Hôpital Hilltop est une série en volume de 1999, personnages modelés en plasticine (pâte à modeler). Il y a deux ou trois histoires développées dans un épisode, un sujet « médical » et un sujet « social », donc plusieurs histoires en parallèle qui complexifient le visionnage. Malgré de nombreuses scènes et de nombreux personnages, le rythme de la série est assez lent.

MESSAGES

Découverte de l’hôpital

Rassurer les enfants en montrant ce qu’est un hôpital en présentant le milieu hospitalier d’une façon sympathique (on démystifie et dédramatise). Actes médicaux. On parle de différentes prises en charge médicales (greffe cardiaque, transfusion sanguine, mourir de vieillesse, l’accouchement, être dans le coma, hypnose), mais aussi de scènes plus relationnelles.

Gentillesse

Un monde du travail où les personnes se montrent attentives aux autres. Prendre soin de l’autre. La fonction des soignants, c’est d’aider.

Guérir

Ceux qui arrivent à l’hôpital Hilltop en ressortent guéris, et le rire est un des remèdes. Santé.

Femme performante

La série présente des personnages féminins qui travaillent bien, notamment la directrice de l’hôpital. Dommage que la relation entre l’infirmière et le beau médecin dont elle est amoureuse soit stéréotypée.

Résolution de problème

Faire face à différentes difficultés médicales.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

On peut s’inquiéter pour des patients, des personnes sont malades ou blessées et elles se retrouvent à l’hôpital.

VOCABULAIRE

Classique.

Comme les séries du genre pour adulte (Grey’s Anatomy, Urgences), cette série présente des aspects médicaux et relationnels dans le cadre d’un hôpital. Mais cette version pour enfants est toute en tendresse et en douceur. Si cela peut être visible pour les plus jeunes, les histoires restent plutôt complexes, ce serait bien d’accompagner les plus jeunes pour qu’ils apprivoisent les petites tensions.

Partager cette page :

Lost Password