Inoubliable Ollie (Lost Ollie) est une série de 2022 (de quatre épisodes). Avec des incrustations de peluches vivantes dans un monde avec acteurs réels. L’introduction est une série de flash-back qui nous montre un doudou en mauvaise posture, puis le doudou aura durant sa quête des souvenirs parfois de son propriétaire. La temporalité est complexe sciemment jusqu’à la fin où on comprendra que les histoires qui semblent se dérouler en parallèle ont beaucoup d’années d’écart. Des moments qui peuvent être trépidants et stressants, une histoire triste qui n’a pas besoin de montrer beaucoup pour faire tirer des larmes.

MESSAGES

Famille

Amour parental. Importance d’avoir des parents présents aimants. Adoption. Les gens sont parfois surpris que Billy (qui est un petit blanc) soit le fils de sa mère qui est afro-américaine. On voit dans le dernier épisode comme la mère lui explique son adoption (et la fabrication du lapin doudou). Transmission. Les choses importantes peuvent être transmises à nos enfants.

Perte

Sentiment de perte lorsque l’on est plus avec la personne que l’on apprécie le plus. Souffrance lorsqu’une promesse n’est pas tenue. Avoir besoin de retrouver celui que l’on a perdu. Dans la série on voit en parallèle l’histoire d’une famille qui risque de perdre la maman et l’histoire d’un enfant qui a perdu son doudou. Déprime. Zozo s’est perdu dans la souffrance d’un chagrin d’amour. Il ne croit plus en rien et se laissait dépérir jusqu’au moment où il a dû sauver Ollie et qu’il retrouve un peu l’espoir de retrouver son amour). Lorsque l’on se sent mal, on n’a pas envie que les autres nous retrouvent, mais le pire c’est que cela peut se transformer et devenir de la violence. Violence. Ici la souffrance de Zozo va l’enfoncé dans le côté obscur (il n’a pas pu avoir l’amour d’une famille comme Billy pour s’en sortir).

Maladie

La mère de Billy est malade, cela inquiète beaucoup le père. Difficulté pour un enfant (ou un doudou) à être mis de côté lorsque le parent est malade, l’enfant sent les choses même si on ne lui dit rien. Billy entend ses parents parler de chimiothérapie. La mère est triste, elle réalise qu’elle risque de mourir, mais c’est surtout sa famille qui l’inquiète. Souci financier. Les examens médicaux coutent cher, et les parents n’ont pas d’assurance. C’est un grand retrouvent pour la mère. La mère veut se battre, mais ne veut pas laisser sa famille avec un tas de factures à payer, elle semble se décider à ne pas se soigner. Hôpital. Un lieu qui peut sembler inquiétant pour un petit (surtout un scanner quand une maman est introduite dedans). Ollie a mal quand on lui coud un patch, on voit qu’il faut détourner l’attention pour ne pas focaliser sur la douleur.

Mort

Le spectateur apprend la mort de la mère sans que cela soit larmoyant (on préserve un peu le spectateur), puis on nous la montrera dans son lit d’hôpital, on voit qu’elle souffre. La difficulté c’est après la mort de la personne, pour ceux qui restent, de ne pas sombrer dans de l’obscur (elle s’inquiète pour son mari qui pourrait devenir dur, et pour son fils qui est sensible). Deuil. La mère explique au doudou qu’il dise que l’on a le droit d’être triste après la mort de quelqu’un, que l’on a le droit d’être en colère (mais pas les uns contre les autres) et ce n’est pas parce que l’on perd quelqu’un qu’il n’est plus avec nous. Agressivité. Ollie doit faire face à Rosie qui est une peluche qui se montre agressive, fâchée. Zozo, à force de ne pas retrouver son amoureuse, va être remplis d’idées sombres (on le voit assassiner une peluche de nuit). La souffrance du deuil peut entrainer à faire des choses horribles.

Inoubliable Ollie

Inoubliable Ollie

Doudou

Un doudou c’est important pour vivre des aventures ou pour être rassuré lorsque l’on est triste. Un petit doudou se retrouve donné dans un carton et sera en vente dans un magasin de seconde main (il s’enfuit et va tenter de retrouver son maître). Interaction avec les enfants qui sont les seuls à pouvoir communiquer avec les doudous (la mère mourante pourra aussi communiquer avec). Lapin. Le doudou est un lapin. Clown. Zozo est un clown. Ours. Rosy est une ourse en peluche.

Imagination

Le petit Billy s’amuse avec son doudou, il s’invente des histoires. Une maman qui revalorise cela chez son enfant et qui s’amuse aussi avec l’imagination. Jeu. Les enfants ont le droit de s’amuser.

Mémoire

Ollie peine à se souvenir de son ancien maître, on verra des moments de retour en arrière dans la série. Difficulté lorsque l’on a perdu la mémoire. Pour un petit ce n’est pas facile de se souvenir des choses (le doudou a de la peine à retrouver son chemin). Se créer un mur des souvenirs pour se rappeler des choses chouettes. Temporalité. La linéarité du film est complexe, il se passe des choses en parallèle, mais pas dans la même temporalité (le temps des doudous n’est pas le même que celui des humains et quand Ollie revient à la maison, tout le monde est parti) (et on comprend à la fin du film que Billy est devenu adulte sans son doudou).

École

Harcèlement. On comprend qu’un petit garçon subit de la maltraitance d’un camarade qui veut lui faire dire que c’est un enfant adopté. On voit qu’il a peur de lui, c’est un plus grand. Il lui prend sa précieuse peluche et la jette dehors et le traite de bébé. Dénigrement. Rosy a tendance à critiquer l’apparence d’Ollie en trouvant moches ses grandes oreilles.

S’affirmer

Il ne faut pas se laisser embêter. Lorsqu’un garçon de l’école vient nous chercher, il faut lui montrer sa force (et ne pas hésiter à lui donner un gros coup dans les parties). Être fort c’est ne pas se laisser faire. Mais cela ne doit pas nous obliger à être durs (et pleurer c’est important lorsque l’on ne se sent pas bien).

Amitié

Difficile pour Ollie de créer un lien avec Rosy qui parfois se montre agressive. Elle lui renvoie que les vrais amis doivent accepter le bon et le mauvais chez l’autre (ce qui se révélera une mauvaise idée, il ne faut pas accepter de se laisser influencer par les mauvais côtés). Fréquentation. Zozo et Rosy semblent être des amis, on ne sait pas vraiment ce que c’est leur problème, mais on sent une tension. On comprendra que Zozo devenait agressif et qu’il a abandonné Rosy pour qu’elle ne devienne pas comme lui. Elle va devoir faire ses propres choix et ne pas suivre les mauvaises choses que Zozo peut lui demander de faire.

Inoubliable Ollie

Inoubliable Ollie

Persévérance

Une petite peluche a une idée en tête, retrouver son maître, il ne va pas abandonner (même si autour de lui tout le monde n’est pas aussi confiant que lui). Zozo aussi a eu l’espoir de retrouver son aimée, mais cela fait longtemps et il semble avoir abandonné. Cela peut faire du mal d’y croire très fort et d’échouer.

Agressivité

Ollie doit faire face à Rosie qui est une peluche qui se montre agressive, fâchée. Zozo, à force de ne pas retrouver son amoureuse, va être remplis d’idées sombres (on le voit assassiner une peluche de nuit). La souffrance du deuil peut entrainer à faire des choses horribles.

Fugue

Le père est inquiété de la disparition de son fils Billy qui est parti loin la nuit. Danger du monde extérieur. Un petit doudou lapin qui part à la recherche de son maitre va être aider par des personnes qu’il pense sympathiques, mais qui vont se révéler dangereuses. Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences.

Fête foraine

On nous montre une fête foraine en 1965, elle va être démantelée en 1970, on y voit des gens s’y amuser.

Aider les autres

Le Zozo va sauver Ollie d’un gros chien, puis il va le raccommoder (mais on ne fait pas toujours les choses d’une manière altruiste, Zozo a une idée derrière la tête et veut utiliser Ollie).

Couple

Couple mixte. Zozo est amoureux de Nina, une poupée marionnette de Bali. On va comprendre à la fin du film que Billy a une petite fille noire. Chagrin d’amour. On voit comme une personne blessée affectivement peur se renfermer sur soi-même.

Référence

Beaucoup de différentes références aux histoires (comme le Magicien d’Oz, la belle au bois dormant). Histoires racontées. On voit que la mère a bien rempli l’imaginaire de son fils avec des histoires.

Littérature

Adaptation d' »Ollie’s Odyssey », de William Joyce.

Inoubliable Ollie

Inoubliable Ollie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E.1. Ollie la peluche risque de recevoir le contenu d’une tasse sur lui. La petite peluche allait avoir des problèmes avec le gros chien du magasin, mais il est tiré d’affaire par une autre peluche qui se retrouvera dans sa gueule en souffrant, Ollie tente de l’aider. Zozo le clown lui raconte une histoire inquiétante à Ollie et se moque de lui (Ollie se fâche). Zozo est reparti chercher la précieuse étoile, il se fait mordre par le chien, c’est bien stressant, ensuite  ils doivent fuir et sont poursuivi par l’animal et la jambe du clown se déboite, on les croit perdus devant le chien quand une nouvelle peluche apparaît et se montre combative, elle lui donne des coups de bâtons dans le nez. E.2. La maman qui conduit la voiture est soudainement moins joyeuse, il y a clairement un problème (qu’elle n’ose pas dire à son fils). Ollie et ses amis se retrouvent de nuit dans une forêt où il y a un gros Troll, Rosy ose aller l’attaquer, c’est tendu. Zozo risque de se faire écraser par une voiture. E.3. L’attraction de Zozo se casse et lui tombe dessus. Zozo renvoie à Olli qu’il va le découvre point par point, il sort une aiguille, c’est très stressant. Rosy intervient et dit qu’elle va l’interroger à sa place. Zozo poursuit Ollie et va le rattraper. Combat entre Zozo et Rosy qui se fait transpercer puis éjecter du manège. Ollie est éjecté du cygne et tombe dans l’eau. E.4. Gros ours qui s’en prend aux deux héros. Zozo poursuit Ollie et va le rattraper.

Malaise

E.1. Le début du film nous montre un doudou sous la pluie, il semble appeler son propriétaire qui a toujours été là pour lui et qui semble le chercher. Le doudou est mis en vente dans un magasin de seconde main, il veut retrouver son ancien maître. Une petite fille aurait envie de l’acheter, mais Ollie le lapin refuse parce qu’il veut retrouver Billy. La petite peluche tente de s’enfuir avant que le magasin se ferme, mais il se retrouve coincé juste avant d’y arriver. La peluche qui a aidé Ollie est toute désarticulée, il parvient à se remettre en bon état d’une manière inquiétante avec ses articulations qui se remettent en bon état. Inquiétant mannequin dans le magasin. Histoire de la mère qui raconte que le père s’est retrouvé un jour avec son gros orteil dans le trou de balle de son chien et que celui-ci lui en après chier sur son jouet préféré. Ollie tente de retrouver des indices pour avoir la localisation de l’habitation de Billy. Zozo raconte sa triste histoire où il a perdu quelqu’un et qu’il l’a cherché en vain. Aboiement du chien, Ollie a peur et se cache. Les deux peluches parviennent à partir, mais Ollie a perdu sa précieuse étoile. Zozo et Rosy forment un couple, on ne sait pas vraiment ce que c’est leur problème, mais on sent une tension. Ollie est inquiet, il aimerait savoir depuis combien de temps il est ami avec Billy et le petit garçon ne semble pas savoir la réponse. Ollie a trouvé un indice, le fleuve, il se demande si Billy le cherche et on voit en parallèle le petit garçon inquiet qui l’appelle. E.2. Les peluches doivent se dépêcher de monter sur le bateau avant qu’il parte. Rosy a tendance à critiquer Ollie, elle n’est pas vraiment sympathique. La précieuse étoile d’Ollie risque de tomber à l’eau. Téléphone qui semble difficile à vivre pour la mère qui demande à son fils de sortir (on comprend qu’elle doit faire un autre examen médical et que cela coute cher et qu’elle n’a pas d’assurance). On voit que le père ne semble pas vraiment apprécier la présence d’Ollie (il n’aime pas voir son fils petit). Rosy n’a pas informé Ollie qu’elle avait vu un indice. La maman qui conduit la voiture est soudainement moins joyeuse, il y a clairement un problème (qu’elle n’ose pas dire à son fils). Rosy trébuche et on craint qu’elle ne parvienne pas à prendre le train. Le sparadrap d’Ollie est tombé, on craint pour sa blessure. Rosy est triste lorsqu’elle se rappelle de son maître qu’elle a arrêté de chercher. Billy veut accrocher une affiche dans un bar, le serveur ne veut pas (et le parton lui demande de réussir un coup au billard s’il veut la poser, on se moque de lui). Zozo n’est pas content d’avoir dû sauter du train, il se fâche avec Ollie et lui dit qu’il fait n’importe quoi. Le Troll construit en bois est impressionnant, les trois peluches décident de montrer dessus. Au sommet Ollie ne sait pas que faire. Les trois doudous avancent de nuit dans la forêt, c’est un peu tendu, Zozo ne veut pas rester là, car il est un peu inquiet des animaux qu’ils pourraient croiser, ils montent sur un vieux pneu dans la rivière. En même temps Billy est aussi dans la nuit à la recherche de son ami (mais on ne sait pas si c’est vraiment en même temps et dans la même région). Les trois doudous arrivent dans une fête foraine en pleine nuit (elle est abandonnée et inquiétante sans lumières). Ollie ne retrouve rien de familier, semble plutôt perdu au milieu des décombres. Billy n’est pas loin du parc où son ami semble se faire maltraiter. E.3. Gros saut dans le temps, avec Zozo neuf qui est amoureux de Nina (et Zozo est une poupée qui est la cible de lancers de tirs, on voit que cela lui fait mal). Zozo est inquiet parce qu’il ne voit pas Nini dans le stand. Il ne peut pas l’accompagner parce qu’il a un gros ressort plutôt que des pieds. Zozo voit la vente de son amoureuse, il réalise qu’il ne la verra plus jamais (et une petite fille qui voulait l’acheter n’a pas assez d’argent pour cela) (son père l’aide). On voit Zozo sans jambe ramper au sol. Zozo retrouve la famille qui avait acheté son amoureuse (mais c’était une erreur). Zozo trouve une peluche dont les morceaux étaient arrachés, il commence à la recoudre, lui retrouve des membres. Zozo reçoit une fausse piste et tombe sur une Barbie qui n’est pas son amoureuse. On craint que Rosy fasse « ce qu’elle a à faire », on craint qu’elle le tue. On apprend qu’il s’est passé quelque chose de grave à l’école pour Billy (on le voit triste au sol). Rosy s’approche d’Ollie, on craint qu’elle lui fasse du mal. Ollie s’enfuit et Rosy fait face à Zozo, il pleut, fait nuit, elle tente de lui dire qu’il peut compter sur elle, qu’elle l’aime (mais Zozo n’en a rien à faire, il est surtout intéressé par Ollie et se dirige méchamment vers elle) (il lui crie dessus, le jette violemment). Billy est repéré vers le parc d’attractions. E.4. Ollie se retrouve à l’école de nuit (et se rappelle comme Billy avait des problèmes avec un camarade). Il va présenter son doudou à la classe, et se fait moquer par le camarade, cela démotive le petit garçon. Billy se confronte à son camarade de classe, mais il a le dessous et celui-ci lui écrase la fleur de son costume d’enterrement. Le père qui a retrouvé Billy commence à lui parler durement, on craint que la prophétie de la mère se déroule, mais finalement il se montre sympa et un peu dans l’émotion avec son fils, il parvient à dire de belles choses. Quand Ollie arrive à la maison, elle est en ruine, il tombe en pleurant sur le sol en disant qu’il arrive trop tard. Zozo arrive subitement derrière Ollie, il est en mauvais état et lui manque un oeil, il  accuse le petit lapin d’avoir démantelé Nina, il commence à le frapper fort. Puis hurle sa souffrance lorsqu’il apprend qu’elle est tombée en morceau.

Tristesse

E.2. Moment où Billy voit pleurer sa mère (on comprend qu’elle a le cancer et qu’elle n’a pas d’argent pour payer sa chimio). E.3. Triste vente de Nina la poupée dont était amoureux Zozo (qu’il ne peut pas rejoindre parce qu’il n’a pas de jambes). Zozo reste très longtemps dans le parc abandonné sans que personne s’intéresse à lui, on le voit déprimé. E.4. On comprend qu’il a un costume sombre parce que sa maman vient de mourir. Billy ne va pas récupérer Ollie qui a été jeté dehors, il entend les mots de son père et veut grandir, mais cela veut dire qu’il a abandonné Ollie (la petite peluche pleure au sol) (et quand Billy tente de le retrouver c’est trop tard, il n’est plus là). La maman est souffrante à l’hôpital, mais on la voit surtout inquiète d’eux plus tard, elle ne veut pas qu’ils s’effondrent. On apprend que Nina est tombée en morceau il y a longtemps et que la petite fille qui avait cette poupée est la mère de Billy (c’est pour cela que Ollie a un morceau de Nina en lui). On retrouve la scène du début du film où Ollie est dans de l’eau. On retrouve Billy adulte et on voit qu’il est devenu adulte et qu’il a dû se construire sans son doudou.

Maltraitance

E.2. Celui que considérait Ollie comme son ami change brusquement. Zozo devient agressif, il semble avoir emmené le petit lapin à la fête foraine parce qu’il a un lien avec Nina, et Zozo veut résoudre sa quête avant celle d’Ollie (il lui crie dessus, le traite d’idiot) (puis le prend brutalement et le soulève, et Rosy lui renvoie que c’est trop tard pour fuir). E.3. De nuit, Zozo agresse une peluche que l’on voit se faire certainement tuer (il lui enlève la mousse à l’intérieur). Zozo a attaché Ollie, il lui lance quelque chose, on le sent agressif, a des yeux fous quand il interroge Ollie et qu’il veut des informations sur son amoureuse. Après que Rosy ait avoué son amour à Zozo, celui-ci la rejette. E.4. Folie de Zozo qui prend dans ses bras Ollie en disant qu’il est content de l’avoir rencontré et qui lui arrache son grelot, comme s’il lui arrachait son cœur, et qui se fait transpercer par l’épée de Rosy qui tombe morte au sol ensuite.

Santé

Alcool. On voit Billy qui entre dans un bar où de nombreuses personnes boivent. Sur son lit d’hôpital, la mère mourante dit qu’elle aimerait boire quelque chose de plus fort que de l’eau.

VOCABULAIRE

Classique. Chanson en anglais non traduite.

On aurait pu imaginer que cette série était pensée pour les petits, mais elle a une linéarité complexe à saisir pour les plus jeunes, avec de nombreux retours dans le passé (et le doudou qui recherche son maître se retrouve ainsi souvent dans ses bras lors des flash-back) (pas certains que les plus jeunes comprennent). Et surtout, à la fin du deuxième épisode, cela devient bien plus tendu, avec la petite peluche qui a été trompée par celui qu’il pensait être son ami, c’est plutôt anxiogène comme scène. Dans le troisième épisode, cela vient franchement violent quand le clown s’en prend aux deux peluches de nuit. Difficile de donner un âge pour cette série qui ne devrait pas être montrée sans accompagnement, mais dont les thèmes sont vraiment intéressants pour ceux qui doivent faire face à l’agressivité, au deuil ou à la perte. Pour saisir un peu de la complexité de la temporalité et faire face à la souffrance agressive d’un Zozo, mieux vaut avoir au moins 9 ans, mais cela restera complexe même plus tard (et vu les tensions du film, si les violences n’étaient pas symboliquement importantes, c’est un film qui aurait mérité un 11 ans). Si vous avez un message à faire passer à l’enfant et que vous êtes à côté pour lui expliquer pourquoi on peut partir dans le côté obscur et comment s’en sortir, c’est un film bien pensé pour traiter du deuil.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !