In A Heartbeat

In A Heartbeat

À partir de 5 ans

In A Hearthbeat (En un battement de cœur) est un court-métrage de 2017 en images de synthèse. On suit un jeune garçon amoureux et son cœur qui s’envole dans un rythme plutôt rapide, mais bien linéaire.

MESSAGES

Amour

Timidité. On nous montre comme ce n’est pas facile d’être amoureux d’une personne en cachette, vouloir tenir cela secret. Pour oser aller vers l’autre, il faut écouter son cœur.

Chagrin d’amour

Craindre avoir été rejeté. Lorsque l’on a monté qu’on aimait l’autre et que cela ne semble pas être réciproque, on peut vivre un moment très difficile de tristesse.

Homosexualité

Un garçon qui est amoureux d’un garçon. On nous montre des personnages qui ne sont pas genrés, on ne joue pas sur des stéréotypes de garçons aux manières de fille. Genre. Thèmes tellement peu abordés dans les films d’animation, qu’on le pose ici.

Couple mixte

On nous montre ici deux amoureux de couleur différente (ce n’est pas vraiment bien marqué, mais il y a un rouquin peau bien blanche, et un autre avec un teint plus foncé, certainement d’origine hispanique.

Activisme

Ce film est clairement montré comme une mise en avant de l’amour homosexuel, avec l’idée de faire comprendre que cet amour a le même élan qu’un amour hétérosexuel. S’affirmer. Une manière de permettre à ces personnes d’oser exprimer leur différence, d’être ce qu’ils sont.

Tolérance

Une invitation à la tolérance. Honte. Pas facile le regard des camarades lorsqu’ils voient les deux garçons qui se tiennent la main. On nous montre ici que l’homosexualité dérange, que le regard des autres peut être dur à assumer.

École

On nous montre que cette histoire se déroule dans le cadre scolaire, l’endroit où le réseau existe lorsque l’on est jeune.

In A Heartbeat

In A Heartbeat

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le thème de l’homosexualité masculine pourrait déranger des personnes. Un jeune garçon se cache dans un arbre pour regarder son amoureux, il craint se faire repérer. Il veut récupérer son cœur qui s’est envolé vers le garçon, c’est un peu gênant comme il se retrouve juste contre lui (on le voit bien embarrassé).

Tristesse

Le petit coeur du garçon s’est déchiré en deux, on sent bien la tristesse de celui qui s’est senti honteux et rejeté.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Un petit court-métrage sur l’amour, sur la difficulté d’avouer sa flamme, et surtout sur le fait que cela soit deux garçons qui sont amoureux. Aucune violence, un peu de tension parce que le garçon a honte de déclarer son amour, un petit peut le voir, sauf si ce thème vous dérange.

Partager cette page :

Lost Password