Il est ressuscité (He Is Risen) est un court-métrage d’animation extrait d’une série télévisée d’animation, La Bible : Le Nouveau Testament, diffusé en 1988. Un narrateur introduit le film avec un texte plutôt compliqué. Puis un long générique chanté. On verra différents événements en alternance (on suit ce qui se passe avec les Romains et avec les chrétiens).
MESSAGES
Religion
On parle des juifs qui existaient à cette époque, on nous explique que les autorités juives ont voulu la mort de Jésus. Le chef des religieux va même payer les gardes pour qu’ils prétendent qu’ils dormaient et que le corps a été volé (et on apprend que c’est aussi les juifs qui ont payé 30 pièces d’argent pour que Jésus soit tué). On voit que les Romains ne se considèrent pas comme responsables de la mort de Jésus (Pilate n’avait pas voulu sa mort, il dit qu’il avait reçu l’ordre de maintenir la paix dans ce pays). On nous montre que même le Romain qui surveillait la crucifixion a réalisé à la fin que Jésus était le fils de Dieu. Importance des paroles de Jésus, que les apôtres chrétiens vont vouloir propager. On voit que Mathieu a voulu tout de suite les écrire pour que ces paroles puissent survivre à ce temps. Miracle. On nous montre comme deux anges arrivent et font fissurer une pierre. On nous montre la résurrection de Jésus. On nous dit que Jésus va revenir sur terre. Scepticisme. Bienheureux sont ceux qui n’ont pas besoin d’avoir vu les miracles pour avoir la fois. On critique ceux qui ont besoin de voir pour croire.
Pâques
On nous raconte ici la mort et la résurrection de Jésus.
Prosélytisme
Jésus demande à ses disciples de parcourir le monde pour prodiguer l’enseignement de Jésus (respect d’autrui et le respect du prochain), et de les baptiser. Importance d’attendre le retour de Jésus.
Foi
On voit des hommes qui doutent, mais qui vont être rassurés en voyant Jésus encore vivant. On critique ceux qui ont besoin de voir pour croire (avec Jésus qui est finalement obligé de se montrer pour que ses disciples croient à sa résurrection).
Rome
On nous montre les romains du temps de Jésus, certains sont montrés comme sympathiques (mais pas tous, Pilate n’a pas un visage très avenant).
Mort
On nous parle de la mort de Jésus. Des Juifs ont été récupérer le corps, et ils mettent le corps sous un linceul dans une grotte fermée par un gros rocher.
Importance de la vie
Jésus a dit qu’il ne fallait pas tuer.
Persévérance
Malgré la mort de Jésus, les disciples veulent propager la bonne parole plutôt que se lamenter de sa mort.
Stéréotype de genre
Ce sont les femmes qui apportent à manger. On voit que des femmes sont présentes, et ont parfois même un rôle mobilisant, mais ce sont les hommes qui sont mis en avant, sont puissants et décident.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tremblement de terre à la mort de Jésus, tout tremble, des choses s’effondrent.
Malaise
Le film commence avec le christ sur la croix et les pleurs de Marie. Les apôtres sont tristes après la mort de Jésus, ils ne savent pas que faire. Un petit enfant va pleurer dans les bras de son père en disant qu’il a vu Jésus. Ils se demandent pourquoi il ne s’est pas sauvé lui-même. Un juif demande aux Romains de monter la garde devant le tombeau de Jésus, parce qu’il ne veut pas que ses disciples fassent croire qu’il a ressuscité. Des Romains doivent monter la garde. Simon sort son couteau en disant qu’il voudrait montrer aux Romains qu’il ne se laisse pas faire. Tremblement de terre qui fait fissurer la pierre du tombeau et deux anges arrivent qui font tomber inconscients les gardes. À leur réveil, les soldats ne trouvent plus le corps de Jésus dans la grotte. Des apôtres souffrent de se dire que le corps de Jésus a été volé. On voit Marie Madeleine croire que Jésus est mort, elle pleure. Les apôtres ne croient pas Marie. Thomas n’était pas avec ses amis et dit ne pas croire sans voir (ce qui oblige Jésus à revenir) (en lui disant qu’il ne doit pas être sceptique et avoir la foi). Pilate n’est pas content que l’on entende parler de la résurrection de Jésus, il veut faire arrêter les apôtres, ça le fait rire que son chef de la garde croie au miracle et dit que lui il ne le croit pas. Les apôtres sont tristes de ne pas avoir eu une bonne prise de poissons, Jésus réapparaît et leur donne le bon endroit pour obtenir plein de poissons. Jésus continue de parler à ses disciples, on voit qu’il a les stigmates sur les mains.
VOCABULAIRE
Classique.
Si la Pâque juive met en avant Moise et la libération des esclaves, chez les chrétiens c’est la résurrection de Jésus (qui est ici mise en avant). Le spectacle de Jésus crucifié sur la croix et un montage en alternance difficile à saisir pour les plus jeunes, avec des moments de découragement chez les apôtres font qu’il vaut mieux avoir 8 ans avant de découvrir cet animé.
Ici, d’autres films sur Pâques.