Hôpital Hilltop est une série en volume de 1999, personnages modelés en plasticine (pâte à modeler). Il y a deux ou trois histoires développées dans un épisode, un sujet « médical » et un sujet « social », donc plusieurs histoires en parallèle qui complexifient le visionnage. Malgré de nombreuses scènes et de nombreux personnages, le rythme de la série est assez lent.
MESSAGES
Découverte de l’hôpital
Rassurer les enfants en montrant ce qu’est un hôpital en présentant le milieu hospitalier d’une façon sympathique (on démystifie et dédramatise). Actes médicaux. On parle de différentes prises en charge médicales (greffe cardiaque, transfusion sanguine, mourir de vieillesse, l’accouchement, être dans le coma, hypnose), mais aussi de scènes plus relationnelles.
Gentillesse
Un monde du travail où les personnes se montrent attentives aux autres. Prendre soin de l’autre. La fonction des soignants, c’est d’aider.
Guérir
Ceux qui arrivent à l’hôpital Hilltop en ressortent guéris, et le rire est un des remèdes. Santé.
Femme performante
La série présente des personnages féminins qui travaillent bien, notamment la directrice de l’hôpital. Dommage que la relation entre l’infirmière et le beau médecin dont elle est amoureuse soit stéréotypée.
Résolution de problème
Faire face à différentes difficultés médicales.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On peut s’inquiéter pour des patients, des personnes sont malades ou blessées et elles se retrouvent à l’hôpital.
VOCABULAIRE
Classique.