce sont les paysans qui doivent aller combattre). On nous montre bien comme cette guerre de tranchées est un enfer Luigi perd ses deux amis dans ces guerres. En 1939 les Italiens sont naturalisés en toute hâte et les garçons vont ensuite être naturalisés.
Italie
On nous montre l’histoire de l’Italie à travers une famille du Piémont qui crée une nouvelle branche. Durant les années 1900 à 1950 (en passant par la Suisse ou la France).
Cinéma
Le début de l’histoire nous montre l’histoire comme une forme de making-of, avec le réalisateur qui nous parle de son intérêt pour l’art et du passé de ses ancêtres, en même temps que l’on voit comme la stop motion peut être crée. Artistique. On sent la patte du créateur.
Véhicule
On nous parle du comment a été percé le tunnel du Simplon. On nous montre quelques véhicules du tout de France.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Après une explosion on peut craindre que les trois Italiens (surnommés Rital) aient explosé. Giuseppina dévale la montagne et reçoit son chargement contre elle arrivée en bas, on ne peut pas bien la soigner. Antonio se fait tirer dessus à la guerre, on le voit comme être emporté par le vent. On nous dit que le fasciste est allé violer la Luisa chez elle, il va se faire descendre en sortant de chez elle. Luigi fait partir le meurtrier du fasciste, mais ils se font repérer et tirer dessus. Des soldats armés arrivent à la maison de la famille, tout le monde a peur, on cache le plus grand des fils qui va s’enfuir, les soldats braquent leurs armes et fouillent. Bombe larguée sur la maison, elle est détruite et le fils tombe de haut, on craint pour sa vie.
Malaise
On voit qu’il y a des morts dans le chantier, un homme est transporté dans une civière après avoir reçu un rocher sur la tête (il est mort). Crainte de la femme devenue mère de savoir son homme faire un travail dangereux. On nous dit que la sorcière est morte, comme Giuseppina. Le village apprend que Antonio, 19 ans, est mort. Il y a beaucoup d’enfants à nourrir et peu de nourriture. Luigi dit ne pas savoir comment nourrir son nouvel enfant. Cesira a des contractions, elle appelle à l’aide. On apprend que pour échapper à la guerre, des hommes tentaient de se rendre malades (et que beaucoup en sont morts). Cesira doit travailler difficilement, elle doit tirer une grosse motte de foin. Les deux amoureux se mentent et font croire qu’ils vivent de belles choses (mais c’est faux et Cesira reçoit les véritables nouvelles de son mari qui dit que la guerre c’est horrible). Revenu au pays, Luigi découvre les cercueils des morts de maladie. Ses enfants ne le reconnaissent pas. Si la guerre a fait enchérir certaines personnes, la famille de Luigi est pauvre, ils espèrent l’Amérique, mais le bateau avec leurs affaires coule, ils n’ont plus rien. Crainte de Cesaria de voir partir son homme. Un fasciste au village se sert dans la nourriture des villageois. Les villageois jouent les fous pour ne pas avoir de problèmes avec les fascistes. Une des filles de Luigi et Cesaria meurt à 17 ans de maladie. Nino, à 23 ans va mourir après un accident qu’il ne peut pas récupérer. Le petit dernier de la famille veut aussi se battre (son père lui donne une gifle). Difficile pour la famille de voir l’Italie déclarer la guerre à la France. Luigi a mal au ventre, et on nous dit qu’il est ensuite mort à 62 ans. On voit sa femme rester avec son enfant. Cesira veut retourner chez elle lorsqu’elle sent la fin s’approcher, on la voit vieille, on nous donne la date de sa mort.
VOCABULAIRE
Si les narrateurs parlent en français, les villageois parlent en italien non traduit (mais on comprend plutôt bien). Quelques vulgarité (salopard, ta gueule fils de pute de macaroni).
Un film qui n’est pas spécialement pensé pour les enfants, attendez au moins 11 ans. On revisite les origines du réalisateur à travers l’immigration de ses ancêtres italiens. C’est parfois dur, on parle du fascisme, on parle de morts d’enfants et de viol (le réalisateur a fait en sorte de ne pas montrer des images choquantes). Un film en stop-motion bien intéressant où la famille Ughetto nous dévoile comment la pauvreté impose à des gens de partir de leur pays (et que cela s’est passé en Europe).
Ce que disent les autres : ici une présentation du film.