Histoires enchantées

Histoires enchantées

À partir de 7 ans

Histoires enchantées est un film de 2008. L’introduction se passe en 1974 ans, on y découvre une famille avec un papa narrateur. Le film va suivre à notre époque, avec le père qui n’est plus là (certainement mort) qui continue d’être le narrateur. L’oncle va raconter différentes histoires (cow-boys, péplum, espace …) qui seront jouées par les acteurs du film, avec ensuite une incidence de ces histoires sur la réalité des personnages (les plus jeunes auront peut-être de la peine à saisir le lien…).

MESSAGES

Santé

Une mère propose une éducation bio sans télévision. Elle est plutôt moquée dans son « extrémisme » (le chocolat ou un hamburger c’est tellement meilleur qu’un gâteau de germe de blé sans gluten).

Famille monoparentale

Difficulté de n’avoir plus de papa. Avec le besoin d’avoir une figure paternelle dans une famille, et ici, c’est l’oncle qui jouera ce rôle.

Romance

Recherche de l’âme soeur, difficulté pour un garçon de voir que la jolie fille est à côté de lui. Beaucoup de personnages de l’histoire finissent en couple.

Histoires racontées

On prend soin de l’enfant en lui racontant des histoires. C’est bien de prendre du temps pour lui.

Force du faible

Importance de l’existence. Notre vie simple est une vie d’aventure. Les histoires fantastiques, racontées dans le film représentent ce que le héros vit dans sa vraie vie, transposé dans un monde imaginaire et d’aventures.

Travail

Difficulté d’avoir du travail dans le monde des adultes, mais avec un happy-end où chacun trouve sa vraie et juste place.

Gentillesse

Skeeter s’occupe des enfants de sa soeur, prend les bouteilles bues par une veille alcoolique sur sa note.

Histoire

On va découvrir des éléments d’histoire (Western, Peplum, Lincoln).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une scène de cow-boys miteux qui s’en prennent à une demoiselle en détresse ou un extra-terrestre gluant qui fait des léchouilles. Une fin de film rapide et stressante pour sauver l’école qui risque d’exploser avec les deux enfants dedans.

VOCABULAIRE

Classique. Limite vulgaire (tire-toi, je me casse).

Un film avec l’idée originale de montrer des histoires qui reprennent ce que vit le héros. Les plus jeunes ne vont pas forcément saisir cela, et pourront se demander pourquoi le cow-boy à la tête du héros.

Ce que disent les autres: Pour FilmAges, l’âge conseillé est 7 ans « Un oncle se retrouve en charge de ses deux jeunes neveu et nièce. Il s’appuie sur son monde d’enfance pour les accompagner. Les histoires qu’il leur raconte font vivre de belles aventures imaginaires qui ont des incidences sur la réalité et permettent de trouver l’amour et de retrouver une place professionnelle rêvée. Bons sentiments et tendresse, la morale est sauve et le meilleur gagne une vie heureuse entourée de ceux qu’il aime. Film pour enfants. »

Partager cette page :

Lost Password