Animals est une série d’animation de 2015. Si l’intrigue de l’épisode suit plus particulièrement un personnage et sa race, on verra en parallèles d’autres histoires avec d’autres animaux. Les décors sont parfois une photo. Beaucoup de dialogues dans un flux plutôt rapide. Si les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, il y en a certains qui sont à suivre et tous ont un film rouge avec une histoire avec des humains, mieux vaut donc les voir à la suite. Le générique de fin peut nous montrer un gag supplémentaire (un mini making-of où les animaux expriment leur ressenti d’acteur, un entretien, une publicité, …). La série se passe à New York.
MESSAGES
Animaux
Que cela soit des mammifères, des oiseaux, des insectes, on humanise le vivant pour raconter plein d’histoires d’humains. Animaux anthropomorphes.
Critique de la société
On nous montre des relations entre animaux qui mettent en avant ce que peut être le sexe, la drogue, le monde carcéral, les pressions affectives, l’exploitation au travail, … tout cela est montré comme une critique de ces abus. On voit bien la gauche et la droite.
Famille
On nous montre souvent des relations entre les membres d’une famille. Relation au père. S1.E6.Un père pigeon revient après avoir longtemps abandonné son enfant (en fait il pense surtout à se faire de l’argent). Un bon père tente de faire plein de sympathiques choses avec son enfant. S1.E7. Une mouche a un père violent, on comprend qu’il le maltraite (œil au beurre noir).
Règles de la société
Mise en évidence des liens que nous pouvons avoir avec nos congénères. La série nous montre de l’égoïsme, l’attente, le besoin de plaire, … on explique les comportements.
Apparence
S1.E1. Un morpion s’est mis une boucle d’oreille pour se faire un style. S1.E2. Un père qui se tranforme en prenant des stéroïdes, un moyen de se revaloriser. Mode. S1.E5. Une souris fait croire que c’est lui qui crée des vêtements, cela plait aux autres, on critique le monde de l’apparence.
Temporalité
S1.E7. On voit une vie de mouche, avec la complicité entre deux amis qui vivent leurs histoires chacun de leurs côtés.
Agressivité
Souvent des disputes dans la série. On veut souvent nous montrer que ce n’est pas bien de se confronter. S1.E8. Des chiots sont dans une parodie d’un clash entre deux clans. S1.E9. Une reine abuse de son pouvoir et impose de choses à son peuple (elle s’assied sur elle, fait embrasser une mère et son fils, …) (on voit comme le peuple est soumis).
Intérêt amoureux
S1.E1. Difficulté pour une souris de ne jamais avoir fait l’amour, tenter de trouver une solution. S1.E4. Une date entre deux humains font rencontrer deux chiens qui parlent de relation. S1.E5. Une souri dit comment il bande quand il parle à une souri qu’il apprécie (c’est pour cela qu’il vaut mieux mettre des pantalons). Dispute. Un exemple de couple qui se déchire avec des poissons haineux. S1.E6. On se moque des filles qui sont impressionnées par un gars et qui prennent des voix stupides. Une femme dit qu’elle a écumé toutes les écoles de la région pour être avec des enfants, elle est considérée comme délinquante sexuelle. Adultère. S1.E8. La femme du maire le trompe avec un autre candidat. S1.E9. La jeune écureuil ne veut pas sortir avec le jeune héros.

Animals
Racisme
S1.E3. Des cygnes critiquent les oies, besoin de faire partie d’une classe supérieure. S1.E4. On voit un chien raciste qui dénigre ceux qui ne sont pas purs.
Végétarien
S1.E10.On nous montre la perception d’une dinde lorsque c’est Thanksgiving, avec son amoureuse qui se fait tuer, ses amis qui se sacrifient. Malaise lorsque l’on voit jeter des dindes mortes aux gens pour la fête. Antispécisme : ce sera dans la troisième saison que les animaux vont commencer à bien nous montrer qu’ils sont comme nous.
Religion
Une famille de pigeon est juive (c’est pas très présent dans cette première saison, la Bar Mitzvah se fera dans la deuxième). S1.E10.Critique des croyances, les démons géants n’existent pas (mais la religion, c’est surtout se prévenir des problèmes, avec des règles qu’il faut suivre).
Sexualité
Homosexualité
Télévision
Parodie de série. On se moque du fil rouge (chaque saison nous montre chaque épisode une petite intrigue qui prend forme, dans la première saison c’est un maire qui veut être réélu, la deuxième un journaliste et une épidémie, la troisième deux soldats qui perdent pied). Certains épisodes jouent avec différents code (milieu carcéral, film catastrophe, film d’horreur, un narrateur qui critique la série…).
Jeux d’argent
S1.E6. Un père fait dépenser toutes les économies de son fils sur un pari.

Animals
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
S1.E1. Un rat a pris de la mort au rat, il comprend qu’il va mourir. S1.E3. Un chat de gouttière est menacé par deux bourgeois, avec un couteau, il sera mis dans une cage, il y en a un qui joue au docteur et l’autre en habit sado-maso dit qu’il va le tuer puis le violer. S1.E4. Un chien qui arrive dans une sorte de prison et qui doit faire face à différentes tensions. On voit un homme menacé d’être jeté à travers une fenêtre. Un chien va devoir se battre contre la leader d’une prison, c’est stressant pour le nouveau qui doit se battre. S1.E5. Un homme meurt après avoir pris de la drogue, il est roulé dans un tapi. S1.E6. Un enfant et son père sont attachés à des chaises, ils sont menacés d’être tués, ils font être descendu avec une seule balle (des amis sont appelés à l’aide, ils vont aussi se faire attacher). S1.E8. Un arbre où vivent deux enfants écureuil se fait frapper par la foudre. Une souris tente de s’échapper de l’endroit où il va se faire croquer par un serpent, il se fait avaler tout cru et le liquide gastrique l’atteint, on le voit souffrir. Des humains se menacent avec des pistolets, il y a un coup de feu, on ne sait pas qui a tiré. Apparition d’un vieil écureuil qui fait peur. S1.E10. Un couple de dinde est envoyé a un endroit où elles sont tuées, on voit le sang gicler sur la vitre, l’homme souffre d’avoir vu partir sa femme. Le dindon aurait bien mordu la veine jugulaire du maire. Il se fait agresser par la population, sang sur le visage, explosion de son char, il est à terre, un ballon gonflable lui tombe dessus, le dindon l’empêche de prendre l’arme, et lui tire dessus. Les rats ados se font prendre et emmener dans un laboratoire, il y a plein d’autres animaux en cage (et c’est la fin de la première saison).
Malaise
S1.E1. La souris se fait jeter par une femelle à qui il avait dit qu’il voulait aller la mater dans les toilettes avec sa copine et se branler devant. Les morpions mordent le maire, on les voit avec du sang. Quand il apprend qu’il va mourir, son ami qui est père lui permet d’avoir une relation avec sa fille pour qu’il ait au moins une fois une relation sexuelle, on le voit perdre ses poils, il demande à la fille de s’asseoir sur sa tête (une pratique sexuelle d’humain). S1.E2. Malaise existentiel de la chenille qui est prête à se suicider, veut se vautrer dans ses secrétions. S1.E3. Un chat qui a été invité va voler ceux qui l’accueillent. S1.E4. On joue la tristesse de celui qui n’a pas réussi à s’échapper, mais son ami qui est sorti se fait descendre en s’échappant (on réalise ensuite qu’il n’est pas vraiment mort). S1.E5. On nous montre l’industrie du textile qui exploite ceux qui font les habits. Discussion pleine de malaise entre deux couples de poissons, si un couple a une crise, l’autre peine à réussir à faire des enfants, finalement tout le monde s’embrouille. S1.E5. À son lever, un homme se rappelle comme il a participé au meurtre d’un autre. Un père se fait traiter de bouboule devant sa famille, on lui rappelle comme il était nul étant gosse. Agression dans la rue, un homme qui devient policier tire sur un malfrat et c’est la victime qui se retrouve morte au sol. S1.E7. Vivre la violence de son père et ne pas vouloir finir comme lui. S1.E8. Le serpent qui a avalé la souris est plutôt agressif. Bruit stressant au fond d’un couloir. Agressivité d’une bande d’écureuils qui veut s’en prendre aux héros. Quelque chose touche les écureuils dans l’eau. S1.E9. Le détective qui faisait une enquête sur le maire s’est fait descendre. À la fin de l’épisode, le vieux Ben se fait presque accuser de pédophilie par le petit frère, il s’énerve et injurie la mère en crachant. S1.E10. Grand-père raconte une histoire qui fait peur, avec sacrifice du jouet préféré. Scatologie : S1.E4. On parle de caca de chien. « Et voilà mon tous du cul, il est propre comme un sou neuf« . S1.E7. Une jument qui pose son crottin en contestation. S1.E9. Le vieux Ben qui pisse à côté en crachant.
Visuel effrayant
S1.E6. Le malfrat qui allait libérer ses prisonniers en parlant de l’amour dans la famille se fait couper le cou, on voit le sang gicler. S1.E8. Une voisine est morte avec un pic qui lui traverse la tête, quand une fille l’enlève le sang gicle. Dégoutant. Il y a parfois des animaux qui vomissent. S1.E9. Les humains tirent, on verra un cerveau exploser.
Santé
Drogue. S1.E1. Le comprimé bleu va créer des effets chez la souris. S1.E2. Utilisation de stéroïdes. S1.E3. Deux chats bourgeois font fumer un matou des rues, ils sont complètement déchirés. S1.E5. On voit des humains rouler un billet de banque pour l’utiliser pour prendre de la drogue. Un papillon se drogue avec la lumière, dans l’idée d’être cool avec les autres (le plaisir de la drogue, mais avec les effets négatifs dans la réalité). S1.E7. Un clip avec des chats rappeurs qui vantent la drogue.
Sexualité
S1.E1. Le maire se gratte, il a des morpions. S1.E5. Un endroit où des femmes dansent sein nus. S1.E6. La copine tortue avoue avoir baisé avec la grenouille qu’elles appréciaient les deux (et en plus sur le nénuphar de la copine). S1.E6. On parle d’être attaché avec des cordes (c’est considéré comme pervers). S1.E9. Le jeune écureuil avait peur de se faire violer, ses agresseurs fâchés le tapent pour avoir osé penser cela.
Moquerie
De l’humour qui est souvent en lien avec des positionnements de personnages qui nous les rend horribles ou pathétiques.
Banalisation de la violence
Il se passe des choses affreuses et c’est souvent montré comme banal (un enfant qui est coincé dans une machine, un homme jeté dans l’eau avec de quoi le laisser au fond de l’eau).
VOCABULAIRE
Différentes vulgarités (merde, cracher en pleine gueule, tu vas te chier dessus, emmerder, cleps, grosse pute, sale taré, va te faire foutre, vous être super bien foutue, grosse salope, petit merdeux, …). Les humains ne parlent pas, seuls les animaux parlent (on ne voit pas bouger leurs bouches).